Je vais vous montrer à quoi ça ressemble, et comment je l'ai monté derrière mon écran, qui pour rappel est un ViewSonic VX2460h-LED, soit un 24 pouces. Mon papa m'a donc offert un kit de 50 LED, comme il est recommandé ici :

Et j'ai reçu ce petit paquet, bien rempli :

Il contient
- une carte Teensy 2.0, le cœur du système

- deux guirlandes de 25 LED

- une alimentation (à brancher sur une prise de courant)
- un câble à 3 fils, pour relier la carte à la première guirlande
- un câble USB/mini-USB, pour relier la carte à l'un des ports USB de votre ordinateur
- deux câbles permettant de chaîner l'alimentation entre les guirlandes

Le montage est expliqué ici, en vidéo, et n'est pas très compliqué : l'alimentation dans les guirlandes, la sortie de la carte dans la première guirlande, et l'USB au PC. A noter que tout est prêt à monter, pas de soudure ou de pièces à ajouter. les fils sont équipés de détrompeurs, donc pas moyen de se tromper !
Étalé mais emballé, ça donne

Et sur le bureau, pour un petit test

Pour que tout fonctionne, il faut suivre ce tuto, toujours sur le même site. On installe les drivers, le logiciel Prismatik, et on paramètre le tout pour arriver à ca :

Lorsque le logiciel est à l'écran, il nous montre dans quelles zones il va chercher sa couleur à afficher, et nous les montre en exemple avec plusieurs couleurs. On a donc nos 50 cases, une par LED.

Sauf que toutes ces LED, il faut les faire tenir en place derrière l'écran. Et de façon à ce que ce soit propre s'il vous plait !
Donc direction le garage, pour trouver une plaque de plexi de 2mm d'épaisseur. On enfile ses EPI, et c'est parti pour donner des coups de cutter, et de scie à métaux.

Une fois la plaque à la bonne forme, il est temps de sortir la perceuse

Et après une centaine de trous au foret de 4 :

Pour une première fois, on dira rien sur la propreté du travail, et puis ça ira derrière l’écran

On remonte dans l’appartement, et c'est là que ca devient marrant : chaque paire de trous et faite pour accueillir une LED, tenue par un rilsan. Le cable plat est monté de façon à faciliter le montage, ca c'est sympa !

Il ne reste plus qu'à monter la plaque derrière l'écran. Sauf que mon écran n’étant pas équipé de fixation murale (VESA) pour le viser simplement, on a trouvé un autre moyen : la Patafix

On rebranche le tout

Et on ne voit plus rien depuis l'avant, si ce n'est deux petits fils en plus qui descendent de l'écran : l'USB, et l'alimentation. Tout fonctionne très bien, j'ajouterais des photos quand il fera nuit, c'est plus joli !
EDIT: En photo on voit pas grand chose, je ferais peut être une vidéo à l'occaz

Merci Papa pour le cadeau, et merci au créateur du produit, ça fonctionne nickel !