[Question] Watercooling/AirCooling

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Jp'
Nouveau
Nouveau

[Question] Watercooling/AirCooling

Message par Jp' »

Bonjour à tous,
Alors oui le titre du titre du sujet dois faire un peu : question posée tout le temps... Mais bon.
En fait, j'ai en ma possession un pc refroidit par air, seulement, c'est que des ventilateurs d'origine. (Ventirad Intel et carte nvdia de référence). Sinon j'ai deux ventilateurs de 120mm en aspiration à l'avant, un de 120mm en extraction à l'arrière, et l'alim à son propre ventilateur également. Du classique donc. Cependant la GTX670 a tendance à chauffer beaucoup (80°C), alors ce n'est pas excessif pour une carte comme ça. Mais du coup le reste du pc chauffe. Même si les températures sont correctes en idle en jeu ça monte vite pour le GPU. Et si je veux refroidir tout ce petit monde je dois pousser le ventilateur de la carte graphique à 60/80% (envrion 3000/3600RPM). C'est à me demander pourquoi mon ordinateur de décolle pas avec un bruit pareil. Du coup, je suis en plein dilemme.
J'ai plusieurs choix, selon mon budget, selon mes critères.
Je fais tout les 2 mois environ un lan, du coup transport de mon pc. Ensuite mon budget ne dépasse pas les 200€ grand maximum. Le bruit moins il y en a mieux c'est. J'hésite à me lancer dans le watercooling, j'aimerais beaucoup, mais ce n'est pas déconseillé de déplacer son pc ? Mon budget suffira ? J'ai lu que le pcb de la GTX670 était plutôt fragile. Et je n'ai pas envie d'abîmer une carte pareille. Je pense que mon boîtier a la place nécessaire (Corsair Cardbide 400R). Mais a voir. Du coup, voilà mes critères. Dans le pire des cas si mon budget de permet d'avoir un refroidissement CPU+GPU, je préfère passer à un GPU only. Mon processeur reste environ à 36/40°C. Sachant que mon alimentation ne me permet pas d'overclocker (500W) je préfère jouer sur des critères comme le bruit.

Merci pour votre aide =). Ah oui voilà ma config :

-[CPU] I5 2550K
-[mobale] AsRock P67 pro3
-[GPU]MSI GTX670
-[Alimentation] Corsair GS500 (un peu juste pour ma configuration)
-[Ram] Corsair Vengeance (low profile) 2*4go.
-[SSD] Crucial M4 128go
-[HDD] Seagate 2000go (7200rpm) / samsung 500go (7200rpm)
-[boitier] Corsair carbide 400R
namasi
Admin
Admin

Re: [Question] Watercooling/AirCooling

Message par namasi »

alors je sais pas du tout ce que cela vaut en terme de performances ni de qualité mais je jette juste l'idée en pature. :D

Il existe une solution de watercooling AIO pour GPU. Tu as une boucle un petit rad et un ventilo pour l'étage d'alimentation.
Je crois que c'est compatible sur la 670. Après faut voir la longueur des tubes pour le placement dans ton 400R.
http://www.arctic.ac/en/p/cooling/vga/5 ... ybrid.html
Jp'
Nouveau
Nouveau

Message par Jp' »

Alors j'avais déjà vu ça. Mais le prix est exorbitant pour un système pareil. Surtout au niveau du gain sur la température. Et je rajoute un critère que j'ai oublié (mea culpa). J'aimerais bien un truc évolutif, le problème d'un AIO c'est que ça ne l'est pas justement. Les tuyaux sont très souvent serti à la pompe et au radiateur. Mais merci de l'aide =).
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

Je pense qu'en choisissant des bons ventilateurs tu réduirais énormément le niveau sonore. En remplaçant tes 3 ventilos de 120 par, par exemple, du Noctua et en installant un ventirad de marque tu verrais déjà une bonne différence. Le ventirad intel d'origine est horriblement bruyant et les ventilos fournis d'origine sur les boitiers ne sont pas forcément du premier choix.
Cat121
modérateur
modérateur

Message par Cat121 »

+1 avec le patron, si tu cherches du silence, des perfs correctes et pas trop cher, oriente toi vers les ventilateurs.
Le watercooling c'est bien c'est beau et pratique mais c'est cher et si tu ne prends pas un AIO il faudra faire tout le montage (qui peut être... long)
Jp'
Nouveau
Nouveau

Message par Jp' »

En effet le ventirad intel est très bruyant. Après les ventilateurs stock du boitier corsair sont de bonne facture, en tout cas en extraction, il tourne lentement et est relativement silencieux. A l'avant, il y a la cage HDD, elle est rivetée et il me semble qu'il n'est pas possible de changer ces ventilateurs. Je vais essayer de vérifier ça. Ma priorité et de gagner des °C. Pour le bruit un des composant le plus bruyant est la carte graphique. Je vous laisse admirez la turbine...
http://images.bit-tech.net/content_imag ... 70-11b.jpg

A l'oreille le ventilateur de mon alimentation est bien bruyant également. Je ne sais pas si c'est possible de la changer. Sachant que c'est une 500W je pense changer directement l'alimentation dans peu de temps. Elle ne suffit plus à ma configuration.

Après lecture de vos commentaires, devrais-je m'orienter vers un AIO pour le processeur, ou l'hybrid pour le GPU, + changement de mes ventilateurs de mon boitier. Ou alors ventilateurs de partout ? Dans ce cas, vers quoi je pourrais me tourner pour ma carte graphique ?

Edit : Après réflexion, je peux aussi changer mon boitier pour un plus silencieux, mais du coup exit le changement d'alimention. Mon père à un fractal, il est extremment silencieux. Mais quid des températures pour un boitier complètement fermé. Et puis, l'évolution à l’intérieur de celui-ci laisse à désirer.
Répondre