adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Les worklogs de la team.

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

Bonjour a tous
J'adore les boitiers ITX, et j'avais eu un coup de coeur pour le Core G3 et son format atypique, mais en installant du hardware, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour cacher les fils, et qu'un radiateur de 240mm était trop petit pour refroidir un couple CPU/GPU correctement.
Après avoir regardé toutes les videos de montages ou de modifications de ce boitier sur internet, J'ai démarré des modifications sur le mien pour y installer un radiateur de 360mm et cacher les fils, en commençant par refaire la plaque de la carte mère
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A ce niveau, le montage du radiateur est possible mais les clips du panneau frontal dépassent de 5 mm
Image
alors j'ai rajouté une épaisseur de 5mm en MDF
Image
Image
Image

Au départ, j'ai refait la plaque de la carte-mère comme on le vois pour faire passer uniquement les prises de la CM et du GPU pour avoir le minimum de fils visibles
Image
mais au final j'ai pensé fabriquer une deuxième plaque pour les fils, un peu comme un chemin de cables et j'ai découpé ça dans du carton
Image
puis j'ai reporté cette forme sur une plaque d'aluminium
Image
Image
Image
les deux plaques terminées
Image
Image
et avec quelques autres pièces
Image
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

J'ai du laisser de côté ce mod pendant quelques temps, et j'ai repris récemment, avec de nouvelles difficultés, en particulier pour y adapter le GPU...
Ce n'est pas du matos de derniere génération mais pas non plus si dépassé que ça... :mrgreen:
en bref la config:
CPU - ryzen 9-5900X
CM - Gigabyte X570s Aorus Pro AX
RAM - 32 Go DDR4 Corsair Dominator platinum 2400mhz
GPU - Gigabyte RTX 2080 extreme waterforce 11GO
PSU - CoolerMaster V850 SFX
SSD - NVME gen 4 Aorus 7000s 1TO
- NVME gen 4 Aorus RGB 500go
- NVME gen 4 Samsung 990 PRO 4To
water cooling
Waterblock cpu de chez TechN, (trop top leur matos :slurp: )
Radiateur 360 OCOOL
pour le reste du water, sûrement du EKW pour les embouts, du tubbing rigide et pour la pompe je vais la prendre chez TechN aussi.
Donc j'en suis arrivé au fait que mes 5mm pour clipser le panneau frontal font que même avec des ventilateurs Slim series de chez corsair, le GPU ne passe pas... :shock:
Image
manque quelques dixèmes de mil mais non
Image
J'en avait marre aussi du design de la RTX, alors j'ai retiré tout ça et je vais essayer de refaire un truc qui me plaise mieux
Image
mais pour commencer, j'ai du redécouper le panneau arrière pour y faire passer le GPU et faire une fixation a l'extérieur pour gagner un millimètre
Image
Image
et en réfléchissant, je me suis dit qu'il vaudrais mieux refaire une plaque arrière complète...
Image
Image
Image
Image
une pièce provisoire mais c'est l'idée
Image
Image
pour l'instant j'en suis là, je dois trouver du temps pour continuer, et il faut du temps pour le modding :D
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par namasi »

oh sympa ça. Content de revoir un peu de modding ici :mrgreen:
Bien vu le câble management :izvd:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

merci :D
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par Born2frag »

namasi a écrit : 24 mai 2024, 15:49 oh sympa ça. Content de revoir un peu de modding ici :mrgreen:
Bien vu le câble management :izvd:
Quoi t'en as marre de nos projets avec Kivien? :P

C'est pas mal du tout, j'ai hâte de voir la suite. Par contre, t'es comme moi, c'est un peu bordélique autour de toi, il paraît que c'est inhérent aux génies :mrgreen:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

Merci a toi Born2frag, moi j'ai hâte de trouver le temps de continuer, pour moi le modding c'est d'abord du temps libre sans rien ni personne pour te déranger, et c'est ça le plus difficile :mrgreen:
je n'ai pas trouvé comment quoter :? ...donc quant tu dis:
Quoi t'en as marre de nos projets avec Kivien?
Perso, j'ai fait le tour de plusieurs projets ici et j'ai beaucoup aimé ta table d'alchimiste, magnifique :izvd:
Pour ce qui est du bordel, je ne sais pas si c'est un signe d'intelligence :lol: j'en doute un peu mais en tous cas ne peux pas dire le contraire, c'est souvent le cas quand je bricole :rtt: :ss: , on a toujours besoin de tel ou tel outil et ils finissent par s'accumuler, mais pour ma défense, j'aimerais préciser que mon dernier atelier modding PC était dans une toute petite pièce de mon logement précédant, une partie des photos ont été prise a l'arrache sans penser a les poster...
C'est que j'ai beaucoup de matos et d'outillage et de bordel aussi :wink: j'ai du mal a jeter même les boites de hardware des PC que je construit :oops: d'ailleurs je viens d'emménager dans une nouvelle maison et le garage est devenu l'atelier, j'ai le double de place, cependant je suis encore vite submergé :mrgreen:

Image
Image
Image
Born2frag
Habitué
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:55

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par Born2frag »

Quand je bricole c'est pareil et je suis artisan j'ai des clients ça doit les rendre fous :mrgreen:

C'est plutôt bien ranger, je te comprends, plus on a de place, plus on veux en mettre. J'ai établi mes quartier dans mon grand garage, mais avec la voiture dedans, donc pour l'instant (1an 1/2) c'est un peu à l'arrache.
J'ai une ancienne cave à pomme attenante ou je compte établir mon atelier de "précision" soudure à l'étain, perçage :drill: , dremelage :rtt: , peinture, etc et pour les grosses machines, elles resteront dans le garage, surtout que je vais me débarrasser de la voiture sous peu.

Quand je parlais de mes projets et ceux de Kivien, je m'adressais à Nam, c'est que ça fait un moment qu'on est parti sur des choses un peu hors forum, mais je vais bientôt m'y remettre et revenir à du modding, d'où ma priorité, le départ de la voiture afin d'enfin commencer mon desk, le projet de machine à écrire attendra ou s'intégrera dans le desk...
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par namasi »

Mais c'est quoi tout ces boites de matos ?? :mrgreen:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

namasi a écrit : 26 mai 2024, 13:43 Mais c'est quoi tout ces boites de matos ?? :mrgreen:
Ben c'est les boites des PC que j'assemble, les miens et ceux que je fait pour des gens, et encore, quant ils veulent bien me laisser les boites, c'est un peu dingo mais les collectionneurs c'est bizarre :mrgreen:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

Born2frag a écrit : 26 mai 2024, 00:04 mais je vais bientôt m'y remettre et revenir à du modding...
Bonne nouvelle, j'ai l'impression que le modding PC se meurt, on ne vois pratiquement plus que de superbes assemblages avec distro-plates et RGB ou presque, alors bravo a tous les projets de modding, qu'ils soient hors forum ou non: :rtt: let's mod on :D
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par namasi »

Le marché du pc se contractent les fabricants réduisent les budgets des sponso...
Le soucis c'est aussi que les gens pensent qu'il faut forcément du gros matos hors de prix pour faire du modding. Alors qu'a la base c'était quand même un truc de petit jeune qui se monte un pc à l'arrache dans une caisse de vin faute d'argent et qui a plein de bonne idée pour rendre ça sympa.

Et oui aucun soucis vous pouvez aussi partager si vous voyez passer des projets ailleurs qui valent le coup. Je reprendrais sur le site :izvd:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

namasi a écrit : 26 mai 2024, 19:18 Le marché du pc se contractent les fabricants réduisent les budgets des sponso...
Le soucis c'est aussi que les gens pensent qu'il faut forcément du gros matos hors de prix pour faire du modding. Alors qu'a la base c'était quand même un truc de petit jeune qui se monte un pc à l'arrache dans une caisse de vin faute d'argent et qui a plein de bonne idée pour rendre ça sympa.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit, et je trouve ça domage, mais c'est la tournure que ça prends, c'est pour ça que j'encourage toujours les projets de modding, j'adore vraiment ça, je suis toujours a la recherche de projets ou de photos de mods sur internet, j'ai une collection de photos de plus de 1000 mods worklogs et video de modding; et je l'avoue, je suis un membre actif du site Bittech depuis des années, et il s'y passe la même chose qu'ici manifestement, plus de sponsors, donc plus de mod du mois et de mod de l'année, la fréquentation baisse et les projets se font plus rare, heureusement il reste quelques grands modders qui continue a innover.
namasi a écrit : 26 mai 2024, 19:18 Et oui aucun soucis vous pouvez aussi partager si vous voyez passer des projets ailleurs qui valent le coup. Je reprendrais sur le site :izvd:
ben je veux bien partager mais il faudrait peut être créer un sujet dédié, a moins qu'il existe déja, mais j'ai vraiment beaucoup de photos si ça vous intéresse, je suis cette actu depuis 10 ans, côté GB USA...par ce que je dois rester au top en anglais pour mon boulot, et que je n'ai pas d'occasion de pratiquer ailleurs qu'au travail, mais je me suis mis a parcourir les sites Francais depuis quelques temps, et j'ai eu envie de venir partager ici aussi, j'ai trouvé votre site le plus sympas, j'espère apporter ma pierre a votre site autant que faire ce peut... :D
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par namasi »

Faut je vois la forme mais on avait des galleries à une époque sur le site. Ou alors faire ponctuellement des articles un peu nostalgique sur des projets hors norme même ancien.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par Cat121 »

Tu déconnais pas avec ta collection de boîte ! Le déménagement a probablement été une partie de plaisir :izvd:

Et joli travail sur les découpes du core G3, ça fait plaisir aux yeux de revoir des plaques taillées pour une utilisation spécifique.

Ici on tente depuis aussi de garder l'esprit du mod avec les moyens du bord plus que de l'intégration des nouveautés rgb.
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

Cat121 a écrit : 28 mai 2024, 15:32 Tu déconnais pas avec ta collection de boîte ! Le déménagement a probablement été une partie de plaisir :izvd:
:mrgreen: tu as bien vu, heureusement pour moi, le nouveau logement est a 15km de l'ancien, donc beaucoup d'allez retour en voiture pour tout déplacer, mais j'ai eu beau tout déballer et reranger, je ne retrouve toujours pas un radiateur de 140, un waterblock Ryzen et 2/3 autres bidules :( :mrgreen:
Cat121 a écrit : 28 mai 2024, 15:32 Et joli travail sur les découpes du core G3, ça fait plaisir aux yeux de revoir des plaques taillées pour une utilisation spécifique.
Merci beaucoup, j'avoue que j'ai encore a apprendre sur la précision, mais plus j'en fait, plus je trouve des techniques pour m'améliorer, dommage que je n'ai pas trop le temps d'aller a l'atelier cette semaine, j'ai hâte de continuer... :roll:
Cat121 a écrit : 28 mai 2024, 15:32 Ici on tente depuis aussi de garder l'esprit du mod avec les moyens du bord plus que de l'intégration des nouveautés rgb.
Oui, j'ai parcourus plusieurs forum Français et c'est sur Modding.fr que j'ai trouvé le plus de choses intéressantes, et un esprit "cool" qui m'a plu, d'ou mon inscription :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6311
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par Cat121 »

Avec autant de boîtes, il doit y avoir une boîte dans une autre boîte où tu retrouveras magiquement ce qui a été perdu :lol:

Ton atelier il est séparé de la maison ou c'est que tu fais encore les allers retours ?

Edit : Il me semble que tu n'es pas encore passé par la case présentation, pas bien :yup:
MAX-K
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2024, 11:01

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par MAX-K »

Cat121 a écrit : 29 mai 2024, 14:18 Avec autant de boîtes, il doit y avoir une boîte dans une autre boîte où tu retrouveras magiquement ce qui a été perdu :lol:
Tu as sûrement raison :mrgreen:
Cat121 a écrit : 29 mai 2024, 14:18 Ton atelier il est séparé de la maison ou c'est que tu fais encore les allers retours ?
L'atelier est en fait le garage, j'ai fini le déménagement pour pouvoir vendre ma maison et en attendant d'avoir les sous :wink: je loue ce qu'ils appellent une maison, mais c'est plutôt un appartement au dessus d'un grand sous-sol avec une buanderie d'un côté, et un garage de l'autre...et le garage est devenu l'atelier, et ma caisse dors dehors :D
Cat121 a écrit : 29 mai 2024, 14:18 Edit : Il me semble que tu n'es pas encore passé par la case présentation, pas bien :yup:
voila, c'est réglé :jap: :mrgreen:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2083
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: adapter un radiateur 360 dans un Thermaltake core G3

Message par namasi »

d'un coté ça doit faire une bonne isolation. On dirait presque une boutique LDLC :yup:
Répondre