Après quelques moments d'absence sur le forum, je viens vous donner quelques nouvelles.
Après Après avoir fait le montage du watercooling, le test de fonctionnement des pompes, de circulation du liquide de refroidissment dans les circuits et la recherhce de fuites ont été bons.
Mais, il y a toujours un mais, lorsque j'ai arrêté les pompes pour finaliser tous les branchements, j'ai remarqué une petite fuite au niveau de l'embout au bas du réservoir supplémentaire du circuit GPU (bleu).
Pas une grosse fuite, l'équivalent d'un dé à coudre en 24h, mais une fuite quand même qui n'a rien de bon dans un PC.
J'ai donc effectué une vidange du circuit bleu pour réparer cette fuite
En observant bien, j'ai remarqué que l'embout, censé bloquer au bout d'un moment quand on le visse, tournait dans le vide et donc que l'étanchéité n'était pas complète.
J'ai alors décidé de changer l'embout de place en essayant sur un autre trou et toujours le même problème (inexistant avec les bouchons fournis). Il s'agit donc d'un problème d'usinage des pas de vis du réservoir.
Je vérifie rapidement l'embout du réservoir supplémentaire du circuit rouge et au toucher, je repère un peu de liquide aussi, donc même souci mais en moins important.
Donc, vidange également du circuit rouge pour vérifier l'étanchéité.
Même en faisant attention et rapidement pour éviter au maximum les pertes de liquide, il y en a toujours qui tombe à côté....
Donc, même constat sur le second réservoir, l'embout tourne dans le vide. J'essaye avec du téflon, je remonte le tout, je remplis les circuits et même résultat: quand les pompes sont à l'arrêt, ça goutte.
On refait les mêmes opérations (vidange et démontage) mais, comme il y a une limite quand même à la quantité de téflon que l'on peut mettre si on veut pouvoir visser l'embout, je décide d'utiliser une manière plus radicale:
téflon + colle type néoprène.
Et rebelote, on remonte le tout, et remplissage des circuits. Et c'est reparti pour une phase de test d'étanchéité. Pompes en marche, aucune goutte, pompes à l'arrêt pendant une dizaine d'heures et.......plus de fuite. Au moins, c'est réparé.
Plus qu'à mettre la config en route pour l'installation du système car je préfère tout reprendre de zéro pour un système "propre".
Installation de Win8, drivers pour les cartes graphiques et en surveillant les T° des CG, je vois qu'elles montent très rapidement, jusqu'à la coupure de sécurité (100°).
Donc, me voici maintenant avec un problème de T° des CG. J'ai pourtant bien mis la pâte thermique (Gelid spécial OC), les pads thermiques sur les backplates, les tuyaux sont biens branchés et le liquide circule bien...
Bon, pas le choix, il faut démonter les blocks pour vérifier. Et bien sûr, comme elles sont watercoolées, il faut ENCORE vidanger le circuit bleu. Ce n'est qu'une fois de plus.
Vidange, démontage du block avec les 4 cartes graphiques et des cartes pour vérifier.
Et là, je regarde bien et je me rends compte que j'ai bien mis la pâte et les pads thermiques, mais j'avais laissé les pads d'origine sur les cartes graphiques.
Je retire les pads d'origine, je fais un test en reposant la carte sur le waterblock et cette fois le contact se fait (présence de pâte thermique sur le block).
Les 0,5mm de plus avec les deux pads superposés empêchaient le contact entre le GPU et le waterblock.
En informatique, 0,5mm, ça peut tout changer.
Même punition pour les trois autres cartes, je remonte le tout, je repose le block des 4 CG sur la CM, je rebranche les tuyaux, je remplis de nouveau le circuit bleu et je relance la pompe.
Enfer et damnation, une grosse fuite au niveau du contact entre la 4ème carte (celle du bas) et le pont. Arrêt en urgence de la pompe, essuie-tout partout et, en regardant sur le bureau, je vois le joint d'étanchéité du waterblock.
Encore une autre vidange et je peux remettre le joint à sa place. Et de nouveau remplissage et remise en route du circuit.
Miracle, plus une seule fuite, que ce soit moteurs en route ou éteints.
Je vérifie les T° des cartes et cette fois elles sont bonnes (32°C). Je mets les ponts CF (que j'ai "vinylisé" entre temps).
Et pour continuer dans les soucis, en vérifiant sur HIS Turbo, Aida, GPU-Z, panneau de configuration... et je ne vois que trois carte sur 4 de connectées. Une des Ghz n'est pas reconnue.
Je retire les caches qui sont sur les ponts wb, je remarque qu'une des leds n'est pas allumée (celle de la 1ère Ghz) donc logiquement c'est celle-là qui déconne.
Mais, ce n'est pas possible car j'ai un des écrans qui est branché dessus. Tout simplement j'essaie l'écran sur la 2ème carte et....pas d'image. Etrange car la led est allumée. Bon, maintenant je sais quelle carte n'est pas détectée.
Voila donc où j'en suis maintenant.
Ma prochaine étape sera donc de vérifier:
- si l'interrupteur de la CM pour la 2ème carte est bien activé (j'espère que c'est bien ça et qu'elle n'est pas HS, surtout qu'elle fonctionnait très bien lorsque je l'ai essayée à son arrivée)
- si la led de la 1ère carte est bien branchée
Et je vais refaire le support SSD en prévoyant un cache sur le côté pour planquer les câbles situés derrière les pompes, et quelques autres petits ajouts esthétiques.