Hello,
cet après midi j'ai eu une idée. Si au lieu de refroidir le radiateur par de l'air avec des ventilo, on le mettait dans un petit bac d'eau très froide (pourquoi pas avec des glaçons). Car comme ca au liu de faire l'échange de chaleur avec de l'air à 21°, il le ferait avec de l'eau à 6°.
Bien sur ça ne serait pas pour le refroidissement de tout les jours mais pour faire des bench par ex.
Je sais pas s'il y aurait des contraintes.
Dites moi ce que vous en pensez.
[WC] Refroidissement glaçon^^
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
la temperature du cote froid depend de la puiscanse du module peltier le coté froid dessend a -50°c et +froid encore si c'est trop froid tu peut le souvolter
refroiddis bien le coté chaud ! et inverse pas la polarité car si tu l'inverse le coté chaud va devenir frois et le coté froid va devenir chaud
refroiddis bien le coté chaud ! et inverse pas la polarité car si tu l'inverse le coté chaud va devenir frois et le coté froid va devenir chaud
-
- Campeur
Oui un peltier a un côté chaud, mais en prennant un petit peltier genre 10-20W, je pense que l'on peut le refroidir avec un ventirad de cpu (ex: Zalman, thermalright, ...) car ces monstres peuvent maintenir des processeurs de plusieurs dizaines de watts au frais alors les 10 ou 20 W d'un peltier, ça devrait passer.Pyre a écrit :Mouaip, ce qu'on oublie souvent avec les peltier c'est que y'a le côté chaud à refroidir...
@Yop : en gros le peltier est deux plaques reliées par des jonctions PN (comme les diodes) et lorsque que tu alimentes le module de peltier ces jonctions deviennent extrèmement conductrices de chaleur.
Du coup, il y a en transfert thermique, d'où une plaque FROID (voir très froid) et une plaque chaude.
Un peltier n'est pas tellement caractérisé par la température de sa plaque froid, mais plutôt par l'écart de température entre ces deux plaques.
PS: je me suis déjà servit d'un appareil paramédical utilisant un peltier pour endormir certaines partie du corp humain, le peltier était refroidit par une radiateur et un ventilateur, et dans une pièce avec une température proche de 30°C, il y avait une fine couche de glace sur le peltier.