Bien le bonsoir à toutes et tous !
Je suis arrivé très récemment sur le forum mais je le connais déjà depuis un petit moment pour avoir lu pas mal de tuto gainage de câbles (merci au passage). Bref, voilà pour la courte présentation.
Pour mon plaisir et pour remplacé un vieux pc j'ai dans l'idée de faire un nouveau pc dont le processeur et la carte graphique seront watercoolé.
Niveau matos à watercooler :
- i7 4770k
- sapphire R9 290X Vapor-X 4G DDR5 Tri-X
- Alim 750W coolermaster bronze
Pour le watercooling j'ai pensé à la marque EK, qui est la plus répandue, et la plus connue, du moins j'en vois partout alors j'ai choisi les waterblocks de cette marque.
WB CPU : http://www.ekwb.com/shop/blocks/cpu-blo ... emacy.html
WB GPU : http://www.ekwb.com/shop/blocks/vga-blo ... v-2-0.html
radiateur : 360 http://www.ekwb.com/shop/radiators-fans ... x-360.html
Pompe : Laing DDC delphi http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Lain ... 50_fr.html
un réservoir 250
des connecteurs 10/13
tuyau 10/13
boucle circuit pompe => réservoir => radiateur => Processeur => Carte graphique => pompe
Questions :
1) La pompe laing en DDC est-ce un bon choix ? J'ai lu sur un forum que la particularité des DDC (si je me souviens bien) était en rapport avec la pression et que par défaut on choisi des tubes +/- petits (ce qui ne me dérange pas) mais pour un watercooling comme le mien est-ce bien ?
2) ma boucle est-elle correcte ?
3) Le radiateur me semble-t-il n'a pas trop d'importance à être avant/après les waterblocs car si j'ai bien compris la température est quasi la même dans tout le circuit, c'est bien ça ? 320 suffisant ? plus grand ? besoins de 2 radiateurs ? besoin de 2 radiateurs si on OC processeur et carte graphique ?
4) Au niveau du radiateur toujours, lorsqu'on choisi ses ventilos doivent-ils avoir un minimum de puissance ? ou est-ce qu'il y a un débit minimum d'air à faire passer ? (je pose cette question car j'ai vu un modding ou un mec mettait des ventilos en forme de turbines, très beau, mais niveau débit air c'était assez ridicule.
Voilà, si vous n'avez pas compris n'hésitez pas à me redemandé car dans ma tête ça me parait clair mais je ne sais pas si c'est très compréhensible pour vous. Soyez indulgent je suis néophyte et ne connais pas tout dans le watercooling ! Merci à ceux/celles qui liront et qui m'aideront dans mon projet !
Des bisous !
Projet pc CPU/GPU watercooler besoin d'avis/conseil
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
-
- Nouveau
-
- modérateur
Re: Projet pc CPU/GPU watercooler besoin d'avis/conseil
Alors il y a ceux qui lisent et les modérateurs. Ces derniers te diront que les présentations c'est mieux de la dédier dans un topic, idéalement par ici vu que c'est la section adaptée.
Ensuite, joli matos, tu pars sur des valeurs sûres donc t'auras pas trop de problèmes. À part si tu mets la pompe à pousser dans le réservoir au lieu d'avoir le réservoir au dessus et qui pousse vers la pompe. Oh, wait...
Ensuite pour les radiateurs on compte en gros un ventilateur de 120cm par 100W à dissiper. Mais bon, si tu prends des radiateurs épais, que tu mets en push pull tout ça, ça peut changer.
Enfin pour le choix desdits ventilos, namasi avait fait un topo là dessus mais j'ai totalement oublié
Ensuite, joli matos, tu pars sur des valeurs sûres donc t'auras pas trop de problèmes. À part si tu mets la pompe à pousser dans le réservoir au lieu d'avoir le réservoir au dessus et qui pousse vers la pompe. Oh, wait...

Ensuite pour les radiateurs on compte en gros un ventilateur de 120cm par 100W à dissiper. Mais bon, si tu prends des radiateurs épais, que tu mets en push pull tout ça, ça peut changer.
Enfin pour le choix desdits ventilos, namasi avait fait un topo là dessus mais j'ai totalement oublié

1)La pompe est un bon choix, t'en fait pas pour la taille des tubes, 10/13 c'est parfait.Dat Bretzel a écrit : 1) La pompe laing en DDC est-ce un bon choix ? J'ai lu sur un forum que la particularité des DDC (si je me souviens bien) était en rapport avec la pression et que par défaut on choisi des tubes +/- petits (ce qui ne me dérange pas) mais pour un watercooling comme le mien est-ce bien ?
2) ma boucle est-elle correcte ?
3) Le radiateur me semble-t-il n'a pas trop d'importance à être avant/après les waterblocs car si j'ai bien compris la température est quasi la même dans tout le circuit, c'est bien ça ? 320 suffisant ? plus grand ? besoins de 2 radiateurs ? besoin de 2 radiateurs si on OC processeur et carte graphique ?
4) Au niveau du radiateur toujours, lorsqu'on choisi ses ventilos doivent-ils avoir un minimum de puissance ? ou est-ce qu'il y a un débit minimum d'air à faire passer ? (je pose cette question car j'ai vu un modding ou un mec mettait des ventilos en forme de turbines, très beau, mais niveau débit air c'était assez ridicule.
2) Non, elle ne l'est pas, une règle essentiel dans un watercooling : Le réservoir, toujours avant la pompe !
3) Pour le rad, en effet le placement dans le circuit ne compte pas. Pour savoir quel taille de radiateur par rapport à ton circuit, tu peux simplement compter comme ça : un rad de 120 par composant à refroidir, si tu prend plus grand, c'est du bonus.
Sur-dimensionner le rad permet de faire tourner les ventilateurs moins vite.
4) Un début de réponses dans ma précédente phrase. Plus il y a de ventilateurs, moins ils ont besoin de tourner vite pour produire le même travail qu'un simple ventilateur à fond.
Bon courage !
-
- Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour la boucle quel serait le circuit idéale dans ce cas ? Parce que si on met le réservoir avant la pompe, cela complique les choses. Parce que le but sera de moddé le boitier et de mettre une plaque pour caché le tout (partie ou se trouvent les casiers HDD) et enfaite mon idée était d'enfoncé une partie du cash pour faire "ressortir" le réservoir watercooling avec l'entrée venant de la pompe en bas donc, et ressortir en haut pour aller vers le radiateur. Et comme le réservoir doit toujours se trouvé avant la pompe, ça voudrait dire que la boucle serait réservoir => pompe => rad => CPU => GPU => réservoir . Ainsi l'entrée et la sortie du réservoir serait en bas et du coup je devrais modifier mon idée. Bon je vais travailler dessus et cherché quelque-chose qui pourrait me plaire avec l'entrée et sortie du réservoir en bas. Je vous tiens au jus ! merci ! <3
PS : je suis pas dans la bonne rubrique mais si j'OC la carte graphique ou j'ai lu que de base il faut une alim mini de 750W , si donc elle est OC elle consommera plus et par conséquent il me faudra plus gros n'est-ce pas ? sans oublier un mini les watts pour la pompe, ai-je raison ? du coup j'hésite à prendre un peu plus 800/900 ou direct partir sur une très grosse alim 1200+ et ainsi prévoir un crossfire dans quelques années mais je pense que la carte n'existera plus. Des conseils ? merci encore une fois !
Merci pour vos réponses.
Pour la boucle quel serait le circuit idéale dans ce cas ? Parce que si on met le réservoir avant la pompe, cela complique les choses. Parce que le but sera de moddé le boitier et de mettre une plaque pour caché le tout (partie ou se trouvent les casiers HDD) et enfaite mon idée était d'enfoncé une partie du cash pour faire "ressortir" le réservoir watercooling avec l'entrée venant de la pompe en bas donc, et ressortir en haut pour aller vers le radiateur. Et comme le réservoir doit toujours se trouvé avant la pompe, ça voudrait dire que la boucle serait réservoir => pompe => rad => CPU => GPU => réservoir . Ainsi l'entrée et la sortie du réservoir serait en bas et du coup je devrais modifier mon idée. Bon je vais travailler dessus et cherché quelque-chose qui pourrait me plaire avec l'entrée et sortie du réservoir en bas. Je vous tiens au jus ! merci ! <3
PS : je suis pas dans la bonne rubrique mais si j'OC la carte graphique ou j'ai lu que de base il faut une alim mini de 750W , si donc elle est OC elle consommera plus et par conséquent il me faudra plus gros n'est-ce pas ? sans oublier un mini les watts pour la pompe, ai-je raison ? du coup j'hésite à prendre un peu plus 800/900 ou direct partir sur une très grosse alim 1200+ et ainsi prévoir un crossfire dans quelques années mais je pense que la carte n'existera plus. Des conseils ? merci encore une fois !
-
- modérateur
Pour la suite, je pense qu'une présentation sera nécessaire, pas deux fois de suite quand même