J'ai commencé par voire si on pouvait démarrer le moteur.
Pendant qu'on y est, deux trois infos concernant le moteur:
C'est un bicylindre 4 temps SOHC calé à 360° de 395 cm3.
Calé à 360° ça veut dire que les pistons monte et descendent en même temps, seulement comme c'est une 4 temps, pendant qu'un est en compression, l'autre est en échappement. (Ils sont décalé de 2T l'un par rapport à l'autre)
Carburation avec 2 carbus KeiHin de 38mm à dépression.
Allumage CDI, ce qui ne requiert aucun entretien, en revanche si le boitier est à changer, ça douille.
Premières familiarités avec la bécane.
Première surprise, la cosse + de la batterie a complètement oxydé et a cassé en la démontant. La batterie évidemment est morte, complètement sèche.
On tentera de la démarrer avec une autre batterie 12V et des pinces. Elle a également le kick, que j'utilise pour la démarrer de temps en temps.
Démontage et nettoyage des carbus à l'essence avec une brosse à dent:

Globalement, c'est en bon état. Par contre les vis ont déjà bien vécues... Faudra changer ça un des quatres.

Bon, un joint de cuve à changer, et il faudra peut être changer ces petits bouchons poreux qui ont été un peu bouffés par l'essence.

Là on arrive sur les valves de coupure d'air, ou de pompage d'essence, j'ai vu les deux noms sur le net.
Au premier démontage, voyant que ça ne bougeait pas j'ai pas voulu tirer dessus. Il s'est avéré qu'il faut que ça bouge, et donc après démontage et nettoyage, je les ai remises en place, mais il va falloir les changer, elles sont toutes les deux percées.

Je vérifie que le moteur tourne, que ça ne soit pas bloqué: au kick sur la béquille centrale, ou alors en enclenchant une vitesse et en faisant tourner la roue.
On essaie de la démarrer avec mon père, au démarreur, et grand moment de joie, elle démarre !
Premier craquage depuis quelques années, ça fait plaisir ! (J'ai pas pensé à prendre en vidéo le premier craquage, mais c'était un grand moment
https://drive.google.com/file/d/1KT8TP2 ... sp=sharing
Ça tourne, mais la réponse à l'accélération est pas folle, elle monte pas dans les tours...