Je vous présente mon dernier bébé, sous forme de test/tuto, mais tout d'abord :
JE TIENS A PRÉCISER QUE, NI THERMALRIGHT, NI L'ÉQUIPE DE MODDING.FR, NI MOI MÊme NE SOMMES RESPONSABLES SI VOUS EFFECTUEZ UNE ERREUR DE MONTAGE OU UNE MAUVAISE MANIPULATION SE QUI ENGENDRAIT LA DESTRUCTION DE VOTRE MATÉRIEL.
Je suis le possesseur d'une HD4870, rien d'extra, mais tout ceux qui comme moi, possède cette carte, savent que le ventirad est très loin d'être silencieux en pleine charge, alors pour le bonheur de mes oreille ( et peut être les votre bientôt

Caractéristiques :
- Un radiateur super large mais léger : une surface de dissipation maximum malgré une base non polis et seulement 2,5cm de hauteur
- SIX Heatpipes reliant la base Cuivre aux ailettes en Aluminium du dissipateur et ce afin d'optimiser la dissipation thermique des GPU.
- Possibilité d'installer soit un ventilateur 120 mm soit 2x ventilateurs 92 mm
- Structure originale qui permet de choisir entre deux modes d'installation, pour un espace optimisé à l'intérieur de votre boîtier
- Compatible avec les configuration SLI et CrossFire
- Design soigné aux finitions parfaites Thermalright
Spécifications:
Matériaux: Aluminium, embase en cuivre nickelé non polis
Dimensions : 228 x 104 x 24,3 mm (radiateur seulement)
Poids : 360g (radiateur seulement)
Compatibilité :
nVIDIA:
9800GTX
9600GT
8800GTS (G92)
8800GT (G92)
ATI:
HD4870
HD4850
HD3870
HD3850
Pour voir la liste complète des carte graphique compatible, il faut ce rendre ici
http://www.thermalright.com/new_a_page/ ... 0List.html
Mais il faut aussi vérifiez la compatibilité de votre carte mère avec ce produit, j'ai moi même rencontré quelques soucis, mais je vous en reparle plus loin dans le tuto, suivez ce lien :
http://www.thermalright.com/new_a_page/ ... 0List.html
il est disponible au alentour de 55€ frais de port compris.
Passons au chose sérieuse, la présentation du produit.
Thermalright n'est pas le genre de constructeur à se fouler sur l'aspect esthétique de ces boîtes, une simple boîte en carton griffé de la marque :

Voyez le soin apporté au contenu de la boîte :

Niveaux bundle, rien d'extra, le rad ainsi que ceux pour la ram et autres puces à refroidir, un tube de 12gr de pâte thermique et un auto collant :

Notez la qualité du produit, qui, une fois de plus, ne fera pas défaut au constructeur :

La base protégée par un film plastique auto collant :

Passons maintenant au montage des ventilateur, voilà comment se présentent les rails de fixation :

4 vis ( deux par rail ) sont à enlever, pour, soit disant faciliter le montage des ventilateurs mais je vous conseil plutôt de laisser les rails sur le rad et d'y monter directement les ventillos :

Et une fois les ventillos montés, ici deux NoïseBlocker BlackSilent XE1 :

Maintenant que le rad est prêt à être monté sur la carte graphique, préparons le matériel nécessaire au montage, j'utilise sur ce montage de l'Artic Silver 5 qui, pour moi, est la meilleur pâte thermique :

Nous allons alors commencer par démonter l'ancien ventirad de la carte :

En regardant de plus prêt, nous remarquerons que le gpu est recouvert de l'ancienne pâte thermique mais on peut aussi apercevoir que les pads thermique qui recouvrait les puces ram ont produit un genre d'huiles grasse sur les puce :

Passons maintenant au nettoyage des puces, pour cela, j'utilise de l'acetone :

Le résultat est niquel, passons maintenant au montage des radiateurs mémoire :

Un légère application d'AS5 sur le GPU

Le rad est enfilé dans les quatre trous prévu pour :

On retourne la carte pour y mettre les quatre écrous à main sans oublier d'y placer, juste avant sur ces dernier, les quatre rondelles en caoutchouc :

Voilà pour le montage, rien de bien compliquer, passons maintenant à l'assemblage dans la tour :

Et oui, comme vous pouvez le constater, j'ai rencontré quelques difficultés au montage dans la tour, le rad passe juste sur les port SATA se qui tord le rad sur lui même, sur cette photo, on remarque bien que le ventilateur touche les câbles :

Mais si la carte mère vous le permet, changer simplement les câbles de port et le tour est joué :

Quelques photos de la bête assemblé dans la tour :

Voilà pour ce test, je termine en vous citant les points positif et négatif que je retiens de ce rad :
Points positif :
- Le design
- La qualité du produit
- Le prix attractif pour un produit de grande qualité
- Chute flagrante des températures de la carte
- Selon les ventilateur placé sur le rad, c'est un silence quasi absolu
Points négatif :
- Les pads thermique des radiateurs mémoire qui colle mal
- Rad imposant ce qui peu occasionner une gêne lors du montage
- Prend un emplacement pci supplémentaire