Aujourd’hui je me suis mis a l'overclocking
En voulant augmenter le vCore y'a un bloquage du bios il veut pas m'augmenter ce vCore a la nioouk' ^^ Il me sors que c'est pas recommandé =/ Je vais t'y en foutre dans la gueule a lui des not recomanded ^^ vu que j'ai peur de faire une connerie en touchant toutes les protections du bios etc je préfère demander
Alors la CM :
Msi 785GTM-E45
Processeur :
AMD athlon II 440 x3
RAM :
2*2go OCZ 800MHz ddr2
Alim :
Advance 550w
Type de refroidissement :
Air cooling, ventirad nexus FLC-3000
Oulah malheureux, tenter de toucher au Vcore avec un courant fourni par une alim' Advance, ça tient de la roulette russe :/
Certes c'est l'étage d'alim' de la carte mère qui envoie le Vcore, mais bon, elle bosse à partir de ce qui lui vient du bloc d'alim'. C'est à dire avec une tension plutôt pourrie dans le cas d'une Advance.
Donc tu as deux risques :
- une fluctuation de tension trop violente => dégât sur le processeur,
- des fluctuations trop fréquentes => c'est l'étage d'alim' de la MSI qui va finir par trinquer.
Et une carte mere au passage car msi... Encore que maintenant il sortent des trucs monstrueux en gpu (les gammes hawk / lightning) ou en i5 (big bang theory, Xpower toussa toussa...)
avant de depenser tes sous... commence par verifier les tensions de ton alim au multimetre.
et si tu sais pas faire, demande à papa. il saura surement.
petit conseil : pour mesurer tes tensions, tu recuperes le shema de branchement du connecteur atx. ensuite tu demarres ton alim (sans la mobo, quoi) et avec au moins un vieux hdd branché... les alim n'aime tourner sans charge. surtout les noname.
et si par le plus grand miracle, ton alim refuse de demarrer comme çà, c'est qu'elle a une fonction de detection de charge sur l'atx... comme mon enermax, qui ne fait que gueuler si je la demarre sans mobale.
dans ce cas faut reperer le cable "ps ok" (normalement) et lui mettre une petite charge, genre un ventilo.
oué... avant j'étais du même avis que m@2 et alonzo.....
mais je ne suis plus tout à fait d'accord (du moins pour les pc a base de c2d ou quad... a partir du i5 je ne sais pas)
mais pour avoir eu des pc a base de c2d e6600, e8400 et e8600.... c'est bestioles sont faites pour l'oc. et les gain sont vraiment impressionnant.
je développe et je pollue : avec ma partie graphique à base de SLI 8800gts... c'est deja des ancêtres... un e6600 @stock, ne fournie pas assez de patate pour alimenter les cg.
apres moult tests essais et benchs, il faut au minimum 3300 mhz pour utiliser la pleine puissance des 8800... donc de base un e8600.
mais même avec mon e8600 @4ghz pour 1.20v, le gain est vraiment sensible sur la partie graphique (et je vous parles pas du reste des utilisations du pc.)
mon e8600 est une 3eme main... il a dejà été poussé jusqu'à 4500mhz @1.42v par moi ^^ (et je soupconne le dernier possesseur avant moi de lui avoir mis 5ghz dans la tronche...)
et le weekend dernier, avec mon ptit frere, on a poussé son e8400 à 3600mhz @ 1.21v (oué j'ai un peu de mal avec les chipset intel et en plus il est air)... sur rampage formula 2.... resultat un gain de pres de 20% sur sa HD4870.......
donc, pour resumé, je suis d'accord avec alonzo et m@2, mais selon l'ensemble du pc. sur un bas de gamme ou même milieu de gamme, ok.
mais pour des pc comme celui de cyril06 (par exemple), c'est carrement dommage de pas les oc.
pour celui de lééo..... par contre (en plus sur une MSI...) si il a un gain de 10% sur le cpu, çà sera un miracle. mais perso je deconseille un oc 24/7 avec ce type de machine.
mais bon c'est comme tout en info, y'a du bon et du mauvais sur 2 brols de même reference.