[MOD Laptop] Red Oxygen

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Iketani
Timide
Timide

[MOD Laptop] Red Oxygen

Message par Iketani »

Salut,
Voici mon dernier mod en cours de réalisation et mon premier sur un pc portable.

Il s'agit d'un Fujitsu Siemens amilo si 2636 qui appartenait à mon voisin et qu'il a jeter car il ne marchais plus.

Image

Image

Image

Config :
Core 2 duo T5750 @2ghz
3GO de DDR2 Samsung
HHD 250GO
intel graphics X3100 128mo partagé (pas de carte en MXM dommage...)
écran 13,3"

Ce pc me sert beaucoup à mon iut car il est petit, fin, léger, bonne autonomie et il est stylé. La config est largement suffisante pour ce que j'en fais : visual C++, Quartus II (prog sur micro Altera MAX7000S), powerpoint, word, internet wifi et Unreal Tournement 99 (UT99 GOTY pour les intimes ;) )
Actuellement c'est mon pc principal en attendant le remplaçant de mon ex ASUS X71sl que je me suis fait voler dans la voiture :x :x :x :x

Après diverses réparations (nappes clavier et pad ect...) et un bon nettoyage il marchait nickel mais chauffait beaucoup trop. (67 en idle et 92 en charge). Ce portable est très mal conçu. Là plus part des laptop de cette génération possède directement des aération sous la turbine du rad. Celui-ci n'en a aucune donc le "trou" d'entrée d'air du bas de la turbine est complétement obstruée de façon à ce que seul l'air à l'intérieur du laptop passe par le "trou" du haut de la turbine puis dans le rad et sorte du PC. Le problème est qu'il n'y a aucun espace dans ce portable et la turbine ne doit même pas souffler la moitié de ce qu'elle devrait dans un espace libre.
De plus à cause de cette espace minime il y a très peu d'air dans le pc et cet air devient donc plus facilement chaud que dans les pc plus épais de même génération (la chaleur par dans tout le boitier plastique du pc ce que je n'est jamais vu sur les autres portables).
De l'air mal soufflé à + de 50°c dans le rad et bien ça ne refroidit absolument pas :x :x !

La solution a été de percé un trou sous la turbine de façon a ce que de l'air frais du dehors passe dans le rad. Maintenant je suis à 80max observé et 46 en idle (actuellement après 10h 55min d'utilisation aujourd'hui).

Image

Après ça l'envie m'a pris de le modder :lol: .

Voici le thème : il n'y en a pas :izvd: . Mise à part que les modifs seront des modifs de pc fixes. Vous allez comprendre :lol: .
En gros je fais des modifs petit à petit et je vois où ça m’amène :roll: pour me rappeler le bon temps.

Ma vision du modding à l'époque :
Une vielle tour blanche basique, vitre latérale, peinture, Leds et ventilos lumineux, blowhole (gros trou en façade avec ventilo derrière, on appelait ça comme ça à l'époque) et rheobus.

Donc même si c'est un portable ..... :rtt: :ss: :drill:

La seconde moddif à éte de démonter et peindre en rouge les grilles mesh d'origines des aérations (le mod Ramna 1/2 de Fredo m'avais inspiré :wink: )

Image

Peinture des ports en noir et Rouge avec des feutres Mitsubishi pour carrosserie :

Image

Image

On croirait pas mais j'ai été surpris une fois remonté. ça fait toute le différence par rapport aux ports non peints couleurs métal et gris.

Ensuite j'ai viré le lecteur DVD pour faire de la place et j'ai mis une plaque de plexi de 2.5 pour faire comme les vitres latérales sur les fixes. Dessous j'ai installé un ventilateur 60mm avec une grille mesh transformé en ventilateur lumineux ainsi que 6 led RGB qui clignotent et changent de couleurs. J'ai couvert le fond avec du covering carbon 2D. J'ai également mis un afficheur qui affiche la tension de la turbine (3,08vmin 4,66Vmax à 80°c. Avec l'habitude maintenant j'arrive à voir à quelle temp est le cpu en fonction de la tension).

Image

Image

Image

(Désolé le pc est un peu sale)

Image

Image
(Il faut que je fasse la finition des découpes)

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire en entier :D
J'ai perdu toute les photos des premiers travaux avec l'asus désolé. Pour celle que j'ai mis j'en ferais des mieux de jour parce que là c'est galère
@+ pour la suite (plus intéressant)
MacGamerFR
modérateur
modérateur

Re: [MOD Laptop] Red Oxygen

Message par MacGamerFR »

J'aurais jamais pensé à modder un portable jusqu'à maintenant pour une seule raison : la place ^^"

Moi j'ai mon "p'tit" MSI 17", et pas question d'y toucher sauf pour un upgrade matériel ^^
Si ton plexi est plus épais tu peu le raboter pour être à fleur de la coque, voire raboter aussi le plastique de la coque, mais c'est déjà pas épais ces trucs là ^^ T'auras déjà un bon effet de propreté niveau finition ;)

Franchement, bravo :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Ahahah, j'aurais jamais pensé qu'on puisse faire ça sur un portable ! Bien joué pour avoir osé, et pour avoir réussi !
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Et pourquoi pas mettre un LM35 sur le caloduc du cpu et afficher directement la T°c, la tension de sortie du LM35 monte de 10mv / °c, tu le branche en entrée sur ton voltemetre et tu déplace ou retire le point décimal de l'afficheur !

Bon début !
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Merci :)

MacGamerFR a écrit : Si ton plexi est plus épais tu peu le raboter pour être à fleur de la coque, voire raboter aussi le plastique de la coque, mais c'est déjà pas épais ces trucs là ^^ T'auras déjà un bon effet de propreté niveau finition ;)
C'est une super idée ça !
Je pensais faire un chanfrein sur chaque bord mais j'aurais jamais réussi à avoir un truc droit avec du plastique aussi fin.
J'ai du plexi en 5mm mais il est très rayé. Je vais voir si c'est possible avec le 2mm neuf. Il ne faut pas que ça soit trop épais non plus car actuellement il n'y a que 5mm entre le ventilateur et la plaque.
Merci en tout cas :D

Fredo a écrit :Et pourquoi pas mettre un LM35 sur le caloduc du cpu et afficher directement la T°c, la tension de sortie du LM35 monte de 10mv / °c, tu le branche en entrée sur ton voltemetre et tu déplace ou retire le point décimal de l'afficheur !
Au début je voulait les deux mais les afficheurs de t° sur ebay sont beaucoup trop gros.
Le voltmètre me permet de voir quand la turbine commence a tourner, et j'aime bien voir ce qu'il ce passe en fonction des soft lancés enfin c'est un kif personnel ^^. En plus la turbine est pas souvent en marche quand je fait des compte rendu et ne pas avoir un afficheur qui marche en permanence améliore un peu l'autotomie (je sais ça consomme rien mais bon).

Je voulais pas me prendre la tête non plus avec des bricolages électroniques (un module réactif au son pour les led aurait été sympa mais bon pas le courage). Et puis je suis pas un pro non plus en électronique, à l'iut on est en train de faire un afficheur de température avec un composant similaire mais j'ai pas tout suivi (faut dire qu'on doit gérer la partie affichage et qui déjà faite ici avec le voltmètre).
Pour ton idée comment tu convertit ta tension en t° ? Car Il me semble que ces composants marchent aussi pour des t° négatives donc le 0°C n'est pas 0V et tu ne peux pas obtenir la t° en décalant le point décimal. Je me trompe ?
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Bha le LM35 fonctionne de 2°c à 150°c donc tension positive qui varie de 20mV à 1500mV donc la sur ton voltmètre, tu peut le brancher directement sur l'entrée !
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Ah d'accord, mais ce genre de voltmètre ne fonctionne pas en dessous de 2.5V car il est alimenté directement par l'entrée.
Avec le LM35 on a donc 1,5V pour 150°, même a 150°C le voltmètre est éteint.
Mais ça me va très bien la tension de la turbine.

édit : avec un ampli op de gain 10 en montage non inverseur c'est possible. Par contre la virgule ne sera pas au bon endroit et je ne vois pas trop comment modifier ça. On ne peut pas prendre un gain 100 pour avoir directement la bonne valeur car il ne supporte pas plus de 30V.
Reédit : de toute façon ça sert a rien de vouloir 80V pour 80°c puisque la tension max dispo dans le pc lorsqu(il est sur secteur est de 19V :oops:
Modifié en dernier par Iketani le 04 janv. 2014, 14:05, modifié 2 fois.
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Voici la suite :

Changement de la pile du bios. Je l'avais déporté à coté de la carte mère pour que le changement soit plus facile à l'avenir, mais je pense que toute mes piles de fixes sont mortes :roll: à part mon pc de jeux donc j'ai du en acheté une et finalement je l'ai remis sous la carte mère.

Image

Image

Puis au début des vacances j'ai rajouté 7 led rouges 7000mcd avec 4 résistance 82ohm en parallèle, ainsi que le switch pour le ventilateur et un nouveau pour l'ensemble des leds. J'ai également changer l'autocollant carbon 2D par du vrai covering carbon 3D.
(je sais je me suis pas fais chier pour le câblage ... )

Image

Image

Image
(ça fait rose sur la photo mais c'est bien rouge)

Image

Image

Image

Image

Je ferais une vidéo quand le mod sera fini car il n'est pas possible d'avoir une idée du rendu des led qui changent de couleur en photo. ça fait même assez moche en voyant ces photos.
c'est clair ça fait guirlande de noël mais bon :lol: :lol:

Ce qu'il reste à faire :
-finition plexi
-covering carbon 3D du tour de l'écran et du clavier/pad
-covering rouge chromé des 2 clic du pad
-fabrication d'un cache HHD en grille mesh car je n'est pas le cache d'origine
-faire quelque chose pour la touche fonction cassée
MacGamerFR
modérateur
modérateur

Message par MacGamerFR »

Continue comme ça, c'est du beau boulot ;) Dis, c'est quoi ton soft de monitoring sur ton écran ?
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Ça sent rainmeter ça !
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Oui c'est rainmeter 3.0 :wink:
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Salut tout le monde,

Pour voir ce que donne le covering dans les coins, j'ai mis un film carbone sur le bloc d'alimentation :

Image

Image

Image

Le résultat est pas mal donc le covering carbone pour le tour de l'écran et du clavier est validé.
Je viens de le commander mais il vient de loin va falloir attendre, de toute façon je ne peux pas ouvrir le pc avant 2 semaines car j'en ai besoin pour réviser les partiels.
En attendant il faudrait que je fasse le cache HDD.
Modifié en dernier par Iketani le 05 janv. 2014, 18:40, modifié 1 fois.
Ducksama
Habitué
Habitué

Message par Ducksama »

Le carbon 3d rend vraiment bien, cela donne vraiment bien. Hate de voir le rendu sur le pc :)
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Oui, j'ai vu des photo de portable entièrement recouverts et ça l'air très sympa.
Moi je vais pas recouvrir le dessus car il apporte une touche de brillance et tout mat je suis pas fan, et le dessous le plastique est imprégné de micro paillettes c'est joli au soleil si on le remarque.
Ducksama
Habitué
Habitué

Message par Ducksama »

tu comptes faire imprimé un sticker au nom du mod aussi ? afin de lui apporté une touche en plus ?
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

J'y ai réfléchis mais mes potes se foutraient trop de ma gueulle à l'iut :lol: :x (ils comprennent ni le fait de modder ni la difficulté des moddifs :o )
Avec un sticker "Red Oxygen" sur le capot, c'est même pas ma peine de le sortir :lol:

Je pensais peut être faire quelque chose sur la grosse grille rouge du dessous.
Un sticker discret quelque part peut être pas mal effet, je vais réfléchir à tout ça.
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Eh bien me revoici car j'ai un peu avancé ce soir.

J'ai fais le covering des clic du pad. Je trouvais qu'ils n'allait pas avec le mod couleur métal même si c'est joli.
J'ai mis du film chromé rouge, je savais pas du tout ce que ça allais donner, c'est pas tout a fait ce que je voulais.

Du rouge mat au carbone 3D rouge aurait peut être mieux convenu, mais je pense que quand j'aurais mis le carbone normal ça apportera une petite touche de brillance qui complétera le capot en plastique brillant.

Image

Image

Pour les découpes au cutter pas évidant en cercle :? , ça ma pris pas mal de temps.
La couleur du film change énormément en fonction de l’éclairage, mais du coup ça fait un effet sympa.

Image

Par contre éclairé par de la lumière noire.... bein ça reflète du noir :o:

Image

Mais avec un éclairage normal ça va

Image

Image

Je ferais une photo avec le pc entier, c'est pas forcément mieux que couleur métal mais c'est plus uniforme avec le reste du mod. Et puis ça fait le O d'oxygen, en plus le symbole de l'oxygène est un rond rouge :mrgreen:
Ducksama
Habitué
Habitué

Message par Ducksama »

Je trouve que cela rend assez bien, au passage tu l'a acheté ou ton film rouge métal ?
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Sur ebay fr, "covering rouge" pour la recherche.
Des chromés tu en a aussi en bleu et silver.
Ducksama
Habitué
Habitué

Message par Ducksama »

ok je te remercie pour l'infos ;)
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Finalement je vais mettre un sticker au nom du mod.
Merci pour l'idée du sticker Ducksama :izvd:
Maintenant reste a trouvé où le faire faire
Ducksama
Habitué
Habitué

Message par Ducksama »

A l'époque ou j'ai voulu des stickers (lettrage) sur mesure pour ma bécane, j'ai commandé chez eux, http://www.mpadhesif.com/ société clermontoise, qui propose des tarifs raisonnable ( je n'ai pas look les tarif depuis au moins 5 ans) et des stickers de très bonne qualité, pour le lettrage en plus il propose une large gamme de typo, de couleur, et tu choisir les dimension désirez ;)
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

j'ai fais le covering carbone, je suis très déçus de la qualité du film que j'ai acheté par rapport a celui que j'ai utilisé pour le chargeur. Dès qu'on le chauffe (ce qui est obligatoire pour bien le poser) la colle se détache du film et reste sur la surface. Ce qui fait que quand on le repositionne légèrement le film s'étire un peu et il y a des endroits sans colle et d'autres avec double épaisseur.

Je l'ai refait 3x pour l'écran mais rien a faire, le problème vient bien du film (reçu pas coupé droit au passage :x ).

Démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai également rajouté une plaque de métal sur le caloduc, qui en plus de sa surface fait contact avec le cache en métal qui est contre le dessous du clavier (aussi en métal). Le but est d'utiliser ce cache et le clavier pour augmenter la dissipation thermique du GPU, car placé après le CPU sur le même caloduc il a du mal à être refroidie.

Image

Image
Modifié en dernier par Iketani le 09 févr. 2014, 18:47, modifié 1 fois.
Tesla
modérateur
modérateur

Message par Tesla »

Waow, j'aurais jamais osé faire ça !

Dommage pour le film, on sait jamais à quoi s'attendre avant de l'avoir en mains :s

La dissipation dans les portables, c'est quelque chose ! Il n'y a pas de faux contact avec cette plaque ? Ça te chauffera les mains en hiver :mrgreen:
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Non la plaque que j'ai rajouté est bien fixée, elle ne peut pas toucher la carte mère.

C'est ce que je me suis dis mais pour l'instant les touches n'ont pas l'air de chauffer :o: .
De toute façon le dessous est tous le temps chaud et dessus coté disque dur est très chaud aussi donc pas besoin de plus, ça va me faire chier en été !
Il y a une espèce de plaque fine en cuivre entre la carcasse et la cm, ce qui fait que la chaleur part de partout dans le plastique et tout le boitier est chaud.
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Je metterai un rond en film carbone à la place de l'autocollant du ventillo !

Bon travail, pour la plaque, j'avais fait la même chose su mon eeepc 1000.
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Merci, pour l'autocollant du ventilo c'est prévu.

Je suis bloqué car mon plexiglas neuf est trop fin, j'en ai du plus épais mais il vieux et rayé. Je suis passé a casto, en petites dimensions il n'y a que des plaques fines, je ne vais pas acheté une plaque d'1m² pour utiliser 5x10cm...

Ah, et j'ai aussi fait la finition des découpes, c'est bien droit maintenant.
Iketani
Timide
Timide

Message par Iketani »

Ce PC me sert beaucoup, quasi tout les jours à l'iut.
Pour un truc récupéré à la poubelle c'est plutôt rentable :lol:

Désolé pour pas avoir mis les photo avec le covering carbone :oops:

Je viens de le démonter pour changer la pâte thermique, j'en ai profité pour réparer les led.
Au bout de 20min (cablâge infernal :yup: ) j'ai trouvé que c'est la connexion au - de l'usb qui merde quelque part. Donc j'ai relié le point ou tout se rejoint à un point de masse de la cm que je n'avait pas vu lors des soudures initiales.
Et ça remarche :izvd: .

Image

Image

Image

Image

Image
Micha_do
Campeur
Campeur

Message par Micha_do »

Bowdel, y'a bien 8/10ans que j'ai pas vue du modding de pc portable XD me rappel d'une compétition il y a déjà plusieur année ou il fallait ou amélioré le boitier ou en refaire un, c'était en participation avec soj.mesdiscussions.net je crois, me rappel plus bien ^^ Curieux de voir la suite en tout cas ;)

Edit : nan je me rappel, c'était au cebit de 2009 je crois, Notre Doc, je crois même qu'il y était jury, nan ?
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

oui 2008 ou 2009... c’était pour la sortie des centrino, tous frais payés sur invitation d'Intel :)
Répondre