L’ordinateur quantique représente actuellement le Saint-Graal technologique pour tous ceux qui recherchent la performance extrême. Mais nous sommes encore loin de voir ce genre de bestiole atterrir dans nos boitiers pleins de poussières. Mais les premiers développements sont assez impressionnants. Prenez 2X, l’ordinateur quantique de D-Wave développé avec google, qui est déjà capable de traiter des données à 100 millions de fois la vitesse des puces classiques.
2X se trouve actuellement dans le Centre de recherche de la NASA. L’engin fait la taille d’une pièce. Le système n’est cependant pas encore tout à fait prêt pour faire tourner les derniers jeux, mais dans des scénarios de calcul il est 100 millions de fois plus puissant que la plus grosse configuration actuelle.
Ce nombre qui n’a pas réellement de signification en terme de comparaison est en fait une formidable publicité pour la technologie quantique de D-Wave. Les investisseurs privés veulent du concret avant de s’engager dans un développement couteux de systèmes quantiques.
«Je dirais que la construction d’un ordinateur quantique est vraiment, vraiment complexe, donc tout d’abord, nous essayons simplement de le faire fonctionner sans nous soucier du coût ou de la taille ,” a déclaré le directeur de Google hardware John Martinis.
Source