En fait je change très souvent de composants et avoir le PC dans un boitier est plutôt un handicap qu'autre chose. La solution de la table de bench ne me convient pas, car celà prends une place non négligeable sur mon bureau déjà fort encombré...
D'où l'idée d'accrocher ma configuration au mur, comme déjà vu sur quelques réalisations...

Le PC serait refroidit par watercooling, en exploitant mon gros radiateur maison
La carte mère aurait les connecteurs orientés vers le bas, vers mon bureau (l'ideal est de rassembler l'ensemble des fils dans une goulotte...). Contrairement aux autres mods que j'ai vu, je laisserais les cartes filles sur la carte mère, sans utiliser de riser pour les mettre à plat.
Sur une plaque de 1200x500mm (dimensions maximales que je peux consacrer sur mon mur), il y aurait donc:
[*] la carte mère et l'ensemble de ses cartes filles (ici représenté une carte mère format XL-ATX)
[*] l'alimentation
[*] le radiateur de watercooling avec ses 2 ventilateurs
[*] le réservoir-pompe
[*] 3 HDD 3.5 (j'utilise un Revodrive en SSD)
[*] un rhéobus Lamptron FC2 pour réguler les ventilateurs du WC (à réfléchir, vu qu'un seul groupe de ventilateur, je pourrais les brancher direct sur la carte mère)
Voilà en gros ce que celà donnerais:

L'ensemble des câbles seraient masqués au mieux (support double fond).
Le PC serait "suspendu" au mur par 2 crochets => Maintenance et upgrade super faciles!
L'ensemble des composants ont une emprunte physique fixe, excepté la carte mère qui pourrait changer de format régulièrement (ATX, E-ATX, XL-ATX...) => ça me pose problème pour faire quelque chose de joli...
Je vais attaquer ce projet très vite, car j'ai déjà 2 nouvelles cartes mères qui m'attendent...