bon, suite à l'acquisition d'un SSD flambant neuf, pour une somme derisoire (~40€ de ma poche), je me décide a faire un petit test sur le sujet.
libre à Alonzo de le placé sur le site, à condition que ce test convienne à tout le monde. si il manque des choses, ou bien si quelqu'un désire ajouter un test supplémentaire, hésitez pas à demander.
passons au test, donc ^^...
-------------------------------------------------------------------
Test du SSD OCZ Agility 2 60go.
Le SSD Agility 2 du fabriquant OCZ, est un disque dur de 2.5", basé sur technologie de puce mémoire MLC.
Les performances annoncées sont vraiment élevés (presque mieux qu'un vertex 2 de la même marque) :
* Capacité : 60 Go
* Contrôleur SandForce (SF1200)
* Support de la commande TRIM (avec les OS compatibles)
* Compatible RAID
* Facteur de forme : 2.5" (99.8 x 69.63 x 9.3mm)
* Support de montage dans baie 3.5" inclus
* Interface Serial-ATA II 3 Gbps
* Vitesse en lecture : 285 Mo/s
* Vitesse en écriture : 275 Mo/s
* 10 000 IOPS (4 kB en écriture aléatoire)
* Temps d'accès : inférieur à 0.1 ms
--- Prix généralement constaté environ 135€ ---
les spécifications annoncées par OCZ, laisse songeur... voir même dubitatif. un coup de maitre de la part d'OCZ, en regard du prix...
Passons à l'installation de la chose, et enfin au test.
machine et protocole de test :
C2D e8600 @4ghz
2*2go de DDR2 pc8500 de chez GSkill @1000mhz
Asus Striker Extreme
sous Windows 7 intégrale x64
Pour avoir une idée de comparaison, le test sera effectué sur le ssd OCZ, ainsi que sur un WD vélociraptor GLFS de 300go.
Les benchs ATTO et HDtune, seront effectués sur chaque disque l'un après l'autre.
L'OCZ Agility 2 est monté en tant que disque dur principal, de boot, et d'OS (C: ), le Vélociraptor qaunt à lui est branché comme disque secondaire (D: )
Découverte du contenu et ... MONTAGE ! :
(click sur photos = grandes photos !!)

Dans le bundle, pas de surprise. Le SSD (^^), un micro guide d'installation en anglais...., un peu de visserie, et un support permettant le montage dans une baie 3.5" (ultra simple, mais tres bien pensé)...
ah, et un autocollant "My SSD is Faster Than your HDD !"..... mmokay.... mais mon petit frère l'a déjà subtilisé !! ^^

Création d'un petit support, histoire de monter le SSD facilement dans mon pc....

Hop! SSD prêt à installer et brancher... go!

Voilà! SSD bien au chaud à son emplacement, branchement effectué, et bien sûr réinstallation totale de windows 7.
L'installation de Windows 7 s'est faite en environ 25min, installation complète windows + drivers... ce qui est déjà une bonne performance.
Temps de démarrage de windows avec le SSD : ~25 secondes.
avec le Vélociraptor : ~50 secondes (dans ces bon jours ^^ )
Passons au test sous ATTO :

Bon, on va pas être méchant, les performances sont là... certes... mais quand même ça manque franchement de puissance comparé au spécifications annoncées par OCZ
on s'aperçoit qu'en lecture l'Agility 2 n'est pas bien loin devant le Vélociraptor.
pour l'Agility 2 :
Max Write = 217 MB/sec
Max Read = 265 MB/sec
Force est de constaté que l'on est bien loin des 275 Mo/sec.... mais bon, cela reste intéressant comparé au vélociraptor :
pour le Vélociraptor :
Max Write = 207 MB/sec
Max Read = 244 MB/sec
pas de bol pour le SSD OCZ, je n'avais jamais eu de tels scores avec le Raptor, auparavant...
TEST sous HDtune :

Avec ce test, qui est plus parlant et plus ressemblant à une utilisation de tout les jours, on change nettement au niveau des résultats.
Agility 2 :
Min : 102 MB/sec
Max : 221 MB/sec
un taux moyen de 155 MB/sec pour un temps d'acces de 0.2ms... ( mmh? pas moins de 0.1 ???)
Velociraptor :
Min : 74 MB/sec
Max : 119 MB/sec (on est pas loin des 125 MB/sec, annoncé par Western Digital, si mes souvenirs sont corrects....)
temps d'acces de 7ms...
Loin, vraiment LOIN des Specifications Données par OCZ... certes c'est de la bonne performance, mais on est vraiment dans la moyenne des SSD actuel du marché (dans cette gamme de prix bien sûr)
Comparé au Vélociraptor, il faut quand même avoué que le gain est là. Et le ressenti sous windows est vraiment impressionnant.
Conclusion :
un très bon SSD, avec des performances vraiment correctes, pas au top comparé à certains modèles, mais en même temps le prix n'est plus le même.
+ Silence.
+ Performances globales.
- petit disque dur. (suffisant pour calé windows 7, mais quand même)
- performances réelles en deçà de ce qui est annoncé par OCZ
+ et - Prix. abordable, mais encore trop cher.
voilà c'est tout!! Enjoy !!