[Qst] peindre sur du métal

Pour parler de notre passion, poser des questions...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Ahio
Habitué
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 05 nov. 2010, 10:36
Localisation : Versailles

[Qst] peindre sur du métal

Message par Ahio »

Salut tout le monde,

Après avoir parcouru pas mal de topics, j'aimerais vos avis sur le type de peinture à utiliser et surtout la technique à employer pour avoir un beau rendu sur un boitier.

Sachant que pour le commun des mortel on a pas de quoi ce payer un compresseur et un pistolet à peinture pro, si on se contente d'une bombe aérosol de peinture : laquelle utiliser ?
et faut-il faire une sous-couche avant et avec quoi ?

Perso pour mon mod, j'ai acheté cette peinture à 10€ chez casto :

Image
Peinture spéciale hautes températures aérosol noir

Le soucis c'est que je trouve qu'elle tiens pas bien du tout !!
Dès que je gratte un tout petit peu, ou que je cogne quelque chose dessus, ça fait un petit éclat et on voit le métal en dessous :(

Vous auriez des conseils ?
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh!

cette peinture cay dla mayrdeuh!!! y'a pas pire.

là, franchement, niveau merdissime/foutage de gueule du client, tu as tapé le meilleur.


pour une bonne peinture, peu importe le support :


chez norauto peinture Motip. excellente accroche même sans appret, finition irreprochable, economique dans le sens que c'est pas la peine de faire 10 couches.

de l'appret. pas obligatoire, mais selon la qualité de surface à peindre, ça peut grandement aider l'accroche de la peinture, ainsi que la finition.

du vernis. brillant ou mat. attention ! le vernis annule à 60% l'effet mettalisé de certaines bombes. mais y'a une astuce pour remedier à çà.

du polish pour carrosserie. de bonne qualité, c'est mieux.

du papier abrasif. avec des grain allant de P800 à P1500, c'est suffisant.

autre conseil obligatoire : toujours prendre la même marque pour l'appret, la peinture, et le vernis. sinon risque de réactions pas cool.


methode de peinturage rapide pour debutant :

- si besoin est, poncer la piece au p800. (si peinture à enlever avant nouvelle peinture... bin... bon courage. mais si la peinture d'origine est assez propre, un leger poncage au P800 - et sans bourriner...- çà peu servir à eviter de mettre une couche d'appret.)

- nettoyer a mort la piece à peindre. 1er gros nettoyage pour degraisser, et petit nettoyage à l'alcool pour supprimer toute trace de produit, et aussi pour secher la piece.

- Appret. de 1 à 3 couche legere. faut vraiment y aller chiche. si ancienne peinture presente, il est possible de sauter cette étape.

- peinture. de 1 à... 20 couches.... faut y aller un peu au feeling. mais çà se vois vite une peinture finie.

==> 1ere couche ultra legere. sans insister, et dans le même sens (zig zag de gauche à droite) sans chercher à recouvrir la piece. c'est vraiment un "nuage". on attend que çà seche (10 à 20 min avec la motip.)

==> 2eme couche un peu moins legere, mais toujours sans chercher à noyer de peinture, sinon gare au coulures et à la peau d'orange. (zig zag de haut en bas - on croise les couches en fait-) attente de 15 min preferable


------- arrivé à ce stade et la piece bien seche au toucher, verifier si pas d'imperfections. peau d'orange, coulure, moucheron a la con... si resultat satisfaisant hop.
sinon, poncage TRES leger (une vrai caresse) au p1000 ou p1500 à l'eau, sans trop insister, sinon faut tout recommencer. le but est de supprimer les petites daubes, pas niqué la peinture deja faite.... bien secher la piece, et hop.



==> si necessaire 3eme couche (si poncage..evidemment, obligatoire). idem à la seconde en faisant 2 ou passage cette foi ci, en pensant à bien croiser les mouvements. (et attention a la surdose ! on a tendance a vouloir aller trop vite )
attente de 15min, ou 2 heure si l'aspect parait "fini".

==> si pieces pas recouverte, encore 1 à 2 couches peuvent être necessaire.


- apres le sechage au toucher (environ 1 heure avec la motip si beau temps avec environ 22°) passer une bonne couche de polish avec un chiffon prevu au polish (microfibre non pelucheux) en essuyant bien a la fin. c'est pour effacer le brouillard de pulverisation.

et là, soit c'est fini, soit vernissage. et c'est pareil que pour la peinture. mieux vaut 10 couches legeres qu'un gros paté.

et pareil une fois le vernis bien sec (au moins 12h de sechage par contre) un bon coup de polish çà pete la classe, et çà fait revenir un peu l'effet métalisé.


voilà, si tu fais çà avec un minimum de patience et de bon sens, tu auras une peinture qualité carrossier.

petites astuces :
- ne pas peindre dans un environnement trop froid. en dessous de 16° la peinture accroche mal.
- rechauffer la bombe avant utilisation est tres efficace. mais attention ! çà ameliore la tenue, l'accroche et l'aspect final, mais favorise les coulures !


voilà ^^ bon courage !


(et je le redit bravo pour ton choix de peinture !! tu pouvais pas trouver pire. et je sais de quoi je parle... j'avais fait la même connerie pour ma premiere peinture... ^^ )
tout_tribal
Habitué
Habitué
Messages : 189
Enregistré le : 31 août 2010, 18:14
Localisation : sud

Message par tout_tribal »

topic peinture ou comment nous énerver le zzubbione :mrgreen:

pour la réponse .... je coi que zzubbione à tout dit
:jap:
Ahio
Habitué
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 05 nov. 2010, 10:36
Localisation : Versailles

Message par Ahio »

arf !!!
bon bah au moins ca confirme ce que je pensais du résultat de cette peinture :mrgreen:

merci pour cette réponse, je sais ce qui me reste à faire maintenant :

:zbim: [peinture casto]
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

n bon coup de petard chez le carossier du coin et pis c tout
tout_tribal
Habitué
Habitué
Messages : 189
Enregistré le : 31 août 2010, 18:14
Localisation : sud

Message par tout_tribal »

+1
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

ouais. mais c'est pas le même prix, faut trouver un carrossier cool et doué, et v'là le resultat de certain sal*** de carrossier qui font du barbouillage de porc, tellement çà les fait chier de faire çà sur un pc. si si.c'est du vecu. :o

sans compter le plaisir d'avoir réalisé un taf de qualitay superieure, soi-même. na. ^^
Répondre