CHAUFFAGE PISCINE
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
CHAUFFAGE PISCINE
salut a tous
je refais mon capteur solaire pour ma piscine . j'avais un fait un escargot en tuyau de plomberie PE . ça marchait pas trop mal mais j'ai besoin d'augmenter la capacité de chauffage et le bois utilisé comme support a l'époque c'est totalement désagrégé :
https://www.youtube.com/watch?v=P7dBL3ASbms
je refais mon capteur solaire pour ma piscine . j'avais un fait un escargot en tuyau de plomberie PE . ça marchait pas trop mal mais j'ai besoin d'augmenter la capacité de chauffage et le bois utilisé comme support a l'époque c'est totalement désagrégé :
https://www.youtube.com/watch?v=P7dBL3ASbms
Re: CHAUFFAGE PISCINE
Et voilà il chauffe sa piscine avec son CPU... Ça va cartonner comme news 

Encore un beau projet. Est ce tes tubes en pvc qui vont te servir de chauffage solaire? L'eau a toujours tendance à prendre le chemin le plus court, as tu boucher tes T afin que l'eau descende et remonte par tes tubes, je prends comme exemple le ->"M" pour imager la circulation.
Ah oui façon radiateur géant quoi. La pompe va pas trop galérer à pousser ça ?
Kivien tu verras que ça risque de ne pas fonctionner, j'avais été confronté à un problème similaire sur un paludarium, je voulais créer un arroseur type pluie fine de forêt tropical, malheureusement mes premiers essais ne marchaient pas, la pluie sortait par les premiers trous mais ne se propageait pas jusqu'au bout.
C'est le principe du radiateur de chauffage, c'est un serpentin

C'est le principe du radiateur de chauffage, c'est un serpentin

j’espère ...
tu parle de pluie donc je suppose que ton système de tuyaux pour diffuser était horizontal . en vertical je pense que je n'aurais pas ce problème . de plus , je n'ai pas précisé , mais mon système est contrôlé par une électrovanne et un capteur de température pour que l'eau envoyé dans la piscine soit toujours plus chaude que celle de la piscine . lors de la coupure de l'électrovanne , l'eau chaude dans les tuyaux qui seraient plus "restrictifs" se mélangera avec celle plus froide des tuyaux les plus "sollicités" .
au pire si ça fonctionne pas trop faudra en boucher un sur deux pour faire un circuit unique. Même en terme de chauffe cela fera plus de surface de contact.
Ah bah oui forcément qu'il nous a fait une bricolage domotique encore
Ah bah oui forcément qu'il nous a fait une bricolage domotique encore

Mince j'ai complètement oublié mes cours de physique, le principe des vases communicants, pas bon de prendre de l'âge 

la surface d'échange de chaleur reste la même que je mette les tubes en série ou en parallèle . ce qui change c'est la vitesse du liquide dans les tuyaux .
-en série : le liquide circulera rapidement dans les tuyaux sur une grande longueur ( 50 mètres de tuyaux ).
-en parallèle : le liquide circulera très lentement dans les tuyaux car le débit sera divisé par les 16 tubes sur une longueur de 2.70 mètres
je pense que les 2 solutions se valent .
C'est pas faux. Instinctivement je dirais que le circuit long donne de l'eau plus chaude. Mais au final en termes de watt dans la piscine ça doit être assez équivalent. Curieux de voir ce que ça donnera en fonctionnement ton truc.
oui doit avoir un petit coté satisfaisant à monter ça en plus. Tu as cintré ou c'est pile l'angle de ton toit ?
Un coup de bombe noir et ça va chauffer sévère. Nam on voit un peu le cintrage au dessus des coudes à 60°
oui . j'ai d'abord créé et coupé tous les tubes verticaux , puis j'ai emboité les tubes sur le toit sur les coudes a 45° , puis j'ai chauffé les tubes un par un jusqu’à ce qu'ils deviennent tout mous et viennent toucher le toit . ainsi ils ont quasiment tous le même angle .

petite photo de l'interieur du "collecteur" / la "nourrice" :

petite photo de l'interieur du "collecteur" / la "nourrice" :

Ah oui oky. Oui ya moyen que ça chauffe bien quand ça va taper dessus.
salut a tous !
je continu mon chauffage solaire pour piscine . les premiers essais en eau ont révélés pas mal de fuites . j'ai badigeonné de silicone tous les raccords .
la bonne nouvelle c'est que la pompe n'a aucune difficulté pour pousser l'eau dans le circuit .
j'ai rajouté un débitmètre visuelle . ca sert a rien puisque je vois l'eau qui sort a l'autre bout du tuyaux ...

et j'ai commencé la peinture :

je continu mon chauffage solaire pour piscine . les premiers essais en eau ont révélés pas mal de fuites . j'ai badigeonné de silicone tous les raccords .
la bonne nouvelle c'est que la pompe n'a aucune difficulté pour pousser l'eau dans le circuit .
j'ai rajouté un débitmètre visuelle . ca sert a rien puisque je vois l'eau qui sort a l'autre bout du tuyaux ...

et j'ai commencé la peinture :

et voilà comment il se retrouve avec une cabane zèbre

-
- modérateur
Et alors est-ce que ça chauffe vraiment ? 

salut as tous !
il a fallu attendre d'avoir enfin du soleil et de la chaleur pour évaluer l'efficacité .
OUI CA MARCHE TROP BIEN !!!
je suis super content . il a fallu seulement 1 journée de beau temps ( hier ) pour atteindre 29° dans l'eau sans bâche a bulle ni autre système de chauffage . il a fait 29°c au meilleur de la journée vers 16h
habituellement il faut plusieurs jours de gros soleil avec des températures au dessus de 30°c pour atteindre les 29°c dans la piscine .
en plein soleil , l'eau qui sort du capteur solaire est a 2/3°c de plus que celle dans la piscine .

il a fallu attendre d'avoir enfin du soleil et de la chaleur pour évaluer l'efficacité .
OUI CA MARCHE TROP BIEN !!!

je suis super content . il a fallu seulement 1 journée de beau temps ( hier ) pour atteindre 29° dans l'eau sans bâche a bulle ni autre système de chauffage . il a fait 29°c au meilleur de la journée vers 16h
habituellement il faut plusieurs jours de gros soleil avec des températures au dessus de 30°c pour atteindre les 29°c dans la piscine .
en plein soleil , l'eau qui sort du capteur solaire est a 2/3°c de plus que celle dans la piscine .

oh bah top alors si ça fonctionne bien ton truc 

trop content , je me suis acheté un thermomètre connecté en wifi pour 20€ . ça faisait longtemps que j'en cherchais un a un prix raisonnable .
comme ça je peux surveiller a tout moment la température de l'eau sans avoir besoin d'aller jusqu’à la piscine . mais surtout il y a un graphique de l'évolution de la température .

par contre , en journée , l'affichage est illisible . mais bon , je peux consulter sur mon téléphone .

comme ça je peux surveiller a tout moment la température de l'eau sans avoir besoin d'aller jusqu’à la piscine . mais surtout il y a un graphique de l'évolution de la température .

par contre , en journée , l'affichage est illisible . mais bon , je peux consulter sur mon téléphone .

oh intéressant ça tu as un lien ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... pt=glo2fra

le prix a augmenté un peut depuis mais ça vaut toujours le cout .

le prix a augmenté un peut depuis mais ça vaut toujours le cout .
Oui en effet. Merci à toi.