La GTX 980 Ti est arrivée en juin 2015, depuis son lancement, la carte a été au top des charts en performances de jeu et d’overclocking. Les versions custom avec de gros systèmes de refroidissement ont donné un nouvel élan aux performances de la carte. Nous sommes au 4e trimestre 2015 et la course entre les fabricants à celui qui aura la GTX 980 Ti la plus rapide n’est toujours pas terminée.
Gigabyte a publié la GeForce GTX 980 Ti Waterforce Xtreme Gaming il y a quelques semaines. Cette carte affiche des fréquences supérieures de près de 20% sur le modèle de référence. Techniquement parlant,cette carte est basée sur le même noyau GM200 que nous pouvons trouver sur toutes les autres GeForce GTX 980 Ti, 2816 cœurs CUDA, 176 TMU et 96 ROPs. La carte dispose de 6 Go de VRAM GDDR5 sur une interface de 384 bits de large.
Mais la particularité de cette carte est qu’elle est livrée avec des vitesses d’horloge de 1 216 MHz de base, et 1317 MHz en boost, cequi en fait la carte graphique la plus rapide de Gigabyte. Ceci n’est pourtant pas encore la fréquence la plus rapide sur une GTX 980 Ti de série, en effet ASUS vient de présenter sa GeForce GTX 980 Ti 20th Anniversary Édition qui est cadencée à 1266 MHz de base et 1 367 MHz en boost.
Pour atteindre ce niveau de performances, la GeForce GTX 980 Ti de Gigabyte intègre un PCB personnalisé qui dispose d’un design d’alimentation à 12 + 2 phases conçues pour tenir le choc lors des séances de jeux et d’overclocking. Toute la carte est refroidie par un circuit watercooling fermé qui comprend un radiateur 120mm, une pompe et un bloc à couverture complète.
Coté prix la carte est disponible pour un prix de 720 $ US, ce qui fait 100 $ de plus que la GeForce GTX 980 Ti de référence. Dans les tests effectués par TechPowerUp, la GeForce GTX 980 Ti Waterforce malmène sévèrement les autres cartes parfois plus onéreuses. Même la Radeon R9 Fury X qui est une merveille d’ingénierie dans la conception de son refroidissement ne tient pas la route en terme de rapport performances / températures / bruit.
On pourrait se dire que Gigabyte a utilisé toute la marge d’overclocking et qu’il ne reste rien pour les overclockers. Mais nos collègues sont parvenus à overclocker encore la carte jusqu’à une vitesse d’horloge de 1510 MHz avec les tensions par défaut. Même la très onéreuse Titan X n’a pas été capable de garder son honneur devant ce monstre !
La GTX 980 Ti (modèle de référence) se retrouve perdue loin derrière les modèles custom. Mais ces modèles pourraient aussi mettre NVIDIA dans une situation désastreuse quand Pascal arrivera. Avec une avance de 20% par rapport à la GTX 980 Ti de référence, Pascal devra proposer une augmentation massive de 40-50% pour concurrencer sérieusement les GM200 custom.
Crédits images / Source: TechPowerUp