J'ai un problème avec le portable de mon père (que j'utilise à 90% il fait que regarder ses mails

Hier soir j'éteins le PC correctement, le lendemain au rallumage j'ai un beau message juste après l'écran du BIOS:
Windows BOOT Manager:
Windows Start Failed : a recen
t hardware or software might be the cause.
To fix the problem :
*Attention je traduis le reste en français xD*
1) Mettez le cd de vista dans votre lecteur machin x)
2) mettez dans votre langue et appuyez sur suivant
3) Cliqué sur "repair your computer".
Et le reste je sais plus.
Toujours est-il que le portable est un HP Pavillon dv6000, 1GB de ram, CPU turion je sais plus quoi cadencé à 1.74 GhZ. Il l'a acheté depuis 2 ans et demi environ et ça fait tout ce temps là que je fais les 400 coups avec...
J'ai bien sur cherché sur google et ait remarqué que je n'étais pas un cas isolé. C'est apparement un fichier système de Windows qui aurait sauté. J'ai bien réfléchi et je n'ai rien installé niveau software lors de ma dernière utilisation à part une MàJ automatique de Java. =/ Et niveau hardware R.A.S aussi.
Je n'ai pas de CD de vista (pas avec) mais j'ai essayé de booter sur un DVD (même 2) de restauration qu'on avait créé y a longtemps.
Aidez-moi ! Ce serait mon pc j'aurai formaté, mis XP et basta. Mais là c'est le PC de mon père, il est prof. et a donc beaucoup beaucoup de données "hyper précieuse" dessus.
Actuellement je vous écris depuis Ubuntu 6.10 en Live CD avec ce même PC.
Blacklight.