[MOD] Red Viper

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Oesgir
Nouveau
Nouveau

[MOD] Red Viper

Message par Oesgir »

Salut à tous.

Je viens partagé avec vous la conception et la réalisation de mon tout premier mod. J'adore les critiques constructives, les conseils, enfin ce genre de choses. Donc hésitez pas à vous lâcher je suis débutant, je ne peut que apprendre.

Mon boitier actuel ne me convient plus (Advance Redboost) à cause de son manque d'espace, du manque d'évolutivité et du design qui ne me convient plus tellement.
c'était donc l'occasion rêvé de se lancer dans le modding. Ce mod sera du home-made, j'ai décidé de ne pas réutiliser le boitier cité plus haut.

Concernant la config je récupère celle qui est dans l'ancien boitier, à savoir:
CPU: i5 4670k
CM: Asus B85 Vanguard
RAM: Kingston HyperX Black DDR3 2 X 4 GO
GPU: Asus GTX 660 OC DirectCUII
HDD: Seagate barracuda 7200 1To
Alim: Cooler master G600

Concernant le boitier je vais me baser au maximum sur la récupération pour le faire.
Pour les matériaux ce sera le bois ou l'alu. Du bois j'en ai, ça s'usine facilement mais par contre j'aimerai que le boitier soit démontable donc faut que je trouve une solution au problème des taraudages qui s’abîment très vite.
L'alu serai l'idéal, mais j'en ai pas...

En gros j'attend de voir si je peut acquérir de l'alu sinon je pars sur le bois.

Concernant le thème du boitier je pars sur un thème couleur Rouge et noir (oui, c'est classique, mais ça me plait).

Donc red Viper. Red pour le rouge qu'il y aura sur le boitier (apporté principalement par des LEDs).
La vipère représente (pour moi en tout cas) la furtivité, l’efficacité ou encore le froid (ou sang-froid). C'est ce que, je l'espère, m'apportera ce boitier.
Enfin bref voila d'où viens le thème.

Enfin bref passons au plus intéressant, les images:

Image

Le boitier dans son ensemble. L'ouverture avec la tête de serpent servira à passer un futur radiateur de watercooling. L'ouverture du dessus sert à la carte graphique.
Concernant les ventilateurs j'ai investi dans 4 Be quiet Pure Wings2 140mm (oui ça ressemble pas à ça mais bon j'ai pas le niveau pour les dessiner, enfin si je pourrait faire la forme générale mais ça vaut pas le coup de passer 1 journée dessus).

Et hop on enlève les plaques qui sont sur les côtés:

Image

Voila le boitier dans son intimité. Les fixations de la ventilation ne sont pas représentées car elles dépendrons du matériaux sélectionné. Au fond en bas on aperçoit l'alim, sur sa tranche avec l'aspiration vers l'extérieur. A ce niveaux on trouvera aussi la cage HDD et les baies 5.25. Lorsque le Watercooling sera là, la pompe et le réservoir viendrons se cacher ici.

Au dessus la carte mère, le CPU, les cartes d'extensions.

Voila je vous tiens au courant dès que ça bouge. Et j'attend avec impatience vos avis.
Tesla
modérateur
modérateur

Re: [MOD] Red Viper

Message par Tesla »

Si tu veux éviter le taraudage, tu peux peut être essayer les inserts filetés.

Pour éviter les frais, et si tu ne veux vraiment plus de ton ancien boitier, tu peux y récuperer pleins de choses : le cablage vers le front panel, avec les boutons on/reset, les prises USB, audio, quelques parties du support pour carte mère, les montants, les cages pour disques durs, ou bien les grands panneaux en alu que sont les portes.

Essaye peut être de donner plus de style à l'ouverture pour la carte graphique, non ?

Kubus avait l'air de bien ventiler, ca devrais le faire, surtout avec des 140 mm :)
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

Je savais que j'avais oublié de parler d'un truc.

Pour les bouton On/Off, le reset, la led d'activité, et les prises USB/audios on été récupéré sur un vieux boitier. Et j'ai déjà récupéré une cage HDD, une cage 5.25 et la backplate.

Pour l'ouverture de la CG j'y est penser en relisant mon post, je pense que je ferrais une découpe en forme de serpent. Je remet une image avec cette découpe au plus vite.

Comment ai-je put oublier les inserts :oops: . Merci.

Et je pense qu'effectivement la ventilation sera suffisante.
Modifié en dernier par Oesgir le 06 août 2014, 10:49, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Un serpent, qui ondule depuis le haut, et viens ouvrir la gueule en bas autour du rad ;)
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

excellent comme idée :D
Merci beaucoup. On reconnait les moddeurs talentueux :wink:
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

Bon alors après avoir testé pas mal de possibilités, j'ai sélectionné cette découpe pour l'aération de la CG, ou un truc dans le genre:

Image

L'avantage c'est que le panneau n'est pas (ou peu) fragilisé, et que ça reste dans le thème.
Une ouverture qui traverse de haut en bas ou de gauche à droite le panneau, aurait grandement réduit sa rigidité. Et un coup de genou étant vite arrivé, il aurait été dommage que le panneau vole en éclats.
Gizmo2poche
modérateur
modérateur

Message par Gizmo2poche »

si tu cherches des idées sur des motifs de serpents...

pense à exploiter les motifs des tatoueurs qui ont souvent de modèles monochrome qui pourraient t'inspirer ;)
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

Merci de l'astuce.
Effectivement c'est une super bonne idée, surtout que je pourrai même partir de cela pour me faire des "pochoirs" pour peindre le boitier.

En parlant de peinture, j'adore ton travail Gizmo2poche, c'est vraiment fantastique.
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

Salut à tous.

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles. La fabrication a commencé, et la structure du boitier est terminée. Trêve de blabla, passons aux photos:

Image

Oui oui j'ai travaillé dehors, autant profiter du beau temps. Pour ceux que ça intéresse, c'est du sapin. Pourquoi me direz vous? parce que j'ai put en récupéré 18m pour 3 fois 6 sous. Et puis il est bien rigide.Toutes les fixations sont faite par l'intermédiaire d'équerres.

Une photo avec la backplate à peut prêt positionnée. J'ai d'ailleurs ajouté un renfort en dessous de cette dernière.

Image

D'ailleurs je me suis rendus compte que malgré la CAO j'ai réussis à laisser passer une erreur un peu honteuse. Le ventilo en extraction était censé venir se placer à l'arrière du boitier (normal quoi...) et j'avais pas penser que l'I/O shield aurait pu gêner ce ventilateur.
J'ai donc pensé à le placer sur la face droite du boitier. Un peu comme on peut le voir sur la photo ci dessus.
Donc si je le bouge ça donnerai cela:

Image

Vous penser que le flux d'air peut en être perturbé?

Par contre j'avais pas pensé que ça ferai aussi gros, tant pis...
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

Le Kit de watercooling est arrivé. Merci aux copains qui me l'ont offerts pour l'anniversaire :D

Image

j'attaque la fixation de la backplate, les fixations de l'alim et de la cage HDD.

Au faite personne n'a d'idées concernant la question posée plus haut? Concernant le déplacement du ventilateur d’extraction.
Il vaut peut être mieux placer un ventilateur de 90mm ou déplacer le 140mm?
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

L'air suivra le chemin que tu lui donne avec les ventilateurs dans tous les cas, si ce n'est pas complètement obstrué. Sympa le cadeau !
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

Je placerais donc le ventilateur en extraction sur le flanc droit du boitier. Merci pour la réponse rapide :jap:
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

Le Mod est abandonné.

Je ne reussis pas à faire quelques choses de la qualité souhaité après 2 essais ( ce qui représentent quelques heures de travail déjà).

J'ai donc acheté un CM690 II sur leboncoin. Je vais essayer de modder un boitier déjà existant. Peut être que je posetrai mon worklog un de ces jours :wink:
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Quelle est la partie qui te gênes ? Tu ne peux pas faire le plus gros, sans les découpes de serpents ?
elition
Membre régulier
Membre régulier

Message par elition »

arf dommage ! j'aurai voulu voir le résultat ! J'espère qu'un jour tu le reprendra !

Perds pas espoir, entraine toi sur autre chose, et qui sait ? d'ici un ou deux ans :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur

Message par MacGamerFR »

C'était bien parti, c'est dommage :/
Oesgir
Nouveau
Nouveau

Message par Oesgir »

A vrai dire le moindre truc que je découpais me posais soucis. Faut dire j'ai pas trop de matériel. Mais bon quand deja de base les plaques qui viennent couvrir le coté ne sont pas carré a cause de découpes qui partent n'importe comment, forcement le résultat n'est pas propre.

Oui pourquoi pas dans quelques temps, avec un peu d'entrainement et de materiel. Je ne pense pas être plus bête ni moins adroit que la moyenne des gens. :P
Répondre