Bitcoin est une devise électronique basée sur un réseau décentralisé de type peer-to-peer. Aucune autorité centrale n'émet des bitcoins ou ne gère les transactions. Ces tâches sont exécutées de façon collective par l'ensemble des noeuds du réseau.
Parmi les avantages :
- - Les transfers peuvent être effectués facilement via Internet, sans avoir à passer par un tiers de confiance.
- Aucun tiers ne peut empêcher ou contrôler vos transactions.
- Les transactions par Bitcoin sont gratuites
- Bitcoin est un logiciel libre.
- Le système est à l'abri de l'instabilité des monnaies traditionnelles. L'inflation limitée du système Bitcoin est distribuée de façon homogène (par puissance de calcul CPU) à travers le réseau, et sera limitée à 21 millions.


Comment la monnaie est créée et distribuée
Bitcoin possède une liste complète des transactions qui ont été effectuées entre tous les utilisateurs. Plusieurs transactions sont mis ensemble dans un bloc et plus le temps passe, plus les blocs s’allongent. À chaque première transaction d'un bloc, l'ordinateur qui le crée recevra un Bitcoin pour le remercier de participer au bon fonctionnement du système. Étant donné que la longueur des blocs grossit de plus en plus, cela signifie qu'il y aura de moins en moins de Bitcoins qui seront générés. La fonction ainsi définie est une courbe exponentielle qui va atteindre à terme environs 21 millions de Bitcoins. C'est le montant total maximum de Bitcoins qui seront disponibles à terme sur ce système.
Validation des transactions
Pour pouvoir valider les transactions, il faut qu'elles soient toutes publiques. Ensuite, elles sont mises les unes après les autres dans une seule longue chaîne. Tant que tout le réseau est d'accord sur quelle chaîne est la bonne, il est impossible d'avoir deux transactions provenant de la même personne avec le même bitcoin.
Pour se mettre d'accord sur quelle chaîne est la bonne, puisqu'il peut y avoir deux transactions faites au même moment, mais dont la publication arrive dans un ordre différent tout dépendant de la distance entre les émetteurs et les récepteurs, la chaîne conservée est celle qui est la plus longue. Il se peut que durant quelque temps plusieurs chaînes se côtoies, mais éventuellement, une sera complétée plus rapidement que l'autre et la transaction sera alors confirmée.
Concepteurs
Le projet bitcoin a été développé en 2009 par Satoshi Nakamoto à partir d'un concept imaginé par Wei Dai, appelé b-money.
Cool on commence quand?
Ce n'est pas si simple que ça de miner. Comme indiqué ci-dessus on peux le faire avec le CPU (ce qui n'a aucun avantage car un GPU/cg et 100 à 500 fois plus puissant qu'un CPU) Donc des dev ce sont mis à développer des logiciels capable de miner avec les cartes graphiques.
De plus les cartes nVidia sont inefficace pour miner. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il sont basé sur le calcul à virgule flotante et que pour Bitcoin nous n'en n'avons pas besoin!
Je vous invite donc à visiter cette page qui nous montre la puissance de chaque GPU et CPU (la puissance étant le MHash/s)
Vendre ses bitcoins (BTC)
Il existe beaucoup de marché de trading sur le bitcoin. Un peu comme la bourse, nous avons 2 catégories de personnes.
- A - Les personnes qui mine et vendent leurs BTC
B - Les personnes qui trade
Les personnes du type B jouent avec leur porte monnaie puisque le principe du trading consiste à acheter, vendre, acheter, vendre... etc.
Je vous invite à visiter ce site qui est le plus complet et qui recense tout les sites de trading avec beaucoup de données (vente, achat, moy, haut, bas...etc) comme pour la bourse.
Et toi alors ça marche bien?
Et bien cela fait maintenant pas loin de 1an et demi que je fabrique des BTC et cela m'a rapporté 8.000€ (intéressant ou pas? ^^)
Voici ma salle de mineur que j'avais fait avec un ami il y a 1an https://bitcointalk.org/index.php?topic=20694.0
(Malheureusement il a du déménagé donc nous avons séparés le matos)
Aujourd'hui je me retrouve donc avec une puissance de 3200MHash/s. Pas mal non?
Bon d'accord ça ne parle pas à tout le monde. Pour illustrer ceci aller sur cette page et rentrez les données suivantes :
- - Difficulty Factor : ne pas y toucher
- Hash Rate (mega-hashes / second) : 3200
- Exchange Rate ($/฿) : 5 (bien sur ce taux de $/฿ est varie pendant que je vous parle)
Oui! 320$/mois et des poussières. Alors attention c'est brut, retirez l’électricité

Je mettrais plus d'informations plus tard pour les plus curieux!