Me revoilà avec un petit projet, et comme promis, le workblog qui va avec!
L'idée est de faire un bureau intégrant le configuration, comme beaucoup de mods, en réalisant ce dernier en bois (sapin/pin), avec une belle vitre par dessus ect...
La configuration sera watercoolée.
J'en profiterai pour faire du tuyau en cuivre ceintré.
Je ferai mes propres rallonges de câbles (de la gaine MDPC-X, achetée chez Gamers Industry)
Je pars du principe que je vais réutilisé le matériel que j'ai déjà, sauf si je me trouve de gentils mécènes en route (helloooooooo), plusieurs discussions ayant commencées.
Ce post d'introduction subira donc pas mal de changement au fil de l'avancement des travaux.
Je remercie chaleureusement Corsair et EKWB, parce que même s'ils ne me soutiennent pas (pour l'instant...) j'utiliserai le matériel de mon mod Reversed Gaming Build, que je possède grâce à leur soutien. Bisous!
A savoir qu'il s'agit de la première fois que je vais travailler le bois, j'écouterai donc les conseils avec grand plaisir.
Les 3D :

Bien évidemment, ces schémas évolueront, mais ça donne une bonne idée.
Le début :

Le matos utilisé, quelques serres joints en rab, j'ai utilisé des chutes de bois pour me faire des guides, mais j'ai également acheté une barre d'acier pour cette utilisation.
Les principes de coupe sont simples, je commence à la scie sauteuse, en laissant environ deux millimètres jusqu'à la cote :

C'est tout dégueux.... La scie galère, mais c'est un vieil engin. De toute façon, en s'en fout, c'est le boulot de la défonceuse de faire propre!
Et donc je place un guide!
Pour le placer correctement, je mesure ma distance centre de la fraise ==> bord plat de la défonceuse et je soustrais le rayon de la fraise. Je place mon tasseau/barre de fer à cette distance de la cote finale, un coup de défonceuse (en se déplaçant contre le mouvement de la fraise) et ZOU!

C'est 'achement mieux!
On fait pareil pour chaque trait de coupe :

Pour les découpe "internes" même principe de guide ect... J'ai tenté de rentrr directement dans le bois avec la fraise, c'est possible, mais il faut avoir une zone safe ou vous pouvez vous rater, sinon... C'est TRES risqué. Pour moi, le plus simple reste de percer des trous, passer un coup de scie sauteuse pour retirer le plus gros, et finir à la défonceuse.
Après, en fonction des champs souhaités, on utilise une fraise adaptée, j'ai donc fait un chanfrein à 45° dans les découpes internes, et un champ arrondi sur la partie qui ne sera pas en contact avec d'autres planches.

C'est, à mon sens, la partie la plus gratifiante du boulot. C'est très simple, et si le champ est bien droit, ça donne un résultat très propre, sans aucune difficulté.
A plus!