J'ai besoin d'un peu d'aide, je pense, de plus en plus a avoir un NAS (du moins a le faire) seulement ce petit bidule reste un mystère encore pour moi, je suis une vrai quiche en réseau (c'est si peu de le dire ... bon en même temps je ne m'y suis jamais intéressé jusqu’à aujourd'hui...) Pourtant il me semble que ça serait idéal pour moi cela couplé a une petite ferme de rendu, car je ne sais pas si vous savez a quels point un graphiste, 3d en l’occurrence souffre lorsque sont pc est immobilisé a cause d'un rendu ...
il existe bien des ferme de rendu via internet, ou des entreprise propose de faire le rendu a notre place comme on le désire... d'une c'est pas donné, de deux même si il y a toujours une clause de confidentialité, certaine boite qui me passe commande, m'interdisent l'utilisation de ce type de procédé, car je cède les droits partiellement ou totalement, en gros ce sur quoi je travaille ne m’appartient pas et doit rester strictement confidentiel , donc au moment du rendu final c'est l'angoisse total car je me retrouve sans pc pour bosser et ceux parfois durant 3 a 5 jours ... et j'ai toujours des commandes a honorer en temps et en heures, pas de retard possible car sinon c'est un client de perdu, et une réputation qui en prend un coup

donc voila avant d'attaquer quoi que ce soit je désirerais "tout" savoir sur ces petites bêtes, a savoir:
Comment ça marche au niveau réseau (j'ai quelques connaissance mais je préfère partir de zéro comme ça on oublie rien) ?
de quoi est fait c'est petite bête carte mère classique d'un pc ? ou carte spécifique dont j'ignore tout ?
Pour en fabriquer un, combien cela me couterait pour avoir quelques chose de fiable, et correct niveau performance ?
bien entendu hors DD ( j'ai déjà deux WD green 1 to prêt pour un raid 1)
parlons DD est il possible de faire un raid 1 avec les deux WD 1To qui me servirons uniquement pour mon taf, et un DD de 500 qui me servirait pour mon pc de salon et éventuellement partager des données via le net sur un même NAS ?
ça se pilote comment ? vroum vroum

j'en est d'autre mais on verra au fur et a mesure

enfin voila je suis un peu dans le brouillard, si un ou des courageux arrive a m'expliquer un peu la chose, j'en serais très honoré

Merci