[QST] Peinture
Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla
[QST] Peinture
Bonjour bonjour ,
Voila voila , donc je suis possesseur d'un magnifique ( et imposannt )
HAF 932 .
Et j'ai une idée de projet qui m'est venu cette nuit , ca serais de faire son interieur noir et tout l'exterieur rouge , et comment dire ..
JE N'AI JAMAIS PEINS !
Donc voila en fait les cotés du boitier sont composés de metal , mais la facade avant elle d'un plastique qui m'est inconnu.
J'aimerais tout repeindre en rouge en sachant etape par etape comment proceder a la peinture sur plastique et metal , et surtout quelles marques ou types de produits prendre .
Merci beaucoup !
Voila voila , donc je suis possesseur d'un magnifique ( et imposannt )
HAF 932 .
Et j'ai une idée de projet qui m'est venu cette nuit , ca serais de faire son interieur noir et tout l'exterieur rouge , et comment dire ..
JE N'AI JAMAIS PEINS !
Donc voila en fait les cotés du boitier sont composés de metal , mais la facade avant elle d'un plastique qui m'est inconnu.
J'aimerais tout repeindre en rouge en sachant etape par etape comment proceder a la peinture sur plastique et metal , et surtout quelles marques ou types de produits prendre .
Merci beaucoup !
Envoie ca à Spawn il va te faire un travail du tonerre!!!
Pour faire une belle peinture c'est pistolet à peinture oubliger. Donc chèro. La peinture en spray c'est pas top. Pour des bonnes cannes de peinture il faut payer chère aussi! Donc vuat mieux faire faire par ceux qui ont les outils!
C'est mon opinion pour avoir un travail durable...

Pour faire une belle peinture c'est pistolet à peinture oubliger. Donc chèro. La peinture en spray c'est pas top. Pour des bonnes cannes de peinture il faut payer chère aussi! Donc vuat mieux faire faire par ceux qui ont les outils!
C'est mon opinion pour avoir un travail durable...
+1
Oublie la bombe le flux de peinture n'est pas régulier ni de précision.
J'ai la chance que mon vieux ai un pistolet à peinture professionnel avec un compresseur et le résultat est radicalement différent
Quelques conseils néanmoins :
Bien bien poncer ta surface déjà gros grains puis petit grain.
Nettoie ta surface !!! pour qu'elle ai pas un pet de poussière
Mets une couche d'appret qui comme son nom l'indique se pose avant la peinture ...
Applique une premiere couche en faisant des gestes verticaux ... De bas en haut de façon réguliere en un passage.
Laisser sécher dans un endroit sans poussière !!!
Puis reponçage car tu as toujours des ptits pets qui arrivent
Renettoie puis 2e couche de peinture cette fois en bandes horizontales
Laisser sécher puis une couche de vernis si tu veux une peinture durable
Le plus cher dans un pistolet à peinture c'est le compresseur .....
Oublie la bombe le flux de peinture n'est pas régulier ni de précision.
J'ai la chance que mon vieux ai un pistolet à peinture professionnel avec un compresseur et le résultat est radicalement différent
Quelques conseils néanmoins :
Bien bien poncer ta surface déjà gros grains puis petit grain.
Nettoie ta surface !!! pour qu'elle ai pas un pet de poussière
Mets une couche d'appret qui comme son nom l'indique se pose avant la peinture ...
Applique une premiere couche en faisant des gestes verticaux ... De bas en haut de façon réguliere en un passage.
Laisser sécher dans un endroit sans poussière !!!
Puis reponçage car tu as toujours des ptits pets qui arrivent
Renettoie puis 2e couche de peinture cette fois en bandes horizontales
Laisser sécher puis une couche de vernis si tu veux une peinture durable

Le plus cher dans un pistolet à peinture c'est le compresseur .....
-
- CMB Forever
Aller petit tuto de notre ami zzubbione pour sont apple PC blanc mirroir 

De rienZzubbione a écrit :
1 - degageage de l'ancienne peinture (si si... jte jures...)
2 - un bon poncage de la tçole histoire de virer les defauts... genre au P600, çà suffit largement
3 - APPRET! une couches legere.... 20 min de sechage
4 - Re-Appret. une couche plus grasse. mais pas trop. evitons les coulures. sechage 20 min.
5 - poncage de l'appret au P1000 à l'eau. doucement le poncage. sinon tu remet la tôle a nue.. et tu recommence a l'etape 3 ^^
6 - Re-Appret. une belle couche bien uniforme. sechage 20 min.
7 - Re-poncage à l'eau. P1000, puis si possible P1200
8 - (là on se marre....) alors.... normalement il est conseillé de peindre apres 30min... mouais... moi je dis faut laisser l'appret reposer une bonne nuit.
9 - peinturage !!!! avant, ne pas oublier d'essuyer le machin à peindre. pour enlever les poussieres dû à l'appret. pour la dose de peinturage.... legere la couche.
10 - peinturage. une bonne dose bien uniforme.... mais pas trop quand même.... c'est à toi de voir selon l'humidité ambiante et la chaleur.... normalement, sechage d'a peine 10 min.
11 - Peinture. une bonne couche uniforme. moi je dis de laisser secher au minimum 45 min. certain dirons que çà favorise l'effet peau d'orange.... moi je dit que 20min çà favorise les conneries au moment du poncage...
12 - leger poncage au P 1000 à l'eau. si possible juste assez pour virer les eventuel trace de peau d'orange, mais pas trop... pour pas "crever" l'appret.... (sinon tu recommences tout!!! ^^ )
13 - et bin là.... çà depend de toi. si tu penses que la couches de peinture est suffisante et bien uniforme, tu peux passer au vernis. sinon, tu recommences les étapes 11 et 12 autant de fois que necessaire (en faisant des couches legeres, c mieux.) un truc aussi : plus y'a de couches de peintures (peu importe la dose) plus le temps d'attente entre le sechage definitif de la derniere couche faite, et le poncage de celle-ci est long... perso, la 4eme couche.... j'ai attendu 15h avant de poncer. ne pas negliger ce point. si tu attends pas assez longtemps.... c'est toute la peinture qui est foutue.
14 - avant de passer le vernis, un ptit poncage tres leger au P1500 à l'eau (voir 2000) jusquà suppresion des "spots" de l'effet peau d'orange si il ya. et biensur nettoyage avant vernis.
15 - aaaaah... le vernis...... bin comme pour la peinture. hop hop hop. legere couches au debut, et plus importante ensuite. chose sympa le vernis seche generalement tres vite. çà veut pas dire qu'on peut poncer tout de suite. c'est même pire que la peinture. (je sais de koi j'parles... me suis fait avoir 2 fois... )
16 - et rebelotte! poncage du vernis (apres la deuxieme couches, c mieux). on commence au P1000. et on va jusque au maxi que tu as en grain...
17- hoplà! re-vernis!!! tjrs une bonne couche. a la limite du surdosage. mais avant les gouttes.... ^^'
(17 bis - euh....soit tes pas pressé et tu attend une nuit pour pouvoir poncer, soit tu attends 30 min et tu passes au 18... c'es toi qui voit, selon l'aspect du vernis. si il brille bien, que tu as un effet "mouillé" bien uniforme et sans "spots"... alors c pas la peine de tout nicker en poncant ^^)
18- encore une!!! pareil que 17.
19 - LA grosse attente !!! même combat que pour la peinture. plus c'est long plus c'est bon. ( bon... moi j'ai attendu 1 semaine.....parce que j'avais plus de papier abrasif.... mais au moins mon vernis c'est du beton ^^)
20 - le dernier poncage. A l'eau!! (surtout pas à sec!!!) P1000 minimum... et autant que tu veux apres (P2000 c le pied.). le truc : pas de poncage circulaire. c'est trop violent. plutot un poncage rectiligne en changant de sens de temps en temps.
et là.... t'as fini la peinture. et tu as un superbe effet tout laid sur ton vernis... genre "délavé", mate, et plein de lignes de poncage...
le Polish :
là.. pas d'etapes.... seulement beaucoup beaucoup beaucoup de temps....... deja, tu passes de l'efface rayure. une bonne noix de produit sur un CHIFFON DOUX ET HUMIDE. super important le "HUMIDE".... pour le chiffon, je te conseille fortement d'eviter les chiffon "doux" de type vileda. cay dla merde. choisi un pack de chiffon a polish chez norauto. t'en a 40 dans le paquet, et çà coute 3 ou 4 €.... ( ne pas oublier : HUMIDE le chiffon!!!) et là tu frottes tu frottes tu frottes...... en mouvement circulaire ce coup-ci.... combien de temps? la dose du produit? c'est à toi de voir.
faut le faire jusqu'à obtenir une surface lisse et brillante (mais pas autant que le brillant du vernis sans poncage. c possible, mais seulement avec le bon produit. Polish Compound de chez 3M. si tu en trouves... j'en veux bien pour noel. merci.... ^^ )
rassures toi si tu vois des "traces"" ou des micro-rayures. le final doit ressemnler a une peinture de voiture.
le temps: perso.. j'ai frotté en tout 6 heures..... mais plus tu le fais longtemps, meilleur le resultat sera.
pas la peine de frotter comme un barbare si t'en a marre.... çà change absolument rien. mieux vaut arreter et reprendre plus tard... ( moi je me suis calé sur vieille couverture, avec le paycay à coté, la télé, des livres de culs...euh non...pas çà.... de la bouffe, et du coca / café.... le café est ton ami durant cette dure epreuve ^^ )
et une fois çà fait.... tu as 2 solutions :
1 - tu laisses reposer ton vernis au moins 30 jours. (tu peux finir ton mod le monter.... mais faudra le demonter ensuite....)
2 - tu enchaines avec le polish. (c'est ce que j'ai fait.) le seul risque ici, c'est que si les formules chimiques du polish et de l'anti-rayure ne son pas compatible..... tu risques de "frapper" le vernis. çà veut dire quil peut se fendillé par endroit au bout d'un certain temps. c'est tres rare... mais c'est possible. le mieux, c'est de prendre un polish et un anti rayure de même marque. et de bonne marque. pas du "feu vert" tout pourrave à 8€....
le polish, donc : alors le polish, c'est exactement la même chose que pour l'anti-rayure. la même methode, la même facon, le même café. pareil .... sauf.... les fameux chiffon doux a polish doivent être SEC!!!!
c important çà. : - anti-rayure = Chiffon Doux Humide !!
- Polish = Chiffon Doux SEC !!
et puis tu frottes tu frottes tu frottes...... jusqu'à avoir... THE peinture!!!
bon. j'avoue.... c'est pas la methode la plus simple, ni la plus rapide. mais au moins c'est une methode efficace. et puis selon ton jugement, tu peux écourter certaines phases. comme le sechage, toussa. tout depend de la peinture, de l'appret, des polishs...