Je vais vous présenter le petit projet qui occupe une partie mon temps libre depuis la fin de l'année dernière (oui, ça avance doucement, mais je me fournie la plupart du temps en Chine, ce qui me fait perdre trois bonnes semaines -et économiser plein d'€- à chaque commande

Tout a commencé après une petite altercation avec un membre sur un forum bien connu, où le dit membre avait mandaté un professionnel pour la réalisation d'un waterblock thermoélectrique sur mesure (et hors de prix) pour l'une de ses cartes de collection et où la mise sous eau du machin mal dimensionné et isolé à l'arrache avait bien failli couter la vie à une pièce de collection rarissime.
Suite à cette expérience désastreuse, l'idée m'était venue de montrer que la mise en œuvre d'un refroidissement thermoélectrique sur une carte de faible puissance n'avait rien de sorcier pour peu que l'on travaille proprement et que l'on se renseigne un minimum sur la technologie en question.
Il en résulta ceci:

Une GeForce 3 équipée d'une cellule thermoélectrique tirant ~75W sous 12V pour une capacité de refroidissement maximale de ~40W.
Couplée à une petite watercase Corsair qui m'accompagne depuis maintenant une dizaine d'années, ça donnait quelque chose de plutôt intéressant même si la carte n'était finalement pas une clockeuse de compétition:

Retrouvant intérêt pour cette techno facile à mettre en oeuvre si l'on se limite aux petites puissances (parce que le rendement est quand même bien mauvais) , j'attaquais donc un projet qui me permettrait de clocker facilement une partie de mes vieilles cartes, une watercase thermoélectrique capable d'encaisser une charge frôlant les 100W.
L'idée était de concevoir un échangeur thermoélectrique reprenant le concept des kits Freezone de CoolIT en améliorant la partie refroidissement des TECs en remplaçant l'imposant ventirad en alu pour une vraie boucle de refroidissement liquide:

Après avoir un peu planché sur le design, j'arrivais à ça:

Deux cellules d'une puissance "frigo" maximale de 83W chacune, prisent en sandwich entre deux waterblock alu et isolées au néoprène pour constituer le coeur de mon système.
Les premiers tests à vide n'étaient pas exceptionnels en alimentant les modules en 12V et les refroidissant avec un rad double:

Bon, c'était tout de même encourageant, mais il fallait du plus lourd:

Un énorme G-Changer 360 (25€ sur le net

Les seconds tests à vide ont montré des résultats bien différents:

A prendre avec des pincettes quand même, la sonde est morte pendant les relevés, l'achat d'un thermomètre beaucoup plus sérieux me donnera plutôt du -26°C avec le même montage.
Donc tout ça, c'était bien joli, mais il fallait caser tout ce petit monde dans une watercase et je n'étais pas forcément très motivé pour me lancer dans la réalisation de la boîte... D'autant plus que l'un des critère de construction du système était de maintenir le coût de fabrication le plus bas possible (sans HB

Mais finalement, un petit article sur SOC posté pendant que je planchais sur la chose coupa court à la réflexion, et arrêta mon choix sur le nouveau HAF Stacker 915F de Cooler Master.
Ce boital était simplement parfait pour ce que je comptais en faire:

Après câblage, isolation et remplissage, ça donne ma foi quelque chose de visuellement très sympa:

Maintenant, niveau performance c'est en deçà de ce que j'espérais:
Eau à 10°C pour une température ambiante d'un peu plus de 21°C, pour tenir une petite charge de ~15W aux alentours des 12°C.
Sachant que si la pompe du circuit froid est arrêtée le LDR commence à geler et bouche l'échangeur, ces résultats sont assez curieux mais peuvent s'expliquer par une surface d'échange eau/face froide beaucoup trop faible, causée par le fait que les "points froids" ne se trouvent qu'au niveau des deux cellules.
Du coup c'est aussi valable pour le côté "chaud" de l'échangeur, qui manque lui aussi de surface d'échange entre les TECs et la boucle de refroidissement.
La solution à ce problème est donc de multiplier les WB et les cellules thermoélectriques pour mieux répartir le froid (et la chaleur) dans les circuits.
Pour respecter une contrainte de place, je suis arrivé à ça:

Six cellules moins puissantes (au final la puissance totale ne change pas) s'occupent de refroidir deux nouveau blocs (maze en "W") et sont elles-même refroidies par les deux WB que je possède déjà.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la commande est passée avant-hier, la suite d'ici deux ou trois semaines (hé oui, la Chine, c'est loin

A noter que comme pour le projet de Asche, la watercase intègrera un petit module Arduino, mais il ne sera utilisé dans mon cas que pour l'arrêt/marche du système et le relevé de températures