Par rapport au marché des processeurs, la valeur totale du marché mondial des GPU n’est pas élevée: le GPU génère un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards de dollars par an et est principalement contrôlé par AMD et NVIDIA.

Cependant, le plus gros fabricant de GPU n’est autre que Intel avec ses solutions intégrées à ces CPU. Et le fabricant a décidé de s’engager sur le marché des GPU hautes performances, et pas seulement pour les domaines professionnels.
En d’autres termes, Intel prépare une toute nouvelle architecture GPU qui sera lancée courant 2020 à destination du grand public.

Le site Web Hothardware a récemment discuté avec Ari Rauch, vice-président du département GPU d’Intel. Il en ressort quelques points intéressants sur la position de la marque à ce sujet :
- Le projet GPU d’Intel se concrétisera en 2020.
- Intel ne proposera pas qu’un seul produit à un prix spécifique, mais envisage de se différencier de ses concurrents AMD / NVIIDA.
- La compatibilité globale des GPU Intel et la prise en charge des pilotes ont considérablement progressé.
- La stratégie d’Intel sur le marché des GPU s’apparente davantage à un marathon qu’à un sprint, ce qui signifie qu’Intel va se battre pendant longtemps.
- Le processeur graphique d’Intel s’adressera à plusieurs secteurs du marché, tels que les jeux, l’entreprise et la création. En termes simples, des cartes de jeu, des cartes professionnelles et des cartes de calcul devraient rapidement voir le jour.
- L’architecture GPU est totalement nouvelle.
On partirait donc sur une gamme compléte de GPU pour couvrir tous les besoins du marché. L’arrivée d’un troisième combattant sur le ring pourrait bien remettre en cause la suprématie de NVIDIA qui domine le paysage depuis plusieurs années maintenant. Mais une saine concurrence pourrait stimuler les fabricants à innover davantage.
Source