[Test] Sony Ericsson Xperia X8

Une question? Besoin d'informations? c'est ici....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
CrystalKube
Campeur
Campeur

[Test] Sony Ericsson Xperia X8

Message par CrystalKube »

Salut a tous :D
Aujourd'hui petit test : le Xperia 8.
Je ne sais pas si la section est très appropriée, mais vu que ca parlait pas du modding ni de pc... je l'ai mis là.

Donc :
Caractéristiques :
Donc, c'est un droidphone tactile (téléphone tactile tournant sous Android) livré avec Android 2.1 (Eclair) préinstallé, petit frère du Xperia 10, Xperia 10 Mini Pro et pour finir Xperia 10 Mini, équipé d'un écran d'une diagonale de 3" (se situe donc entre le Xperia 10 et le Xperia 10 Mini/Mini pro), d'un processeur de 600MHz, d'un capteur de 3,2 Mpx, et peut se connecter sur les réseaux 3G, Edge, WiFi (B et G), et bien sûr, sur les réseaux cellulaires.
Il dispose d'un slot MicroSD qui est déja occupé par une carte Micro SD de 2 Go, offerte par le fabricant.
Le tout vous coutera 200€ sans abonnement (199.99, mais on va pas chipoter)
Petite astuce si vous l'achetez sans engagement, prenez le avec une carte prépayée, vous le payerez moins cher (si si ! j'ai payé mon portable 180€ au lieu de 200).

Niveau connectique, il dispose d'un port USB (Aussi utilisé pour charger le téléphone), et d'un connecteur Jack 3.5mm bizarre (j'en parlerai après).

Premier contact :
Le téléphone parait plutôt gros au premier abord, mais non, il est vraiment bien foutu, faut juste s'y habituer

J'ai entendu beaucoup de préjugés sur Android.
Ouais, c'est compliqué, c'est un truc de geek, etc.
Vraiment, c'est n'importe quoi ces stéréotypes. L'interface est vraiment user-friendly, c'est pas compliqué du tout et j'irai même jusqu'à dire que ça enterre Apple et son iOs.
C'est très fluide, aucun bug graphique, vraiment super impressionnant.
+ : L'autonomie de la batterie est très impressionante : depuis la sortie du carton, j'ai joué, écouté de la musique, téléchargé des applications, surfé, etc pendant près de 8h, et la batterie est a 27%. Balèze, quand on sait que 2h de surf/jeu sur un iPhone suffisent a faire plonger la batterie en dessous des 20%.
Le navigateur est plutôt rapide en Wi-Fi, le WAP pas encore testé puisque mon forfait passe en forfait internet illimité le 25/2, mais je pense qu'a part une réduction de débit la différence est pas énorme.
+ : On charge le mobile en branchant le cordon USB du téléphone sur un chargeur disposant d'un port USB (livré avec le téléphone, évidemment), point positif car on peut brancher d'autres appareils dessus, le chargeur se contentant de délivrer un bête 5v continu sur un port USB. Il est estampillé du logo Greenheart, qui doit surement signifier que le PCB est ROHS, que les composants sont soudés sans plomb, et que le plastique est recyclé.
Niveau capteur photo, ca ne casse pas des briques, on peut pas leur en vouloir, c'est pareil sur tous les téléphones portables, c'est pas l'usage principal, et pour prendre des photos quand on a pas son appareil sous la main, c'est bien pratique.
Aussi, petite chose marrante, pour dévérouiller le téléphone, on a droit à une copie du typique "Slide to unlock" d'Apple et en guise de "mot de passe" (désactivable bien sûr), un quadrillage 3x3 sur lequel on peut tracer une ligne (par exemple le tour du quadrillage, ou seulement les 3 points du bas, ou ceux de droite...), qui déverrouillera le téléphone après avoir tracé la bonne ligne.

L'Androidmarket
+ : une très grande majorité d'applications sont gratuites, mais les payantes sont par contre très chères (les applications payantes excédant 10€ ne sont pas rares, malheureusement).
N'ayant a l'heure actuelle encore rien acheté de payant, je ne peux vous dire si le prix des applications est débité sur votre crédit de communication, ou bien si on peut entrer un numéro de carte bleue, et l'on choisit soit la débitation automatique, soit on insère un solde via un retrait d'argent sur le compte bancaire, même si je penche pour cette solution. (même principe que pour les cartes iTunes, sauf que c'est avec une CB et le solde est paramétrable, comme sur le PS Store en fait) !
Donc y'a vraiment beaucoup de similitudes avec l'iTunes Store, pas au niveau du graphisme mais dans le choix d'applications, si vous êtes ancien iUser vous allez prendre vos marques très rapidement, il y a Doodle Jump, Labyrinth, Tetris, Winamp, etc, le choix ne manque pas et au moins presque toutes les applications ont un intéret, pas comme sur l'iTunes Store avec les applis payantes du genre "Mobile tracker" qui vous localise juste sur une carte via Google Maps en Wi-Fi ou 3G, bon, pour 0,79 c'est pas une grosse perte, mais sur l'Android Market c'est le prix d'une bonne appli.

Android en général :
Le système est très réactif. Je ne sais pas si c'est du au processeur de 600 MHz, mais en tout cas ca fuse, jusqu'ici aucun bug, ralentissement. Toujours très impressionant.
- : En appel, si vous êtes sur un serveur vocal, c'est super chiant : le meilleur moyen de ne pas faire n'importe quoi c'est de mettre le haut parleur et de garder les yeux sur le clavier. Oui, quand on met le téléphone a l'oreille pour écouter, il le détecte, et coupe l'écran. Quand on veut sortir le clavier, il faut réanimer l'écran soit :
- En attendant un peu, le téléphone va détecter le changement de position et rallumer l'écran
- Ou en appuyant sur le bouton central, on reclique sur l’icône avec un combiné vert et un chronomètre, après on appuie sur l’icône du clavier et on clique enfin sur la touche, mais souvent il est trop tard et l'annonce du serveur a déjà recommencé.
- : Quitte a faire un -, autant en faire 2 : pour raccrocher à la fin d'un appel, vous allez avoir tendance a appuyer sur la touche gauche, normalement censée être le bouton pour raccrocher. Eh bien non, il vous faudra raccrocher en cliquant sur le bouton "raccrocher", situé sur l'écran tactile. Et comme avec le clavier, là aussi c'est un vrai combat au début. C'est une habitude a prendre.
Les menus sont très complets en général, par exemple on peut savoir combien de % de la batterie ont été utilisés pour l'écran, combien de temps il est resté allumé, on peut savoir la température de la batterie (via un petit widget nommé BatteryLife, que vous placez sur votre bureau, et qui vous donne les informations en temps réel. J'en reparlerai.
Android est vraiment très simple d'utilisation, je suis sur que mon cousin qui a 5 ans (et qui manie très bien iOs d'ailleurs, il est sans cesse en train de demander l'iPod touch de ses frères) pourrait s'en servir.

Autres :
Alors ! Le jack bizarre, le voici :
On dirait les jacks d'iPod 2G, pour ceux qui suivaient Apple depuis le début.
Ensuite, je devais parler de BatteryLife, qu'on peut trouver sur le store, gratuitement. Je vous conseille aussi toutes les autres applis du genre BluetoohOn/Off, viberOnOff, etc.

Je continuerai le test plus tard, même chose pour les photos :)

A+ :)
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...

Message par alonzo »

Très intéressant, et ce sera nickel avec quelques photos! merci pour ce test :jap:

ps: déplacé dans Hardware :wink:
Barkod
Habitué
Habitué

Message par Barkod »

Ma copine a le Xperia X8, c'est vrai que pour un processeur aussi faible (comparé a un HTC Desire HD par exemple), c'est super fluide et utilisable

Par contre Sony a decidé que toute la gamme xperia ne disposeraient pas des mises a jours vers Froyo et autre, ils resteront bloqués sous eclair...en tout cas de maniere officielle

Pour acheter des applis sur le market, il faut une CB mais rien ne vous empeche de passer par d'autres moyens pour vous procurer ces applis que je n'expliquerais pas ici
CrystalKube
Campeur
Campeur

Oui j'ai vu ca, bon y'a vraiment pas mal de monde avec les Xperia et je pense que l'adaptation sous Froyo va pas tarder...
Fredo
modérateur
modérateur

Message par Fredo »

Je confirme le message de zozo, faut des tof du tel, quelques images de l'interface GUI...
CrystalKube
Campeur
Campeur

C'est fait demain. :jap:
Et peut-être un test vidéo ce week-end quand j'aurai retrouvé ma voix.
Répondre