


Ce test de Blackguards a été réalisé à partir d'une version éditeur.
Cette fois, Daedalic se lance dans l'aventure du RPG (Role Playing Game) avec Blackguards qui se définit comme un RPG stratégique.

Date de sortie (France): 23 janvier 2014
Genre: RPG stratégique (tour par tour)
Langue: Anglais, textes en français
Config minimum: Windows XP/Vista/7, Intel Core 2 Duo @ 2.0 Ghz / AMD Athlon 64 X2 4400+, 2 Go Ram, 20 Go DD,
Carte graphique : nVidia GeForce 8600 / ATI Radeon HD 2600
Configuration de test:
MSI Big Bang XPower 2
Intel Core i7-3930k
8x4Go G.Skill Ares @1600MHz
CFX 3x HD7970
Win8.1 pro
Résolution: 1920×1080
Les commentaires et notes sont des avis personnels, qui sont le plus possible objectifs. Ils peuvent donc varier d’un joueur à un autre.
Au commencement, vous arrivez trop tard pour sauver la princesse Eleanor, tuée par un loup que vous ne tardez pas à terrasser. Malheureusement pour vous, les villageois qui arrivent après ne trouvent aucune trace de la bête. Vous voila alors accusé du meurtre et emprisonné. Vous arriver à conclure que le véritable meurtrier n'est en fait que celui qui vous a jeté en prison.
Il ne vous reste plus qu'à vous évader, avec l'aide d'un nain et d'un mage, pour laver votre honneur et venger la princesse.



Le point fort de ce jeu réside dans le côté tactique des combats.



Le choix des armes et équipements de vos personnages peut devenir important lors d'un combat, car un changement d'arme en plein combat peut devenir fatal (utilisation du point d'action). C'est là que le choix des améliorations à apporter à vos personnages s'avère tout aussi utile car elles sont nombreuses. Certains détails des dialogues peuvent aider à une résolution rapide d'un combat, par exemple les gaz des marais.







- Graphismes bien réalisés
- Histoire rappelant fortement les RPG sur table (RPG papier, avec les dés)
- RPG tactique au tour par tour
- Bonne jouabilité, complexité des combats, arènes variées
- Choix dans les décisions d'actions possibles
- Bonne durée de vie (5 chapitres pour une quarantaine d'heures de jeu minimum)
Points faibles:
- Impossibilité de refaire des combats pour améliorer ses personnages
- Les attaques dans le dos ne sont pas plus puissantes que des attaques frontales
- Complexité d'attribution des points d'aventure
- Linéarité dans le scénario
- La première partie (tutoriel du jeu) un peu longue
Note globale: 8/10 Dans son ensemble, Blackguards est une bonne surprise qui ravira plus les fans de tactique que les fans de RPG du style Elder Scroll. La linéarité du scénario en rebutera plus d'un mais ce jeu tire bien son épingle du jeu avec des combats tactiques bien réalisés, des arènes variées (uniques), de tailles et constitutions à chaque fois différentes.
Cet aspect tactique, peu exploré dans les jeux de ce genre, en fait un jeu agréable, avec une histoire plaisante à suivre, d'autant que le scénario évolue en fonction de vos décisions. Le véritable plaisir de jouer vient après le premier chapitre, quand les mécanismes du jeu sont bien assimilés et que les gains se font plus "abondants", permettant ainsi une meilleure expérience du jeu.
Deadalic signe ici un bon premier titre dans ce genre. Blackguards trouvera facilement sa place dans votre bibliothèque de jeux.