– Chapter I : Inspirations –
DJ Master : "Appartment Story", by The National
C'est là que je commence à faire ma groupie, que je ressors ma mini-jupe, et je me mets à hurler (une groupie ne crie pas, elle hurle) : "
J'aime beaucoup ce que vous faites !"
Et parce que de nos jours, c'est assez rare d'être un génie, j'ai opté pour la solution de facilité : m'inspirer des meilleurs (eh, peuchère, tankafère...). J'ai donc nommé, dans l'ordre d'apparition :
- Le Corsair Obsidian 800D
- Le Cygnus X1
- Le Lian-Li Tyr PCX-2000 Window Edition
- Le Silverstone TJ07
- Le Neptune's Trident
- Un pot de Nutella et quelques ingrédients indéterminés
Ce qui, grossièrement posé sous forme d'équation, donne ça :
Et sinon, sous Sketchup, ça donne quoi ? Bah, vous imaginez un baboin qui essaie de faire de jouer à la pétanque avec des apéricubes ? Ma tentative de Sketchup est au moins aussi pitoyable (sinon plus). Voilà donc :
- Vue de Face
- Vue de droite (arrière du boîtier) -
- Vue de gauche (avant du boîtier) -
- Vue 3/4 arrière inférieur gauche -
- Vue 3/4 arrière supérieur droit -
Note : Je n'ai pas réussi à modéliser les panneaux avant et arrière, mais ils sont prévus pour ressembler à ceux du Lian Li. Pour rappel, voici leur gueule :

[Il n'y aura pas les trous pour les emplacements 5,25" et 3,5".]
Et maintenant, quelques petites explications :
- Les carter pour les radiateurs seront faits en plexiglas blanc opaque. Ils serviront à la fois à maintenir les radiateurs, les ventilateurs, et feront office de jupe.
- Le carter HDD et PSU sera en plexiglas lila (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais quand j'essaie de l'imaginer d'une autre couleur, le lila revient à la charge), avec des carénages de disques durs en plexiglas bleu.
- Le PSU sera en haut, à l'arrière.
- Cet ensemble bénéficiera de la ventilation du troisième ventilateur supérieur du radiateur 360.
- Le haut ne sera pas uniforme, mais découpé comme sur celui du Cygnus, pour pouvoir évacuer la chaleur.
- L'idée de base était de transformer un panneau latéral en réservoir géant. Il aura un labyrinthe intégré, pour diminuer le volume d'eau, et faire permettre une convection naturelle (l'eau chaude arrivant en haut, et étant pompée par le bas).
- Un lecteur de DVD ? Pourquoi faire ?

- Le petit bloc qui ressemble à rien tout à l'avant du boîtier servira de grille et de porte-filtre antipoussère.
- Il y aura un carénage avant dans le même style que celui du Lian-Li (encore lui). Ce carénage sera monobloc, d'une seule pièce de pexiglas noir, et couvrira le dessus, l'avant et le dessous du boîtier, pour lui donner sa forme globale. Dans le principe, c'est celui de la feuille d'aluminium unique du Silverston TJ-07.
- Les panneaux latéraux seront contreplaqués avec du [censuré] pour cacher les éventuelles vis.
- Le carénage sera percé, et tressé avec des kilomètres et des kilomètres de gaine ( \o/ je sens les ampoules venir d'ici).
- Les couleurs de base seront : blanc, noir, bleu, lila.
Cette disposition a été conçue pour accueillir un hardware de type (workstation), qui sera mon prochain ordinateur de travail. Ce qui implique une carte mère ATX en X58, un Crossfire graphique, une carte contrôleur RAID (j'espère que d'ici la fin du projet Intel aura sorti ses cartes mères avec contrôleur Sata 6 Gb intégré), beaucoup de mémoire vive (les photos, ça demande beaucoup de mémoire) et des disques dur en RAID (pas en hot-swap), répartis comme tel : un RAID 0 pour l'OS, et deux fois trois disques magnétiques de haute capacité en RAID 5 (pour la sécurité, et parce que j'ai la mauvaise manie de copier mes photos sur trois disques durs différents).
Voilà, je crois que j'ai tout dit...
[Bon, maintenant, j'ai plus qu'à vendre des photos, braquer une banque, m'acheter un Dremel, du plexiglas, et beaucoup, beaucoup de pansements.]