Exact
Lors de mes formations peintre carrossier, on nous a appris à faire la différence entre les étapes de séchage, ça a toute sont importance.
Pourquoi ?
Dans la plupart des cas, une peinture, bombe pistolet ou autre, à plusieurs étapes de séchage.
La première étape est que ta peinture va sécher au toucher. Elle sera loin d'être totalement sèches.
Cette étapes est relativement rapide, 1h30 / 2 heures dans la plupart des cas. Et c'est un peu avant cette étapes qu'il faut commencer à enlever les scotch.
Cela va réduire le risque de "coulure", on connais tous les morceaux de scotch qui gouttes ...
Cela va réduire le risque d'explosion, la peinture n'est pas tout à fait sèche, on dira qu'elle est "grasse" ce qui fait que le scotch ne va pas faire exploser la peinture.
Alors, comme la dis Gizmo, qui lui aussi est connaisseur, il y a plein de facteur a prendre en compte, tu notera que j'appliquer la peinture sur voiture, mais c'est sensiblement la même méthode.
En carrosserie on appliquer 2, 3 voir 4 couche par pistolet à air

ce qui fait une belle épaisseur de peinture. Si dans le cas contraire tu mets une seule couche est que ta peinture est très légère, retire le scotch immédiatement, les éclat sont encore plus simple a faire sur les très fine couche.
Dans un autre cas si tu a besoin que d'une seule couche, mais que celle si est très épaisse, on laisse une petite heure la peinture prendre le support est d'être un minimum grasse, pour pouvoir enlever les scotch tranquillement.
On nous a même appris comment peindre sur un scotch et retirer un scotch

Pour te dire l'importance que ça a dans certain domaine.
EDIT : Tout se pavé pour rien :p
PS :
bon ben oublie ce que je t'ai dit...tu t'en es très bien sorti

On est deux :p j'ai écrit voilà le texte alors qu'il était en train de poster les photos !
GG à toi !!