[MATERIAU] l'os, un matériau à découvrir ?

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
m@2
Campeur
Campeur

[MATERIAU] l'os, un matériau à découvrir ?

Message par m@2 »

En déblayant les broussailles de mon jardin, j'ai retrouvé quelques os à moelle bien nettoyés par les félins et les fourmis.

De voir ce beau matériau bien blanc, ça m'a donné deux ou trois idées pour un mod (qui pourrait voir le jour cet été si j'ai le temps).

Après une bonne demi-heure de taf j'ai obtenu une petite plaquette ma foi bien mignonne (70x21x4 mm) :
Image

Quelqu'un ici a-t-il déjà travaillé de l'os ? Je suis preneur de toute expérience ou astuce parce que ce putain de truc s'avère sacrément dur et fastidieux à travailler...
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P

Message par NetRoXx »

Alors la :shock: m@2 comment as tu réussi à avoir une plaquette avec un os :shock: sinon jamais sculpter l'os alors bon :?
m@2
Campeur
Campeur

Message par m@2 »

1) Dremel avec disque à tronçonner pour tracer les lignes de découpe
2) Scie sauteuse avec lame à métaux pour les découpes en tant que telles
3) Ponceuse à bande pour affiner la forme. J'ai d'abord essaye avec la ponceuse vibrante, puis l'excentrique, mais c'est trop résistant, donc j'ai sorti l'outil d'homme. Au grain 36, puis 60, puis 80, et enfin 120.
4) Papier de verre grain 120, puis 240. Dès que j'en rachète je passerais au ponçage à l'eau en 400 puis 600 pour un aspect "poli".

ATTENTION : travailler en extérieur uniquement ! Vous voyez l'odeur chez le dentiste quand il travaille à la fraise ? Ben c'est ça puissance 10 ! Et je parle pas de la poussière d'os qui se dépose partout... J'ai pourri deux pièces pour 24h rien qu'en faisant mes amorces de découpes à la Dremel :cry: .
Modifié en dernier par m@2 le 23 mars 2009, 21:52, modifié 2 fois.
Trebor
CMB Forever
CMB Forever

Message par Trebor »

Ben le dremel avec fraise diamant je pense car bon de l'os c'est extrêmement dur.
V-F
Campeur
Campeur

Message par V-F »

Bonjour a tous

Je suis du meme avis que notre trebor, utilisation du dremel :rtt: avec ces assessoires ,persage en douceur pour l'amorce pour eviter qu'il eclate ,pour l'assemblage recupere le plus possible la poudre de l'os du la dispose dans une coupelle tu place ta colle (epoxy) et son durcisseur ,ainsi tu aura une pate tres epaisse qui aura exactement la meme couleur
Fl0
Habitué
Habitué

Message par Fl0 »

Je découvre avec stupeur votre expérience les mec's et il me viens une remarque.

Saviez vous que la poussière d'os peut être très toxique et allergène?

En fait, elle est vectrice de maladie et peu importe que la bête ou l'humain utilisé pour cela sois sain au départ, si une bactérie s'approprie l'os surtout les os de jardin :o Ca craint...

Enfin c'est que mon avis aprés vous êtes encore libre de faire ce que vous voulez :P
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

oh piting il va attraper la maladie "du breton fou" :mrgreen:
max
Habitué
Habitué
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

Message par max »

:mrgreen: moi de toute facon je peux pas faire sa mon chien(un lévrier afgan) et les déchicte complet je sais pas comment il fait mais il le fait :mrgreen:
anis25
Habitué
Habitué

Message par anis25 »

Fl0 a écrit :Je découvre avec stupeur votre expérience les mec's et il me viens une remarque.

Saviez vous que la poussière d'os peut être très toxique et allergène?

En fait, elle est vectrice de maladie et peu importe que la bête ou l'humain utilisé pour cela sois sain au départ, si une bactérie s'approprie l'os surtout les os de jardin :o Ca craint...

Enfin c'est que mon avis aprés vous êtes encore libre de faire ce que vous voulez :P
p*tain tu vas le traumatiser le mec il va pa dormir ce soir :D
max
Habitué
Habitué
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

Message par max »

au je pense que ce soir sa va pas le traumatiser il est pas connecté :mrgreen:
m@2
Campeur
Campeur

Message par m@2 »

En fait je le savais, mais je ne m'en suis rappelé qu'après avoir tripatouillé le machin en atmosphère confinée pendant une bonne heure...

Donc bon, je dis "on verra bien".

N.B. Par précaution (et parce que ma chérie a hurlé en sentant l'odeur dans mon bureau et la pièce voisine) j'ai continué les travaux dehors. Sait on jamais.
anis25
Habitué
Habitué

Message par anis25 »

bon chance avec ta copine est espérons que tu n'as pas attrapé ces satané bactérie :izvd:
killerking
Nouveau
Nouveau

Message par killerking »

alonzo a écrit :oh piting il va attraper la maladie "du breton fou" :mrgreen:

grrr fait attention je mort quand je suis enervé :twisted:
Xibou
Habitué
Habitué

Message par Xibou »

Ma grand mêre restaure des sculpture sur de l'ivoire, l'odeur est hallucinante, mais sa se laisse travailler, et elle travaille au dremel :mrgreen: .
Donc, lance toi, avec un bon masque contre la poussière et si tu est assez précis, il y a moyen de faire des chef d'oeuvre... Tout compte fait, une défense d'élephant et un os a moelle, c'est kiffe kiffe, nan?
Répondre