Un HTPC est un ordinateur comme les autre spécialement dédié au multimédia, et au surf sur internet, mais cela reste un pc, qu'il faut contrôler et on se vois mal le contrôler avec un gros clavier et une souris sur les genoux...
Heureusement Nesteq a pensé a nous en créant ce petit clavier/souris de la taille d'une télécommande !

Tout d’abord Nesteq est une entreprise qui fabrique des accessoires PC, des alimentations, câbles et divers adaptateurs et rhéobus, boitier mini ITX, ainsi que cette Air board que nous allons tester aujourd’hui !
Caractéristiques techniques :
- Couleur : NOIR brillant.
- Clavier : Qwerty (Anglais) et Qwertz (Allemend).
- Souris : 2 Boutons, mouvement du pointeur via un accéléromètre.
- Transmission : Wifi.
- Portée : 12M Champ libre.
- Tension de fonctionnement : 4.5V.
- Type d'alimentation : 3 piles AAA 1.5V.
- Consommation : 10mA
Déballage :
L'Air Board est emballée dans un carton, qui laisse apercevoir a quoi va ressembler la bête ainsi que la marque et le slogan de celle ci:

A l’arrière nous avons les caractéristiques techniques de la télécommande écrite en Anglais et en Allemend:

Une fois retiré ce premier carton on a le droit a un deuxième carton plus solide et plutôt bien fini !

Que l'on ouvre pour enfin avoir accès a la fameuse Air Board !

Le bundle est composé de 3 piles AAA sony, le récepteur wifi (que nous verrons plus tard car il est caché), ainsi que le manuel de l'utilisateur en Anglais et Allemend et pour finir une petite mise en garde nous indiquant qu'il faut brancher le récepteur en façade plutôt qu'a l’arrière de vôtre HTPC, sinon la réception risque d’être perturbée par la tôle du boitier...

Au tour de la télécommande, le clavier est un QWERTY séparé en deux par la souris, et c'est la que les râleurs vont nous sortir "pff c'est nul ya pas de Azerty..." L'avantage du Qwerty et que l'on peut écrire quasiment toutes les langues avec (Anglais, Allemend, Français, Japonais... ce qui est pratique pour chercher un titre dans ta BDD d'animé en VO, quand les titres sont en Jap par exemple...)

(avec des traces de doigts en option mais excusez moi j'ai pas pu m’empêcher de faire joujou avec avant de la tester)
La finition quand a elle est plutôt bonne, plastique brillant pour le corps et des touches en caoutchouc, comme sur les télécommandes de télé !

Au milieu la souris, le petit bouton avec la souris avec des ailes (Redbull powered

Lorsque une touche de la télécommande est appuyée, ce petit voyant bleu s’allume, il cligne rapidement afin de nous indiquer qu'il faut changer les piles ! Il n'y a pas de voyant caps lock afin de ne pas user les piles trop vite.

A l’arrière de la télécommande se trouve le cache pour y mettre les piles, clipsable afin de ne pas a avoir a sortir sa caisse a outils pour y changer les piles :

Le récepteur Wifi peut être rangé dans la télécommande afin de ne pas le perdre si on la range ou on la transporte, tête en l'air que nous somme ça risquerait de plus servir a grand chose sans le récepteur !

Le récepteur qui au passage est très petit, il sera se faire discret sur la façade de nôtre HTPC surtout que les pc classes et sobres sont au gout du jour !

La prise en main est plutôt bonne pour la souris, et c'est la qu'on comprend mieux pourquoi le bouton est en plein milieu !
Bref on appuie sur le bouton et on agite la télécommande (pas comme un malade hein

Une vraie souris quoi !

Pour le clavier c'est un peut plus compliqué, il faut un petit temps d'adaptation, Nesteq a même pensé a intégrer des combinaison de touche d’accès rapides, play pause, ouvrir le navigateur internet, mute, volume up down, il y a même un bouton power pour démarrer le HTPC sans bouger du canap, c'est pas la classe ça ?

Mon seul regret sur ce clavier et que les 4 flèches directionnelles sont a gauche, les utilisateur de Media player classic me comprendront, pour naviguer dans les menus DVD il faut utiliser les touches directionnelles et la touche ALT ainsi que espace en même temps, ce qui est un peu compliqué vu que l'on doit tenir la télécommande et appuyer en même temps !

J'aurai préféré voir ces 4 touches a coté de la touche entrée, mais cela n'est que mon avis personnel !
Conclusion :
L'Air Board de Nestec est vraiment un bon produit, la finition est plutôt bonne, elle se fondra parfaitement sur notre table basse parmi les autre télécommandes !
Niveau fonctionnalitées la télécommande est complète avec plein de raccourcis multimédia et internet, seul point négatif et la croix directionnelle que je trouve mal positionnée !
La précision de l’accéléromètre de la télécommande m'a étonné je m'attendait pas a avoir autant de précision, ou pire au départ je pensait qu'il fallait contrôler le PC 100% au clavier ! (ça m'apprendra a pas lire le manuel avant d'utiliser la télécommande)
Les PLUS :
- Taille.
- Précision.
- Finition.
- Fonctionnalités.
- Emplacement pour ranger le récepteur.
Les moins :
- Croix directionnelle mal positionnée.
- Pas de port pour recharger et pas de batterie rechargeable.
Je remercie Nesteq pour nous avoir fournis l'Air Board pour nous permettre de réaliser le test !
TEST EN COURS DE REDACTION NE PAS EDITER LE TOPIC (SAUF SI VOUS VOULEZ ME FAIRE CHIER