[PROJ] Cosmos City

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Arrow
Habitué
Habitué

[PROJ] Cosmos City

Message par Arrow »

Alors pour mon 1er mod, je pars sur une config neuve, afin de conserver mon pc actuel en état de marche, et ne pas me sentir pressé par le temps pour le choix de certains éléments.

Voilà la liste des composants qu'accueillera ce monstre de boîtier qu'est le Cosmos 2 de Cool Master :bor:

CM: Gigabyte Z97X - Gaming G1
http://www.ldlc.com/fiche/PB00167006.html
CPU: intel Core i7 - 4790K
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168843.html
GPU: SLi Msi GTX 780 Ti Twin Froz Gaming 3Go
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158880.html
Alim: Corsair AX1200i 80Plus
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133630.html
RAM: Corsair Dominator Platinium 4x4Go 2400Mhz
http://www.ldlc.com/fiche/PB00139558.html
Rhéobus: NZXT Sentry LX (que je possède déjà)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076831.html
SSD système: Crucial M500 240Go (que je possède déjà)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00146185.html
HDD stockage 1: WD 1.5To 7200t/m (déjà possedé)
HDD stockage 2: Seagate 2To 7200t/m (déjà possedé)

Voilà pour la partie Hardware pure, passons au refroidissement :youps:

Ventilateurs: Be Quiet Silent Wings 2 120mm
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129405.html
pour la partie WC, j'ai pris mes références chez EK, ne connaissant pas l'ensemble des fabriquants...
block CPU: EK Supremacy Acetal Nickel
block GPU: EK FC 780Ti Acetal Nickel (X2)
blackplate: EK FC780 GTX Ti Backplate Blue (X2)
block RAM: EK RAM Monarch Module Black (X2) et Monarch X4 Clean CSQ Acetal Nickel
Pompe: EK D5 Vario X-Top Acetal + Mounting mechanism D5 X Top
Réservoir: EK RES X3 250
RAD 1: Coolstream PE 240
RAD 2: Coolstream XTX 360

Alors après ce pavé pour la liste des compos, maintenant viennent les questions ... :oops:

1/ Concernant la CM, j'ai choisi ce modèle car elle assure le PCI-e 16X sur les 2 ports, par contre, je vois toujours des tests de cartes qui fonctionnent en dégradé (16X,8X). Dans ma logique, je me dis qu'un 16X - 16X devrais me faire gagner 50% de puissance en utilisant 100% du potentiel de la seconde carte... erreur ou pas???
2/ Pour l'alimentation, je cherche une puissance de 1000W, mais la seule que j'ai trouvé avec un câblage décent, c'est celle ci. D'autres pistes à suivre? modulaire et acheter des câbles pré-gainés?
3/ Concernant la RAM, ai-je bien choisi en pensant qu'elles étaient overclockables? un modèle alternatif?
4/ Les ventilateurs choisis sont-ils assez bons pour être utilisés sur les RADs? en tous cas, pour le refroidissement du boîtier ils sont top et ceci en silence :izvd:
5/ Pour le réservoir, dois-je en comptabiliser un 2ème vu la taille du boîtier et du circuit?
6/ Voyez-vous des éléments superflus ou inadaptés à l'équilibre de la config?
7/ pour les tuyaux, 10/13 ou 10/19 sachant que ce sera une tuyauterie souple encapsulée dans une tuyauterie rigide en alu décorative et que les rayons de courbures dépendrons de la tuyauterie rigide?

Je n'ai pas inclus le covering, les grilles mesh, petite visserie etc pour pas vous polluer plus :oops:
Désolé pour le roman, mais j'ai mis un maximum de détails afin de vous aider dans vos éléments de réponses :yup:

Par avance, merci d'avoir pris le temps de me lire :jap:
Tesla
modérateur
modérateur

Re: [PROJ] Cosmos City

Message par Tesla »

1)Une carte graphique ne va même pas réellement satturer un port PCI-e 2 en x8, alors du PCI-e 3 qui fait casimment le double de bande passante, pas de soucis. Generalement, la carte mères font même 16x avec une CG, puis 8x/8x avec deux.

2)Si tu t'orientes vers un gainage complet des acbles modulaires, cherche un bon cablage en effet ^^ LEs cables qui partent dans tous les sens et se dédoublent, c'est la merde.

3)T'es déjà à 2400MHz, je pense pas qu'un overclocking soit de toute façon essentiel ^^ Mais parait que ce sont de très bons modèles.

4)Je me mélange toujours les pattes dans les modèles beQuiet, mais je crois que ceux ci sont nickels

5)Le reservoir te servira seulement au remplissage et pour faire joli, pas besoin de multiplier les reservoirs. (qu'on me reprenne si je dis une connerie)

6)Watercooler la ram, si tu veux, mais ca ne me parait pas essentiel, si tu veux gagner quelques euros et un circuit moins chiant à faire

7)Alors là ... tu as interet à faire un grand rayon de courbure sur le rigide, pour suivre celui du souple, et pas l'inverse. Mais quitte à plier de l'alu, pourquoi ne pas directement l'utiliser comme tuyauterie ?
Mathmodding
Habitué
Habitué

Message par Mathmodding »

Pas mieux que mon ami tesla au dessus. Mais on va t'aider à faire t'es choix et t'expliquer si besoin.
N’hésite pas à poser des question :jap:
Cat121
modérateur
modérateur

Message par Cat121 »

Y'a juste que si tu veux soutenir le forum, tu peux cliquer sur le gros bouton LDLC en bas de la page avant de finaliser ton achat ;)
Arrow
Habitué
Habitué

Message par Arrow »

Tesla a écrit :1)Une carte graphique ne va même pas réellement satturer un port PCI-e 2 en x8, alors du PCI-e 3 qui fait casimment le double de bande passante, pas de soucis. Generalement, la carte mères font même 16x avec une CG, puis 8x/8x avec deux.C'est pour çà que je pensais à du 16x/16x comme çà la bande passante est opti et je peux booster les cartes au maximum

2)Si tu t'orientes vers un gainage complet des acbles modulaires, cherche un bon cablage en effet ^^ LEs cables qui partent dans tous les sens et se dédoublent, c'est la merde.j'avais repérer la Be Quiet en 1000W, mais pas de photos du câblage, et même en regardant les nombreux tutos pour faire son gainage soit même, cela paraît pas évident à faire :oops:

3)T'es déjà à 2400MHz, je pense pas qu'un overclocking soit de toute façon essentiel ^^ Mais parait que ce sont de très bons modèles.Ok donc vu la réponse 6, je vais peut-être m'éviter de watercooler l'ensemble et juste passer sur un refroidissement passif

4)Je me mélange toujours les pattes dans les modèles beQuiet, mais je crois que ceux ci sont nickels je les aient en place sur mon boîtier actuel, avec la gestion du rhéobus, ils sont effectivement nickel, pour un refroidissement air avec 2 ø120 en aspiration, 1ø120 en extraction et le ø200 d'origine de Cool Master, mes températures dans le boîtier ne dépassent pas les 33° après quelques heures de jeu. Mais je me posais plus la question pour l'application sur un RAD car ne connaissant pas grand chose en WC, je ne voudrais pas que la pression d'air généré soit trop faible et que mon refroidissement ne soit pas optimisé

5)Le reservoir te servira seulement au remplissage et pour faire joli, pas besoin de multiplier les reservoirs. (qu'on me reprenne si je dis une connerie)Ok, donc si personne ne te reprend, je resterai sur 1 seul réservoir :izvd:

6)Watercooler la ram, si tu veux, mais ca ne me parait pas essentiel, si tu veux gagner quelques euros et un circuit moins chiant à faireje vais donc m'éviter de compliquer le circuit :yup:

7)Alors là ... tu as interet à faire un grand rayon de courbure sur le rigide, pour suivre celui du souple, et pas l'inverse. Mais quitte à plier de l'alu, pourquoi ne pas directement l'utiliser comme tuyauterie ?c'est également pour çà que j'ai prévu un GRAND boîtier :yup: mais si je prend une section plus grande, il acceptera selon ce que j'ai lu des courbures plus serrées sans plier. Et pour utiliser l'alu directement, j'ai vu qu'il fallait envoyer les tuyaux en traitement car ils ne résistent pas à l'eau, donc il faut traiter l'intérieur. Et mon idée de base était de réaliser des découpes dans l'alu afin que par zone, le liquide (qui sera réactif aux UV) soit apparent et donc avec la lampe UV prenne une jolie couleur en rapport avec le thème du mod
J'ai une question aux possesseurs de Cosmos 2, pour coller un RAD360 en façade avant, faut-il prévoir de grosses modifs? car mon idée serait de coller le 360 sur la face avant afin que le retour vers la pompe soit à la température la plus basse sachant qu'avant le 360, j'aurai les 2GPU et le CPU qui auront chauffé le tout.

Merci à vous pour les réponses
Cat121
modérateur
modérateur

Message par Cat121 »

Le rouge ça pique les yeux, on est plutôt orange dans le coin ;)
Arrow
Habitué
Habitué

Message par Arrow »

:oops: c'est vrai que le rouge arrache un peu les yeux ! sauf dans une config :lol:
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Pour le retour de flotte, tout le système est à la même temperature. Ya de plus bas ou plus haut si tu sors d'un rad ou d'un composant qui chauffe, l'eau est à la même temperature partout.

Pour les grosses alim beQuiet, demande à babouk, je crois qu'il en a une full gainage fais main.

Pour tes tuyaux, t'as trouvé des tubes alu en combien ? Laisse un peu de jeu entre les deux tuyaux, genre si tu prends du 13/19 pour le souple il faudrait du 21 en alu, je pense. Fait d'abord un montage avec le souple, pour voir les angles max, et ensuite tu met l'alu au bon angle.
Arrow
Habitué
Habitué

Message par Arrow »

Tesla a écrit :Pour tes tuyaux, t'as trouvé des tubes alu en combien ? Laisse un peu de jeu entre les deux tuyaux, genre si tu prends du 13/19 pour le souple il faudrait du 21 en alu, je pense. Fait d'abord un montage avec le souple, pour voir les angles max, et ensuite tu met l'alu au bon angle.
http://www.christianmecaboutique.fr/TUB ... aaabBa.asp (diamètre 25 extérieur, 21 intérieur) ca devrait me laisser de la marge. Commande une fois que j'aurai monté tout le système donc j'aviserai à ce moment là
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

21/25 mais 2mm d'épaisseur ? Wut

Et tu compte plier ca ??
Arrow
Habitué
Habitué

Message par Arrow »

Tesla a écrit :21/25 mais 2mm d'épaisseur ? Wut

Et tu compte plier ca ??
Ouep, c'est çà d'avoir des potes installateurs sanitaires, ils sont largement équipés :yup:
zeroh
Nouveau
Nouveau

Message par zeroh »

si tu veux mettre un 360 en face avant va falloir faire quelques modif surtout si tu veux faire du P&P sinon tu le met sur le top en push, je te rassure les températures reste bien :mrgreen:
counterTSK
Timide
Timide

Message par counterTSK »

Pour le 360 en façade, va falloir que tu fasses sauter les rivets qui tiennent les baies 5.25" et les cages HDD, après faudra que tu fasses une plaque pour tenir les rad :)
Arrow
Habitué
Habitué

Message par Arrow »

Je me doutais que je laisserai pas les cages HDD, vu que d'origine, il y a 2x120 juste en dessous.
Par contre restera t'il de la place pour un graveur? Et pour le push-pull, beaucoup plus efficace qu'un simple push ou pull?
Répondre