J'ai une question par rapport à l'orientation de mes ventilateurs et de l'airflow dans mon mod.
Ceci est comment sera placé mon radiateur dans la tour et le sens de l'air.
Donc l'air frais rentre par le dessus et l'arrière de la tour avec deux ventilateurs et sort par les deux ventilateurs qui refroidisse le radiateur et le ventilateur devant.
non, ce que voulait dire, c'est qu'habituellement, l'air rentre par devant et sort derrière et au dessus, avec sur les sorties, des radiateurs si watercooling il y a.
Mais ça reste du conventionnel
L'important pour avoir un refroidissement efficace est de vraiment bien disposé tous les éléments.
Dans un flux traditionnel on trouve à l'avant en bas l'arrivé d'air frais qui passe en général par les DD qui ne chauffent quasiment pas, ensuite viens la CG et le processeurs qui dégagent beaucoup de chaleurs, et le chipset la RAM qui en dégage moins, ce qui va faire monté l'air en direction des sorties arrière et top.
Dans le cas du watercooling la chaleur dégagé par les composant de la CG et du process sont transporté par l'eau et la température de l'air dans le boitier est donc nettement plus faible, en revanche la position du/des radiateurs ne doit pas pour autant être positionné n'importe comment. Le mieux est de le positionné juste avant la sortie cet à dire en à l'arrière (120 généralement) ou en top (240 généralement) ainsi l'air dans le boitier reste frais. Dans le cas ou tu mettrais ton radiateur à l'avant tu soufflerais de l'air chaud sur le chipset, la ram, les DD qui ne sont pas refroidis par ton watercooling, tu obtiendrais donc des températures plus élevés pour ces composants (1 ou 2 °C tout au plus, mais qui peuvent avoir leur importance en cas d'overcloking, de durée de vie, consommation....)
Dans ton cas de figure, tu souhaite faire un schéma inverse. La première chose à faire absolument est de mettre ton radiateur en sortie cet à dire l'avant du boitier dans ton cas. Sinon tu aurais de l'air déjà chaud qui renterais dans ton boitier (ca reviens a réinjecter dans le boitier les calories dissipé par ton watercooling), celui ci devrais aller jusqu'en bas en dépis de tous les obstacles qu'il trouvera à l’intérieure (CG, cages, cables tuyaux). Réduisant de ce fais l’efficacité de ton flux d'air, qui est déjà plus faible en raison du radiateur en entré, l'air auras donc tendance rester dans ton boitier dans les zones ou les flux sont les plus calmes (dans les alentours de la cages, en dessous de la CG) faisant donc monté la températures sur ces composants.
Le plus intelligent dans cette situations est de mettre son radiateur à l'avant en bas. Dans ce cas l'air arrivant dans le boitier ne serais frais et pas ralentis par le radiateur, il aura ainsi plus de vélocité et donc plus de dynamisme, passeras au travers de ton radiateurs en ayant pris avec lui les quelques calories sur le chipset, la ram et autres DD au passage. L'air chaud auras toujours tendance à monter et stagner dans les zones ou les flux sont gêné mais dans ce cas les températures seront un peu plus faible puisque les grosses calories du processeur et de la CG ne seront pas comprise dedans.
Il faut quand même savoir que les différences en terme de température ne doivent pas être énorme (de 1 à 4 °C dans le pire des cas en été par exemple) mais ca peut avoir une grosse importance dans le cas ou tu souhaite faire un overclocking par exemple.
Fais toi t'as propres expérience, mais prend ton temps et laisse bien tournée ta machine avant de prendre des mesures (ca serais idiot de se prendre une mesure dans un sens sans arrivé au point d'équilibres des températures et des fluxs d'airs), dans le cas du watercooling c'est plus long que dans le cas de l'air cooling. Je te conseille donc de laisser tas machine tournée dans un premier temps quelques h en repos, de prendre les mesures de températures puis de faire des sessions d'1h en stress et être sur que la température soit constante tout du long et que tu n'observe pas une montée croissante des températures (ce qui peut être fatal le jour tu fais une grosse session gaming de 3h sur FreeCell et que ton process tourne à 90%).