Salut !
EDIT : En relisant ton message je me suis aperçu que tu souhaite peut être apprendre des choses sur les tailles de tuyaux et les débits, donc au cas ou je rajoute ça :
Vu ton montage (uniquement CPU), tu peux sans aucun problème prendre la taille que tu souhaite comme tuyaux. le facteur limitant sera le waterblock CPU qui est à forte perte de charge (ralentissement du débit, qui permet à l'eau de se promener plus longtemps dans le waterblock, et d’emmagasiner plus de chaleur)
Si tu cherche à avoir un gros débit (pas utile dans ton cas) il te faudra changer la pompe, sinon le choix que tu as fait est très pertinent !
Alors, niveau taille de tuyaux c'est vraiment le goût et les couleurs...
Si tu n'a pas d'idée de quoi prendre, prend le plus répandu ! Pars sur du 10/13 ! Ou 10/16 si tu veux un tube moins souple mais qui supporte mieux les courbure.
Si tu veux vraiment du très gros tube, il y a le 13/19 (ce que j'ai actuellement), mais c'est vraiment gros et encombrant... je ne reprendrais plus cette taille.
Après le 8/10 ça fait petit, et rien que du 8 mm intérieur ça restreins le débit de la pompe
Pour les embouts il existe plusieurs type, mais seul 2 vont vraiment t’intéresser pour du tube souple : Cannelé et "à coiffe".
Le cannelé en gros, tu enfonce le tube dedant et ça tien généralement tout seul, mais on préfère mettre une bague ou un rilsans qui maintiendra bien en place le tube.
La coiffe (souvent plus chère) c'est sans doute plus esthétique, mais pas forcément du plus pratique, car le but est de visser une bague autour du tube pour le bien le rendre étanche et le maintenir fermement sur l'embout. Le problème c'est que souvent en serrant la bague, le tube à tendance à tourner sur lui même et à se déformer. Celà dit rien de dramatique. Certain anticipe ce phénomène en forcant le tube à tourner sur lui même dans l'autre sens pour annuler l'action du serrage, d'autre mette un peu de savon liquide autour du tube (surtout pas à l'intérieur) qui permet à la bague de ne pas emporter le tube dans sa rotation.
Maintenant fait ton choix !
Pour les tailles, fait bien attention de choisir des embout compatible avec ton tuyaux.
Quelques autres conseils :
- Prend du tuyaux chers, surtout pas au rabais. Car la qualité du tube à se plier sans se pincer, ainsi que sa tenue dans le temps est très importante !
- Évite les embout orienté à 90°, préfère ceux à 45°. Bon si tu n'a pas le choix, tu n'a pas le choix. Mais à défaut, prend du coudé 45° !
- Évite aussi les embout coudé tout cours, ils sont toujours orientable, et c'est là qu'ils possèdent une faiblesse ! Ce genre d'embout peut fuire au bout d'un ans ! A minima, prend des embout coudé chers également, surtout pas de sous marque (je sais que docmicro vend des embouts sous son nom, pour en avoir fait les frais à plusieurs reprise, préfères les marques ! XSPC, Alphacool, etc..)
Bon watercooling, vivement les photos !