AM Modding a écrit :Les rads que j'ai modélisé ont déjà les ventilos (de 25), d'où le décroché que j'ai fait.
Sinon oui c'est très galère, mais c'est ça qui est amusant, sinon ça serait ennuyant
Méfie toit tout de même si tu vises un peu juste au niveau des marges parce que je me suis fait surprendre par des ventilos dit de 25mm
sur le principe, le 25mm correspond au cadre rigide du ventilo, et ça ne prend pas en compte les potentiels amortisseurs caoutchoutés qui se trouve aux quatre coins
en tout cas, sur les riings, le 25mm ne s'applique qu'au cadre rigide, tu peux facilement rajouter un bon millimètre de rab pour les amortisseurs
Oui t'inquiète je laisse toujours une marge, surtout que d'un rad a l'autre les dimensions changent aussi et que je ne me suis pas encore fixé sur une marque
Edit: trouvé une solution avec 240 + 140 bien placé, je vous montre demain. Ce qui donnerait un peut plus de 300 w de dissipation.
Voilà, je pense que c'est le meilleur compromis
Edit : Pour améliorer les perfs ducoup je sépare les flux au détriment de l'esthétisme et de la place
C'est même pire que ca : un radiateur avec un grand nombre de fpi, fins per inch, donc d’ailettes par pouce, nécessitera une plus grand pression statique, car il oppose une plus grande résistance au flux d'air. Un radiateur avec un fpi plus bas pourra se contenter de "ventilateurs de boitier". La différence au niveau du ventilateur de boitier et du ventilateur de radiateur peut se reconnaître sur la forme des pales, qui seront plus ou moins inclinées, entraînant une orientation plutôt flux d'air ou plutôt pression statique.
Donc il faut que je choisisse mes rads, et que ensuite selon leur fpi je choisisse des ventilos adaptés. Vraiment compliqué cette histoire. Sachant en plus que je viens de voir que chez les revendeurs ils n'affichent pas les fpi
Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques années. Avec le recul et après avoir essayer pas mal de ventilos, j'en ai conclu que du moment qu'ils ont une pression statique dans la moyenne, ils passent bien sur un rad.
Au début, j'ai fait "l'erreur" d'acheter des sp120 qui sont des ventilos conçu pour les rads avec une pression statique très haute. C'est vrais que je n'ai jamais eu d'autres ventilateurs qui refroidissaient aussi bien mais le soucis, c'est qu'ils faisaient un bruit de fous. Vu que l'un des but du watercooling c'est la réduction de bruit, c'est un peu ballot. Actuellement, j'ai des riings (sans faire de pub) qui sont des ventilateurs "bâtards" et j'en suis très satisfait (ils sont ultra silencieux et refroidissent bien mon radiateur)
Moui c'est vrai, l'agencement n'est pas définitif. La cg par exemple, on m'a fait remarquer qu'il faudrait un riser Hyper long, donc je viens de penser à un autre emplacement plus "original". Pour le moment des plans me servent surtout pour les dimensions de la structure, que j'ai d'ailleurs déjà commencé et aussi pour le design des façades (ex top), car on ne peut pas avoir de rendu réaliste sous freecad (du moins beaucoup moins que sous sketchup)
Mais a temps perdu je vais le modifier en tenant compte de ta remarque avisée
Bon vu que je sais (précisément) ce que je vais faire, je vais vous dire en quelques mots pourquoi ce titre :
- config totale black
- gainage arc en ciel
- leds rgb
- leds uv
- un peu de peinture réactive aux uv
- liquide (transparent ?) réactif aux uv
- plexi transparent, opaque blanc et miroir
Une chose avant que j'oublie !
Si tu achètes du matos de watercooling d'occasion penses bien à faire tourner de l'eau déminéralisée histoire de bien rincer !! Sinon tu vas pourrir la couleur de ton liquide
Et les led uv ne sont pas terribles sauf si t'en mets plein ! Le mieux c'est les couleurs autour du bleu
Mais comme tu seras en rgb pas de soucis !
Sinon tu veux dire que le liquide réactif aux uv réagis au bleu aussi ? Donc que des leds uv seraient inutile ?
Mon but c'est d'avoir un mod arc en ciel avec des couleurs normales (leds rgb) et Grace a un switch ou autre passer sur un arc-en-ciel un peu plus fluorescent (leds uv)
Édit je vais aussi tenter de thermoformer du plexi opaque
Les LEDs envoient légèrement plus de lumière que le spectre visible, c'est pour ça que les LEDs bleue peuvent faire office de LEDs UV (après c'est toujours pareil, il en faut un certain nombre pour avoir le rendu voulu)