Pour commencer, voici un petit tour en images du VelociRaptor de chez WD :

Caractéristiques : 10 000 tr/min, interface SATA 6 Gb/s, 64 Mo de cache et compatibilité Advanced Format. Minimum de 600 000 cycles de chargement/déchargement et bénéficie d’une garantie de 5 ans. Le berceau métallique qui accueille le disque joue un rôle de dissipateur particulièrement efficace : nous n’avons relevé que 35°C en charge.
Avec des débits séquentiels supérieurs à 200 Mo/s, le WD1000DHTZ est le plus rapide des disques durs SATA que j’ai pu voir.
Le nouveau VelociRaptor affiche en outre des débits séquentiels qui en moyenne atteignent 200 Mo/s. C’est un indicateur de performance qui peut être primordial pour des applications nécessitant de bonnes performances en écriture. Certains SSD ne font pas mieux (même s’il faut avouer que la majorité des SSD affichent des performances bien plus supérieures à celles du VelociRaptor en lecture). Ses plateaux à 10 000 tr/min et son faible temps d’accès aléatoire en lecture (6,8 ms) lui permettent de prendre la tête des benchmarks.
Parallèlement à l’augmentation des performances, il faut aussi dire que Western Digital a su faire baisser la consommation du VelociRaptor : j’ai relevé 4 Watts au repos et 5,5 Watts en écriture, cette dernière valeur permettant encore une fois au VelociRaptor de s’imposer dans un benchmark. En profil station de travail, le WD1000DHTZ ne nécessite que 6,4 Watts. C’est donc sans aucun suspens qu’il affiche la meilleure performance de consommation. Son seul relatif point faible tient aux nuisances sonores générées lors des opérations de recherche et en écriture.
Tout de suite, je vous laisse découvrir les débits et les comparatifs :

Crystal DiskMark Benchmark et ATTO sur un WD VelociRaptor

Crystal DiskMark Benchmark et ATTO sur un HyperX 3K 240Go

Crystal DiskMark Benchmark et ATTO sur un Seagate Barracuda

Crystal DiskMark Benchmark sur un WD Green Caviar
Conclusion :
Il faut mettre les performances du VelociRaptor en avant : elles sont brillantes en comparaison avec les autres disques durs. En face des derniers SSD, les débits n’ont plus rien d’impressionnant. Western Digital a donc conçu le disque dur 3,5 pouces le plus rapide du marché actuel (S-ATA) mais les disques durs (même les plus récents) sont incapables de rivaliser avec les SSD les plus récents récents.
Si vous avez besoin d'un disque dur rapide et de haute capacité sans a avoir a acheter un SSD, le VelociRaptor est comme je le disais dans la vidéo, un bon rapport qualité/performances/prix. Mais vous le savez surement déjà, l'idéal est d'avoir un budget important pour acheter un SSD et un VelociRaptor pour une seule configuration pour béneficier de performances extremes!
Il faut cependant prendre en compte l’aspect performances/capacité/prix : le VelociRaptor 1 To est à 0,19 € par Go et les SSD 0.64€ par Go (Kingston HyperX 3K SSD Series 240 Go)
VIDÉO ICI : https://www.youtube.com/watch?v=9k25KtRvzdk Clique.. Vas-y clique.. Et abonne toi, on est déjà 132
Donnez moi vos avis sur ce premier test complet que je puisse plus vous "informer" lors du prochain