je suis super content de mon système ! déjà pour le silence mais aussi pour les perfs. mon vieux i5 2500k a 3.3GHz a enfin atteins les 5Ghz ( 4988Mhz en vérité )
ça m'a permis de passer de ce score bencmarck :
a ce score :
quand je me suis décidé a le faire , cat121 , j'ai aussi été surpris de voir que sur la toile , il y avait peut de projet avec un refroidissement extérieur . vu que ma maison aurait besoin d'un gros ravalement exterieur , j'ai pas grand chose a perdre . si ça me plait pas , je pourrais toujours reboucher les trous avant le ravalement .
pendant les premiers tests je me suis aperçu que les dissipateurs proches du cpu (étages d'alimentation je crois) étaient très chaud . 67°c relevé avec un thermomètre laser sur le dissipateur .
j'ai donc ajouté un ventilo temporairement .
précision importante pour les tests a suivre : les thermomètres sont mal calibrés .
le thermomètre bleu indique la température la plus fraiche : entrée cpu
le thermomètre rouge indique la température la plus chaude : sortie cpu
le problème c'est que le bleu indique une température plus haute et le rouge une température plus basse ce qui donne des valeurs légèrement incohérentes
premier test @4,7 Ghz . température extérieur 13°c température du liquide 18°c après 30 minutes de cpu stress
deuxième test @5Ghz . température extérieur 12°c température du liquide 15,5°c après 30 minutes de cpu stress
j'ai aussi fait un cpu stress pendant 15min avec température extérieur 19°c EN PASSIF . j'ai donc arrêté les ventilos sur le rad exterieur .
je pensais aller plus loin dans les perf de refroidissement et installer a l’extérieur, a la place du radiateur, un condenseur de frigo comme ça par exemple :