J'ai finalement le temps de reprendre mon projet de boîtier desktop dans la lignée de mon IBM PS/1 modèle 2011 viewtopic.php?f=4&t=4985&hilit=IBM+PS%2F1#p108363.
Voici le cahier des charges:
- garder un encombrement réduit, en format desktop (boîtier sous l’écran), dans l'esprit du PS/1.
- garder une boucle de watercooling custom, mais cette fois interne au boîtier, suffisante pour refroidir décemment un GPU et un CPU overclockés.
- avoir assez d'espace en largeur pour installer un écran 35 pouces 21/9
- avoir une alim assez puissante pour faire tourner une configuration au goût du jour, dans un silence relatif.
- un boîtier rack, avec une profondeur maxi de 45cm maximum et une hauteur un peu supérieure au 1U, afin de loger un système watercoolé, mais quand bien inférieure au 2U qui me semble trop massif.
- une surélévation pour avoir un flux d'air du dessous au dessus du boîtier, un peu comme dans mon tout premier projet de PS/1 http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4925
- Au lieu d'une alimentation 1U potentiellement bruyante et pas modulaire, une alimentation SFX assez puissante pour faire tourner un GPU haut de gamme, ou deux GPUs milieu de gamme en SLI en bifurcation sur une carte mère mini-ITX compatible (Asrock le supporte par exemple).
L'inspiration
Matériel choisi et implications sur le design:
- un boîtier iSTAR USA D-107V2, 1,3U (dimensions: 43x 5,8 x 54cm LxHxP, hors poignées), trop profond, il faudra le raccourcir pour avoir un format "pizza box". Et puis sans trop faire sapin de noël il faudra quand-même lui donner un look plus joueur (led/plexi etc.).
- une carte mère mini-ITX, pour l'instant ma fidèle Asus ROG Impact VI, avec un Core i5 Haswell 4670k, 2x8Go de DDR3 2400 Gskill, et un SSD M.2 SATA Crucial 500GB
- une alimentation Corsair SF600. A 6.3cm de hauteur elle est trop épaisse pour un boîtier format 1.3U. Il faudra la faire dépasser sous le boîtier avec une sorte de cage. C’est de toute façon nécessaire pour le système de refroidissement envisagé.
- 2 radiateurs Magicool G2 240, bien fins (épaisseur 2,6cm), ventilés par un unique Cooler Master MF200R RGB de 20cm (trouvée en promo, on va voir ce que cela donne, au pire je remplacerai par 4 EK Vardar 120).
- un waterblock CPU pas trop haut… pour l’instant un Alphacool NexXxoS XP³ Light, en espérant que ça passe sinon il faudra trouver un EK annihilator.
- ma combo pompe/réservoir 5,25" EK-SBAY DDC 3.2 PWM, parfaite pour une utilisation horizontale.
- le GPU reste à définir, sans doute une la prochaine génération de Nvidia dans sa déclinaison xx70, peut être avec un waterblock XSPC Blade, s'ils sortent une version compatible, car il me semble faire gagner un peu de place en largeur.
- pour l'écran l'HP Omen X 35 est le seul qui convienne en G-Sync, du fait des dimensions de son pied, les modèles Asus, Acer etc… ont des trépieds qui dépasseraient et rendraient l'ensemble peu stable.
Modifications à apporter:
- rapporter la profondeur du boîtier a 45cm
- percer le fond du boîtier pour la ventilation.
- retravailler la baie 5.25" pour faire loger en largeur le combo pompe/réservoir et les radiateurs dans leur longueur (28cm).
- changer le capot pour donner un look un peu plus gamer que celui du rack original, j'ai pensé à une plaque de plexiglas noire opaque, avec un liserai rouge. Elle sera assez épaisse (genre 6mm) pour ne pas plier sous le poids de l’écran. Elle sera aussi percée pour les besoins de la solution de refroidissement.
Mon outillage minimaliste :
- pour faire des plans 2D pour les découpes j’utilise Dassault Systèmes Draftsight
- une Dremel 4300
- une Dremel Ultra Saw
(sans doute dès ce weekend avec les premières découpes )