ASUS et Gigabyte viennent de terminer leurs réorganisations commerciales et espère que les efforts porteront leurs fruits à la fin du premier trimestre de 2018. Cependant, on sait déjà que les expéditions de carte mère en 2017 seront en baisse de 15%.
Alors que les autres fournisseurs plus “petits”, comme Micro-Star International (MSI), ASRock et Colorful ne constatent pas de baisse significative, Gigabyte, qui détient maintenant la deuxième place a connu une forte baisse des livraisons de ses cartes mères en 2017.
En 2016, les livraisons de cartes mères Gigabyte en Chine étaient d’environ huit millions d’unités, mais il est prévu que les volumes de 2017 soit seulement de cinq millions… La faible demande de la Chine n’est pas la seule raison à cela. Beaucoup de partenaires de Gigabyte ont coopéré avec Asus et MSI en raison de la réorganisation de l’entreprise.
Les ventes ayant également fléchi en Europe et en Amérique du Nord, Gigabyte devrait atteindre pour la fin de l’année un total d’environ 12,6 millions de cartes mères livrées, contre 16,2 millions en 2016. La réorganisation a conduit Gigabyte à restructurer l’équipe de gestion et à remplacer certains responsables des ventes de son bureau en Chine. Le vice-président des ventes et du marketing de Gigabyte, Eddie Lin, assumera dorénavant la responsabilité de l’exploitation des produits de gaming de Gigabyte.
Bien que Gigabyte a connu une forte baisse sur les cartes mères, on note de fortes ventes sur les cartes graphiques grâce à la hype de l’ exploitation minière, ce qui minimise l’impact sur le bilan global. Le président de Gigabyte, Dandy Yeh, a déclaré récemment que la société serait en mesure de récupérer les parts de marché perdues durant l’exercice 2018. 
De l’ autre côté, Asustek Computer (Asus) a séparé ses gammes de produits en trois principaux groupes d’affaires. La marque a connu une très légère augmentation de ses revenus au cours du troisième trimestre. Cependant, Asus devrait être en mesure de profiter de la croissance de son chiffre d’affaires au cours de ce quatrième trimestre avec notamment son nouveau portable et quelques ordinateurs portables…
Comme vous pouvez le comprendre les deux géants sont donc en mode économie ce qui explique en partie leurs politiques de communication en France et notamment la réduction notable du budget “sample”…