Il n’est pas surprenant que Jensen Huang, PDG de Nvidia, prenne régulièrement position contre AMD. Lors de la récente présentation des résultats du deuxième trimestre de Nvidia, Huang a une nouvelle fois fais référence a l’absence de “lancer de rayons” chez les rouges. (faisant référence à la nouvelle série 5700 d’AMD)

Il est clair qu’il s’agit d’une réaction impulsive face aux cartes graphiques basées sur Navi d’AMD, qui ont fait leurs débuts avec la série 5700, en juillet et qui ont plutôt fait leurs preuves jusqu’à présent. Ils sont désormais disponibles dans des versions personnalisées chez les partenaires d’AMD. Ce qui semble également motiver Huang, ce sont les ventes jusqu’alors relativement médiocres de ses cartes RTX. Il faut dire que l’enthousiasme pour les RTX a été considérablement réduit par les bugs précoces, le manque de support dans les jeux et le surcoût des cartes.
“À ce stade, il est évident que si vous achetez une nouvelle carte graphique, elle durera deux, trois ou quatre ans et qu’il est totalement fou de ne pas avoir de “lancer de rayons”.”
Cela peut être une affirmation raisonnable, étant donné que le “lancer de rayons” est évidemment la prochaine étape importante. On sait maintenant qu’en 2020 et au-delà, les consoles aussi se verront équipées de cette technologie.
Mais la conclusion de Huang selon laquelle vous devriez acheter un GPU RTX pour cette raison est tout simplement fausse. Le “lancer de rayons” deviendra une fonctionnalité standard des jeux, lorsque Sony et Microsoft commenceront à exiger que les titres doivent l’utiliser, car Sony et Microsoft disposent de ce type de pouvoir et de surtout de l’argent pour le financer si nécessaire.
En revanche, Nvidia est en comparaison une petite entreprise qui n’a ni l’influence ni les ressources nécessaires. Dans l’état actuel des choses, seuls trois jeux prennent réellement en charge le RTX (et ce n’est que partiellement). On trouve aussi une poignée de titres censés supporter le RTX, mais sans vraiment de garanti. Il est clair que Nvidia doit intervenir dans le développement de jeux afin de faire décoller le RTX, comme c’est le cas avec la plupart de ces technologies d’entreprises.

On sait donc maintenant que les prochaines consoles utiliseront des GPU basés sur Navi. Nous pouvons donc supposer qu’à un moment donné, peut-être l’année prochaine ou en 2021, nous verrons des GPU Navi avec “lancer de rayons”. On ne sait pas encore si Navi a besoin de matériel dédié pour l’effectuer ou si, comme Pascal, elle nécessite simplement une mise à jour de pilote. Les performances pourraient être moins élevées sur Navi, bien sûr, mais encore une fois on ne sait pas si le “lancer de rayons” basé sur Turing sera suffisant pour les jeux dans 4 ans, en particulier lorsque la pénalité de performance liée à l’activation du RTX est assez lourde, perdant parfois jusqu’à 50% de la fréquence d’images. Pour aggraver les choses, il semble que le lancer des rayons et les noyaux Tensor (qui, encore une fois, ne traitent que partiellement des scènes) constituent un goulet d’étranglement, et qu’il y a encore des artefacts visuels et des problèmes avec les visuels RTX.
Pour ces raisons, il est difficile de prendre au sérieux le PDG de Nvidia. Les ventes de RTX ont été faibles, de même que la rapidité d’adoption du support RTX, qui a récemment connu un revers important lorsque les développeurs d’Assetto Corsa Competizione ont annulé le support RTX, en invoquant le manque de ressources de développement et des performances médiocres. Considérez également que Huang fait ces commentaires malgré le fait que tous les GPU Nvidia de la génération actuelle ne prennent pas en charge le lancer de rayons. Les 16xx , bien qu’elles soient des GPU Turing, ne prennent pas en charge le lancer de rayons, vous pourriez donc être “fou” d’en acheter une…