Je suis fier de créer le premier topic de cette toute nouvelle section

Je préviens de suite les pros du monde libre, il y aura surement des abus de langage entre les mots libre, open source, etc ... nous nous en excusons mais nous sommes des MODDERS pas des SOFTEUX.
Vous connaissez tous mon engouement pour le logiciel libre ou/et gratuit.
Ce topic a pour but de vous montrer qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des logiciels hors de prix, ou de se mettre hors la loi, en piratant ces derniers.
LA SECURITE.
1- L'ANTIVIRUS
Quel antivirus choisir? Comment un antivirus gratuit peut-être aussi performant qu'un payant? sont 2 questions souvent posées.
A la première question, je répond ca dépend de vos attentes et de vos habitudes. A la seconde, je répond la pratique. effectivement, j'avais avant un antivirus payant (avec les mises à jour gratuite la première année) et au bout d'un an ne voulant pas payer, j'ai utilisé un antivirus gratuit, et lors du premier scan avec le gratuit, plusieurs programme malveillant ont été détectés.
Personellement, je préconise AVAST, ANTIVIR, AVG ANTIVIRUS
2- ANTISPYWARE
Après les virus viennent les Spywares, pour ces salopries j'utilise deux programmes:
AD-AWARE 2006, ou tout recement la version 2007, en version gratuite. Petit probème de ce logiciel, il n'y a pas de protection en temps réel dans les versions gratuite, mais bon un faisant un scan manuel par semaine c'est bon.
J'ajoute à Ad-aware, le logiciel Spybot - Search & Destroy qui lui possède une protection en temps réel.
3- LE PARE-FEU
Un pare feu est un programme qui regarde les connections réseaux, et qui évite à n'importe qui de se connecter à votre Pc.
Le plus connu des firewall est Zone Alarm mais un autre existe mais moins connu peu être il se nomme Kerrio. Attention certaines de ses fonctions sont annulées au bout de quelques jours.
LES NAVIGATEURS WEB
Bien entendu, vous allez utiliser Internet Explorer, mais il en existe d'autre alors pensez à FIREFOX et à OPERA.
Tous vos amis passent leurs journées à discuter sur la toile ?
LA MESSAGERIE INSTANTANÉE
Bien sur le premier mot qui vous vient à la bouge c'est LIVE MESSENGER, ok.
Mais contenu de l'espace mémoire qu'il faut à ce logiciel je lui préfère AMSN. Il rempli ses fonctions de messagerie instantanée à merveille sans pour antant faire ramer votre machine.
CLIENT MAIL
Vous avez OUTLOOK EXPRESS delivré avec votre Pc. Mais pensez à THUNDERBIRD.
LE JOB
Beaucoup de personnes, étudiant ou non, on besoin un jour ou l'autre de rédiger un document ou autre. Pour ce faire, le réflex est de faire appel à la suite bureautique propriété du Géant américan.
Mais savez vous qu'il existe une suite bureautique tout aussi performante ET gratuite, elle se nomme OPENOFFICE.ORG
Elle contient un logiciel de texte, un de tableau, un de base de données, un de présentation et un de dessin.
LES COMPTES
Vous voulez faire vos comptes sur informatique? alors ne courrez pas acheter Money, gardez vos €uros, est installez GRISBI. De plus, le développement de Money a été arrété, lors plus de nouvelles versions.
LA RETOUCHE PHOTO
Retouche photo, on pense PHOTOSHOP, mais pour pas du gratuit ? Alors pensez THE GIMP
LES PDF
PDF = ACROBAT READER, mais acrobat est lourd, alors pour palier à ce defaut installez FOXIT PDF READER
LA 3D
Vous avez l'âme d'un créateur 3D, mais le prix des plus grand soft de 3D vous fait peur, la solution BLENDER Il est tout aussi performant et en plus il est GRATUIT.
MUSIQUE & VIDEO
Vous êtes un mordu de musique est de film, donc vous devez utilisez MEDIA PAYER, problème de version en version ce logiciel est de plus en plus lourd la faute à des fonctions pas très utile et à l'interface graphique.
De plus vous êtes toujours en train de courrir après des codecs car vous n'avez pas les bons codecs pour le dernier film que l'on vient de vous prêté.
Alors ne courrez plus, et redonnez un élant de jeunesse à votre machine en lui installant VLC MEDIA PLAYER
Voila un petit tour des logiciels gratuits de premiers usages.
Cette liste ne contient pas tous les soft gratuit de la planète, mais qu'un échantillon, à vous de la compléter, avec vos commentaires.