Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

Yop, aujourd'hui je me prépare à lancer un jeu, comme d'habitude sur mon PC muni d'une Sapphire HD 6870 achetée en juillet 2012.

Début du chargement, odeur de brûlé, je regarde à travers la grille d'aération : lueur rouge derrière les pâles du ventilateur de la carte graphique !

J'ai évité le départ de feu, mais j'ai peur pour son avenir ! Ça vous est déjà arrivé ? Une idée de la cause ?
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Aulit »

Elle c'est pas mise en sécurité avant??
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

En réalité, elle a fais une sécurité cette nuit pendant que je minais. Là je l'ai vu en live, et je l'ai arrêté moi même avant qu'elle parte en secu. Mais j'avais déjà plus de réaction à l'écran, ça n'aurais pas tardé
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par geisei »

c'est le danger du mining ça utilise vraiment bien ta cg donc si le refroidissement est un peu léger et que tu underclock pas un peu ça peu vite virer au drame

a mon avis tu dois avoir une de tes résistance de sécurité sur ta cg qui a due claquer et derrière ta carte a chauffé a mort, tu avais réglé tes paramètres de mise en sécurité par default au niveau de ta température ou diminué la température de mise en sécurité?

Sinon pour info tu tourne a combien environs de kh/s avec une 6870 ? et tu mine quel crypto monnaie en ce moment ?
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Aulit »

Sa rapporte réellement de miner??
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

Tout étais par défaut, je pense aussi qu'une résistance a sautée.

J'étais sur les LTC et les FTC à 250kh/s (pas d'overclock, pas de modification de tension. Stable à 71° sans soucis). Ça aurait pu me faire 80e par mois pour un LTC à 20e piece, c'était plus pour essayer qu'autre chose. Avec des vraies cartes graphiques ça peut rapporter.

J'ai l'impression que ça à touché autre chose, et c'est ça qui me fais peur.

La config :
FM2A75M-ITX ; A10-5800k refroidit par Seidon 120M ; Corsair Vengeance Pro 2*4Go @1866MHz ; CM GX450W ; WD Blue 1 To ; Sapphire HD6870

J'arrive plus à obtenir d'images à l'écran, donc je sais même si ça arrive encore au BIOS. En retirent la CG, la carte mère aurait du réactiver la partie graphique de l'APU. Ce n'était pas le cas, alors j'ai remis à zéro le BIOS.

Toujours rien, j'ai mis mon alim platinium 1000W en place, sans disque dur. Aucun résultat.

Quand J'allume, les ventilos tournent, le Seidon aussi, mais aucune image sors.
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par geisei »

ça peux tout dépend de ta configue et de ce que tu appelles "rapporter réellement "

en gros plus tu as de machine qui travaillent avec des configurations adaptées plus ça rapporte
mais après ça dépend si l'investissement est rentable

si tu as déjà une configue avec une ati (si tu es chez nvdia laisse tomber c'est pas rentable ) assez puissante tu peux déjà faire de petits bénéfices
après si tu veux te faire une vraie entrée d'argent avec ça faut faire la ferme de mineur
5/6 machines avec 3 a 4 cartes graphiques par machine , mais bon ça veux dire gros investissement de départ sur une entrée d'argent sans aucune garantie a long thermes c'est le risque :wink:

oui si ta cg as fais une surtension ça peux avoir endommagé ta carte mère essaye peut être avec une autre cg si tu en as une , par contre c'est étrange qu avec une température à 71 c° tu es eu un soucis pour moi ça reste une température correcte pour une cg

sinon a 250 kh/s tu aurais tourné , à 2.5 voir 3 grand max ltc par mois sur du 24/24 ça t'aurais plutôt fais dans les 60 euros moins la conso électrique, pas super rentable, mais bon sur la logique une machine qui dors a la maison même si avec ce moyen elle permet de faire 10 euro par mois c est toujours rentable
Modifié en dernier par geisei le 20 déc. 2013, 21:38, modifié 2 fois.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

Ouaip, mettons à part le minage pour le moment.

Ce qui me gene plus c'est pour le reste du matos. Vous pensée que ça ai pu toucher quoi ? Je prendrais ma config chez mon père lundi et j'echangerais des composants pour voir ...
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Aulit »

ta enlever la pile de la cm et remise en place et meme sans ta cg ta plus aucune image en utilisant le chipset graphique integrer de ta CM?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

Je vais essayer pour la pile !

C'est un APU, donc ça devrait repasser sur la partie graphique ouai. J'ai essayé les deux barrettes une par une sur chaque slot, mais comme j'ai aucun retour visuel ...
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Aulit »

Sa boot mais ta un écran bleu?? C'est pas normal que t'arrive pas a avoir quelque chose même avec le chipset intégrer
Ta essayer en te branchant en VGA??
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Re : Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

J'étais en VGA justement. Et ça lancais les ventilateurs liés à la CM, mais pas d'affichage. J'ai tout sorti du boitier, tout retiré, et j'ai trouvé ça :
Image

Si je me trompe pas, c'est une des phases d'alimentation du processeur qui est morte ? (Voir 3 sur les 4, à la couleur des soudures)
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par geisei »

a oui pour moi elle a pris chaud ta carte mère la je sais pas si c est fini pour elle mais je pense qu il y a des chances :bor:
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Cédric »

geisei a écrit :si tu as déjà une configue avec une ati (si tu es chez nvdia laisse tomber c'est pas rentable ) assez puissante tu peux déjà faire de petits bénéfices
après si tu veux te faire une vraie entrée d'argent avec ça faut faire la ferme de mineur
j'ai riens compris c'est quoi se truc de minage?
geisei a écrit :sinon a 250 kh/s tu aurais tourné , à 2.5 voir 3 grand max ltc par mois sur du 24/24 ça t'aurais plutôt fais dans les 60 euros moins la conso électrique, pas super rentable, mais bon sur la logique une machine qui dors a la maison même si avec ce moyen elle permet de faire 10 euro par mois c est toujours rentable
Là j'ai pas compris non plus. :shock:
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par geisei »

c'est du minage de crypto monnaie , mais je pense que refaire un article sur ça sera peut être mieux pour ne pas flood ce topic au cas ou quelqu un ait un conseil miracle pour tesla
fedofan
Habitué
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 13 août 2012, 21:20

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par fedofan »

J'étais sur les LTC et les FTC à 250kh/s (pas d'overclock, pas de modification de tension. Stable à 71° sans soucis). Ça aurait pu me faire 80e par mois pour un LTC à 20e piece, c'était plus pour essayer qu'autre chose. Avec des vraies cartes graphiques ça peut rapporter.
:shock: :shock: :shock: Mais mais .... Vous parlez de quoi ????? :oops: :oops: :oops:
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Aulit »

Ta cm est morte as 98% jte dirais
Pour le minage un autre topic vas devoir être ouvert mais vous voyer le risque
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

On ouvrira un topic pour en parler, il n'y en a pas (voir demander une section). Je vis chez mes parents, donc plutôt que laisser la config dormir, j'aurais fais quelques dizaines d'euros à investir dans du matos chaque mois ^^

La carte mère est sûrement morte, je sais même pas si ça vaut le coup d'aller jusqu'à un magasin d'informatique leur demander.

La RAM a l'air d'aller bien, pas de pin noirci.

Ce qui me fais peur, c'est le 5800k. Puisque c'est son alimentation qui a prit, peut être que lui aussi :/
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Fredo »

A mon avis, c'est juste la self qui a cramé, je voit pas de dommages sur les deux MOS en dessous.

À mon avis la self devait avoir une résistance série trop elevée, voir l'état des MOS si il sont encore en bon etat essaye d'allumer la mobale sans processeur et contrôle la tension en sortie des self (pin coté CPU).

Mais à mon avis le porcal à du manger sévère..., teste le sur une autre bécanne pour être sur !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

http://www.ldlc.com/fiche/PB00144920.html -> pas de contrôleur graphique intégré :/ Et j'y connais pas grand chose en électronique en plus. Je vais essayer de contacter les SAV de la carte graphique, carte mère, processeur. Il faut juste que je réfléchisse à quoi leur dire. Sapphire garantie les cartes graphiques deux ans, AMD 3 ans pour le processeur, ASRock j'ai pas encore cherché. Les revendeurs dans l'ordre sont Amazon, Ingedus (un magasin près de chez moi) et LDLC.

J'ai malheureusement pas d'autre carte mère FM2 pour essayer le processeur ><

J'essaye la RAM et le disque dur dès lundi sur mon autre PC.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par MacGamerFR »

Ah, dur, j'espère pour toi que ça ira, c'est étrange quand même ce qu'il t'arrive :/
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Fredo »

Ce qui est étrange c'est que l'échauffement du MOS alimentant le proc n'est pas lié au cramage de la CG...

A mon avis, a tester avec une CG de merde le combo MB/CPU/RAM, peut être que la phase d'alim CPU n'est plus fonctionelle depuis longtemps et que le proc tournait sur 3 pattes...
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par geisei »

pour la garantis tu leur dis juste que tu était en plein jeu quand tout d'un coup tu as senti une odeur de brulé

c'est un problème de matériel tu n’étais pas overclocké ?
sinon bon courage pour les procédures faut être patient et rien lâcher :twisted:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

Pas d'overclock, ni sur la carte graphique, ni sur le processeur ! Je voulais justement pas cramer mes garanties :p

Fredo -> C'est possible aussi, mais l'odeur de brûlé date bien d'hier.

J'ai envoyé un mail à Amazon pour voir, pour la carte graphique. Je vais passer à LDLC.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Fredo »

Odeur de brûlé sur la CM ou la CG ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

La carte mère c'est sur, au nez et à la vur, et la carte graphique je suis pas sur car je ne vois pas le PCB de près.

Amazon m'a demandé d'envoyer la carte graphique pour me rembourser (ils ne peuvent pas en envoyer de nouvelle, y'en a plus !).

LDLC m'a demandé des photos avant de se décider sur ce qu'on fait.

Ingedus m'a proposé de déposer le professeur pour test, et plus si besoin à partir du 27 décembre (fermé pendant la période de noël).

Donc pour l'instant, je m'en sors pas trop mal !
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par geisei »

c'est cool ça en espérant qu'il te rembourse a neuf la totalité comme ça pas de prise de tête
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Sapphire 6870 qui chauffe rouge

Message par Tesla »

Amazon devrait me rembourser la carte graphique puisque le modèle n'est plus disponible.

LDLC m'a envoyé les documents de renvoi du produit, donc c'est cool. Reste à savoir si ils me la remplacent ou remboursent. Je préférerai la deuxième option :p

Et quand j'irais voir Ingedus, je prendrais l'alim qui vient de chez eux avec ! C’était une petite Cooler Master.
Répondre