[MOD] RED9+

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur

[MOD] RED9+

Message par Tesla »

RED9+

Bienvenu dans le worklog de mon premier mod, nommé RED9+. Je me jette enfin à l'eau, en profitant de ma semaine de vacance et de l’absence de mes parents pour bricoler tranquillement dans le garage. Ici, pas de watercooling (pas pour le moment malheureusement), ni de changement de matériel, puisque j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin. Au départ, mon build c'était ca :
Image
* Hardware :

- Boitier: Zalman Z9+
- Carte mère: ASUS M5A78L-M/USB3
- Processeur: AMD Phenom II X4 955 BE @3.6GHz, refroidi par un Nic C5
- RAM: 2*4 Go Corsair 1600MHz
- Carte graphique: Asus HD7950 DC2T
- Alimentation: OCZ ZS-Series 550W
- Stockage: SSD Intel 330 "Maple Crest" - 120 Go / Seagate Barracuda 500GB 7200 RPM
- Ventilateurs: 5* Bitfenix Spectre Pro 120mm Rouges

* Au programme :

- Gainage de quelques câbles du panneau avant et des câbles des ventilateurs (pour le reste j'ai des rallonges Bitfenix)
- Réduction du nombre de baies 5.25" de 5 à 3 + Création support pour deux ventilateurs de 120mm (au lieu d'un) à l'avant
- Élimination de la cage de stockage des DD + Création support SSD(visible)/HDD(caché)
- Cache alimentation
- Changement des grilles mesh avant et supérieure
Tesla
modérateur
modérateur

Re: [MOD] RED9+

Message par Tesla »

Update Mardi 29/10/2013 - Matin
La journée du lundi à été réservée au gainage, aux courses chez Leroy Merlin, et au démontage du boitier.

* Gainage

Quand j'ai commencé à m’intéresser au modding il y a un moment, je voyais beaucoup parler de gaine de chez MDPC. Alors j'ai commandé cette petite enveloppe :

ImageImage

Elle contenais de la gaine rouge en small, de la noire en small, de la gaine thermo rouge prédécoupée small, rouge large non coupée, noire prédécoupée. Histoire de voir venir, je savais pas combien et qu'est-ce qu'il me faudrait.

J'ai commencé avec les ventilateurs, et ca donne ca :

ImageImage

Toutes les gaines n'ont pas la même longueur, et certaines sont un peu noircies à cause du briquet, mais c'est pas grave ca ne se verra plus une fois monté ^^
Ensuite j'ai fais quelques câbles en noir, c'est à dire le power on, power led, restet, HDD led, et la sonde thermique qui est là :

Image

* Démontage

Il y avais pas mal de rivets à faire sauter, une quinzaine je pense, pour liberer les baies de stockage 3.5 et les baies 5.25:

Image

Les plans en tête, il ne reste plus qu'à descendre au garage et attaquer.

* Réduction du nombre de baies 5.25"

On masque, on trace une ligne, et on chope la Dremel :

ImageImageImage

Puis on remet quelques rivets pour fixer les plaques à leur place:

Image

Sans la partie stockage et avec le nombre de baies qui passe de 5 à 3, l'emplacement de la carte mère n'est plus très stable. Avec une cornière en alu, j'ai fait un "pied" qui se fixe au support CM et au fond du boitier. Il n'est pas fixé pour le moment car je dois encore y faire d'autres trous.

ImageImage

* Support 2*120mm en façade

On reprend la Dremel, et on coupe tout ce qui dépasse à l’intérieur pour faire de la place pour une plaque de polyglass de 2mm d'épaisseur :

Image

Un montage (très) provisoire pour vous montrer le travail de ce matin :

Image

Je me suis arrêté là parce qu'à 13h j'avais faim, je m'y remet après un cassoulet en boite ! Je me rend compte à quel point on oublie de prendre des photos quand on a la tête dans son projet :mrgreen: Cette après-midi (dans quelques minutes en fait) je vais faire les trous de fixation et ceux des ventilateurs dans la plaque avant. Tout ce que je rajoute devrais être peint en rouge, ou recouvert de film rouge, je sais pas encore ...
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

Super début! par contre pour éviter de cramer la gaine thermo je te conseille d'utiliser un décapeur thermique, ça marche nickel.
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Malheureusement j'ai pas de décapeur thermique :? Sinon j'aurais tenté un pliage de plexi d'ailleurs, mais du coup j'ai fait autrement ... update !

Update 31/10/2013

Pour rappel, je m'étais arrêté sur cette plaque située à l'avant pour supporter deux ventilateurs de 120mm :

ImageImage

J'ai fait les trous pour les rivets, et fait de la place aux endroits où vient se caler le panneau avant. Ensuite vient le support des disques durs. Pour ça, une plaque de plexi et deux cornières :

ImageImage

Les cornières se placent sur la face en plexi avant et sur le pied du support mobo pour former un U. Et par dessus, la plaque de plexi dans laquelle j'ai percé les emplacements de vis pour un SSD 2.5" devant et un HDD 3.5" derrière (non fixé sur la photo, d'où le fait que ce soit bancal) :

Image

Et c'est là (environ) qu'est intervenu un problème : mes forets presque neufs ne veulent plus traverser les cornières ... Donc soit je m'y prend mal, soit il faudra les affuter. Qu'à cela ne tienne, j'ai une autre solution à essayer : le double face. Ca m'éviteras les rivets visibles, et avec des trucs si légers ça tiendra. Enfin, on verra bien.

Je me suis ensuite attaqué au cache alim, pour oublier ce bloc et ses cables non modulaires :

Image

Pour ca, une cornière, pliée à angle droit et trois plaques de plexi : dessus, côté, devant.

ImageImage

Posées en place pour vérifier que tout rentre :

ImageImage

Puisque tout est bon, un tour au magasin pour le double face et un rouleau de film rouge. On enlève les scotchs de protection, le film protecteur, et on nettoie les plaques avant application.

ImageImage

Le SSD est sur la face avant, et le HDD retrouve ses patins anti-vibration derrière :

ImageImageImage

Pour le cache alim, la cornière est scotchée sur le top, puis les parois sur les côtés de la cornière :

Image

On met tout dans le boitier et on fixe avec des rivets et du double face :

ImageImageImage

Il ne reste plus qu'à remonter la config dedans : ventilos, rallonges, et composants :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

ImageImageImage

Et voilà, c'est fini pour cette partie ! Je m’attellerais peut être aux changement de grille mesh un jour, mais pour le moment je suis content de ce que j'ai déjà fait.

Il y a des petits défauts, des finitions à améliorer, mais pour un premier projet je suis content de ce que j'ai réussi à faire. Allez y de vos commentaires :D
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

C'est propre pour un premier mod bravo! par contre pour chipoter, je trouve le câble USB un peu au milieu, peut-être en le faisant traverser le support SSD il serait un peu mieux camouflé ?
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

J'avoue que les câbles partant du bas de la CM mériteraient un peu de rangement, mais à vrai dire j'ai pas beaucoup de place derrière le panneau de la CM. La porte est déjà un peu bombée parce que j'ai du rassembler les câbles au milieu pour fermer :mrgreen:

Merci du compliment :rtt:
Trebor
CMB Forever
CMB Forever

Message par Trebor »

Même remarque, pourquoi ne pas regainer jusqu'au bout les cables usb en bas de la carte mère
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

En me relisant je m'aperçois que j'ai écrit "usb", je voulais dire Sata.
(mais l'usb en a bien besoin aussi) :mrgreen:
Trebor
CMB Forever
CMB Forever

Message par Trebor »

Ouais ben j'suis toujours d'accord , le sata aussi en a besoin :mrgreen:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

:mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Quand j'ai voulu faire le premier, j'ai failli faire fondre la prise (celle du power switch a un morceau de travers maintenant), donc je me suis arrêté plus loin.

Il faudrait presque que j'enlève la gaine d'origine, que je sépare les fils (actuellement power switch et led sont ensemble, reset et HDD led pareil, etc), et que je gaine jusqu'au bout en chauffant autrement qu'a la flamme.

Mais je le vois qu'un week end sur deux, et à mes pieds je vois pas ce qui est sous la CG ^^

Je m'y attelerais un jour de pluie peut être :p
Trebor
CMB Forever
CMB Forever

Message par Trebor »

pour la gaine thermo faut pas le faire au briquet, faut le faire sois au décapeur thermique ou alors tu approche ton fer à souder mais le mieux c'est le décapeur thermique
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Malheureusement j'en ai pas sous la main et j'ai déjà du acheter une Dremel, des forêts, pince et rivets, etc ... Donc une autre fois ce sera limes (pour être un peu plus propre) et décapeur thermique pour la gaine et peut être pliage de plexi (j'aimerais bien essayer aussi)

Prochain changement de MB+CPU je prendrais sûrement un boitier plus grand.
Tesla
modérateur
modérateur

Re: Re : [MOD] RED9+

Message par Tesla »

Un petit shot pris vite fait ce week end. Il y avait de la lumière dans la pièce et on apercevait bien le ventilateur derrière la grille.

Image
Tesla
modérateur
modérateur

Re: Re : [MOD] RED9+

Message par Tesla »

Hey, je vais poster ça ici puisqu'en attendant la suite ma nouvelle alim prendra place dans ce boîtier.

Comme je disais récemment, j'ai reçu mon colis de chez E22, avec de la gaine Teleios, des outils, et des passes câbles en plastique. Je vous laisse quelques photos :
Image
Le colis

Image
Les passe câbles

Image
Le kit de découverte composé de toutes les déclinaisons de couleurs sorties à ce jour

ImageImage
Mon premier gainage shrinkless, côté visible

Image
L'autre côté :shock:

Alors comme je disais à aulit, du côté visible j'ai mis les fils les mieux réalisés, mais de l'autre côté c'est Bagdad ! En fait mon soucis vient de la longueur de gaine. Je ne coupe jamais le même longueur, et surtout jamais la bonne. Soit c'est trop long, soit trop court ... donc j'ai du rattraper à la gaine thermo pour fixer les gaines à coup sur. Vous n'auriez pas quelques conseils SVP ? ^^
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

sympa ces passes cables plastiques :izvd: on voit bien sur tes photos comme ça rend

sinon tu as sur le 2eme tuto ==> http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=3896
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Il y a encore un film plastique de protection dessus, je ferai de nouveau une photo sans !

J'ai suivi ton tuto sur le site, je vais jeter un œil à celui du forum merci.
cucmag
Admin
Admin

Message par cucmag »

le passe cable reste discret c'est vraiment sympa
et au prix d'achat, ça l'est encore plus
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Par contre je vais avoir un beau problème ... un des câbles du 24 pin, du côté de la carte mère a TROIS câbles qui partent du pin ...

Il faudrait que je déplace deux des câbles, mais j'ai pas de quoi crimper, et je pense avoir du mal à enlever la gaine électrique au beau milieu du câble u_u
JD design
Habitué
Habitué

Message par JD design »

vraiment sympa ces passes-cables, classe et discret
Répondre