[PROJ] Nouveau bureau avec PC intégré

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
sunkart
Nouveau
Nouveau

[PROJ] Nouveau bureau avec PC intégré

Message par sunkart »

Hello,

Je lance mon projet via ce post. Ne vous attendez pas à le voir terminé rapidement, je ne suis pas un rapide puisque je fais 10.000 choses en même temps (les gosses à gérer, des travaux dans la maison, un RPI à configurer, etc. - les journées sont trop courtes :cry:

Aujourd'hui, j'ai ça comme bureau : il me sort par les yeux, à la base on l'a pris pour eviter d'avoir le PC accessibles pour les gosses mais à l'utilisation, il s'avère qu'il n'est pas s pratique que ça ...
Image

L'objectif est de le changer. Pour continuer sur le principe de le cacher, je me lance dans ce projet d'avoir un bureau sur mesure avec un PC intégré et assez sobre. Voilà l'idée.

Après quelques réflexion et un premier plan commenté par 501 sur son projet de Desk (qui me sert de référence :flow: ), voici le second draft :
Image
Image
Image

Le plateau ferait 30mm d'épaisseur - est-ce que c'est pas trop ? 22mm ou 25mm est-ce que ce n'est pas suffisant ?
Les pieds feraient 22mm d'épaisseur tout comme les renforts placés sous la plateau.
Enfin, le boitier serait fait avec du MDF en 18mm d'épaisseur

Je suis preneur de tous commentaires et avis sur le sujet.
Je vais réfléchir à la disposition du boitier.

A+
Cyril
Fredo
modérateur
modérateur

Re: [PROJ] Nouveau bureau avec PC intégré

Message par Fredo »

Mon vieux bureau etait fait a peu pres du meme principe pour les pieds et c'etait pas tres stable, il faudrait mettre vers l'arriere une plaque de 10cm de large, de haut en bas pour pas que ca bouge...
sunkart
Nouveau
Nouveau

Message par sunkart »

Ah oui, un pied central, je pourrais aussi mettre ça :
Image

Après, en terme de solidité, je pourrais le fixer au mur mais si je peux éviter de faire des trous ça m'arrangerait :D
V-F
Campeur
Campeur

Message par V-F »

tres bien le pied sur mon E.M.1 en position horizontal
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Nan c'est pas le fait d'un pied central, c'est que le MDF est tres souple et que le bureau va bouger sur les cotés !

Pour eviter cela tu doit mettre des plaques a l'ariere des pieds pour empecher le MDF de se déformer !
sunkart
Nouveau
Nouveau

Message par sunkart »

Voici le résultat de mes dernière tergiversions sur le sujet/

Sur les deux vues ci-dessous, j'ai rajouté la barre transversale pour solidifier le tout. Je pense que c'est ce que voulait dire Fredo
Image
Image

Détail sur l'arrière de la "tour" : avec la partie haute ouverte pour l'extraction
Image

Ensuite, l'idée que j'ai en tête : cacher l'accès aux boutons et lecteurs au moyen d'une trappe dans le bureau.
Image
Image

Dernière image avec la porte latérale ouverte : je vise du µATX même si je me demande si un carte ITX ne serait pas suffisante (cette config servirait de PC à tout faire : copie de DVD/BR, montage photo, web, etc.)
L'alim en bas
Les DD devant (pas représentés tels qu'ils seront c'est juste pour donner une idée de l'agencement)
Seulement 2 ventilos en 140 (en bas et en haut). Est-ce que ce serait suffisant ? Je pourrais en rajouter devant et sur le côté mais je ne souhaite pas qu'ils soient visibles une fois fermé
Image

Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis, me dire si c'est faisable (ou pas), que mes idées sont pourries (ou pas), etc. :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Voila la c'est plus solide, ça tanguera pas si on le pousse sur le coté par ex !
501
Habitué
Habitué

Message par 501 »

Oui c'est vrais qu'il faut faire attention au tangage ! Le MDF c'est assez élastique :?
Je pense que avec ce que tu as mis là ça devrait suffire.

Je vais juste te donner un petit conseil : d'après ce que je vois sur les photos ton bureau sera dans un coin. J'ai exactement les mêmes panneaux latéraux et quand un papier (ou autre chose) tombe entre le mur et le bureau ... c'est super chiant !!

Donc prévois peut-être de m'être des pieds simples du côté mur ;)
sunkart
Nouveau
Nouveau

Message par sunkart »

dans ce cas là, ce n'est pas le plateau qui devra s'appuyer sur les pieds mais le cadre ?
501
Habitué
Habitué

Message par 501 »

Tout dépend de ce que le cadre supporte. Si il est juste la pour poser quelques composants et éviter de cisaillement je pense que le pieds peuvent être sur le plateau.
Le problème c'est que si les pieds sont fixés au cadre il faut en trouver des assez courts pour éviter que le plateau soit à 1m50 du sol !
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Des pieds de table basse !
501
Habitué
Habitué

Message par 501 »

Peut-être trop bas pour le coup ^^"
sunkart
Nouveau
Nouveau

Message par sunkart »

Heu ... je ne vous suis plus là.
Les pieds genre ce d'iKEA sont réglables en hauteur donc ça ne devrait pas poser de problème.

@501 : les pieds de ton bureau bouge beaucoup ? Surtout que je suis parti sur des planches assez épaisses (22mm)
501
Habitué
Habitué

Message par 501 »

Sur mon bureau c'est un peu différent car j'ai deux meubles à tiroirs qui sont vissés sur les pieds donc non ils ne bougent pas du tout. Mais avant je ne les fixe oui ils bougeaient pas mal :?

Moi je suis sur du 18mm.
sunkart
Nouveau
Nouveau

Message par sunkart »

En effet, je n'avais pas fait attention aux photos finales.
Je vais retravailler la structure pour voir ce que ça donne, sinon, je me prends pas la tête et je le fixe au mur (comme les meubles ikea qui préconisent ça).
V-F
Campeur
Campeur

Message par V-F »

je campe :mfr:
H2OC
Habitué
Habitué

Message par H2OC »

V-F a écrit :je campe :mfr:
on aurait du prendre la tente familialle ! je drapoil itoo ! :mrgreen:
Hocine
Timide
Timide

Message par Hocine »

Salut à tous.

Sans vouloir faire le rabat-joie, je pense qu'il ne faut pas oublier le prix de revient final du bureau en comparaison à un bureau équivalent dans le commerce.
Il serait peut-être plus économique de partir sur une base de bureau d'occasion en bonne état et de faire les quelques modifications éventuelles.
On trouve de très beau bureau ancien dans les brocantes, les vide-grenier ou même dans le bon coin.

15 euros le bureau prêt a subir toutes les transformations qui découlent d'un esprit torturé. :ss:

http://www.leboncoin.fr/ameublement/518 ... tm?ca=22_s
H2OC
Habitué
Habitué

Message par H2OC »

Hocine a écrit :Salut à tous.

Sans vouloir faire le rabat-joie, je pense qu'il ne faut pas oublier le prix de revient final du bureau en comparaison à un bureau équivalent dans le commerce.
Il serait peut-être plus économique de partir sur une base de bureau d'occasion en bonne état et de faire les quelques modifications éventuelles.
On trouve de très beau bureau ancien dans les brocantes, les vide-grenier ou même dans le bon coin.

15 euros le bureau prêt a subir toutes les transformations qui découlent d'un esprit torturé. :ss:

http://www.leboncoin.fr/ameublement/518 ... tm?ca=22_s
c'est pas faux mais je suppose que Monsieur avait vraiment envie de se taper un full home made tout simplement :jap: :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur

Message par Cat121 »

+1 pour la base déjà prête mais tout faire ça a aussi son charme :)
sunkart
Nouveau
Nouveau

Message par sunkart »

J'aurais pu partir d'un bureau tout déjà fait pour le modifier mais je n'ai pas trouvé de base de départ potable en terme de largeur/profondeur, je souhaite partir sur du 160 par 65/70.
Ensuite, partir de quelque chose d'existant n'est pas forcément plus facile surtout pour repeindre ensuite dans la couleur voulu (la majorité des bureaux sont en agglo avec un plaquage).

Et puis, il y a aussi le plaisir de tout fabriquer de 0 :)

Mais je jetterai un œil par chez moi sur les bureaux en vente sur leboncoin ;)
Répondre