

Avant toute chose, je tiens à remercier Seasonic qui me soutient depuis mon 1er mod.
Après quelques utilisations d’alimentation Seasonic sur mes mods, je me suis aperçu que beaucoup d’entre vous ne connaissaient pas la firme Taïwanaise.
Pour rappel ou pour info, les alimentations Seasonic sont juste le nec plus ultra en la matière. Si je devais la comparer à quelque chose, je la comparerai au moteur Renault de F1 (formule 1) qui équipait de nombreuses écuries.


Et bien sachez que les blocs Seasonic on servit à de nombreuses autres alimentations sous d’autre marques (OEM). Seasonic est largement choisi par de nombreux overclocker, ce qui est un gage de reconnaissance pour la marque.
Passons à la découverte de la belle.
Seasonic a donc sorti l’artillerie lourde avec cette grosse Platinium 1200W sur le marché du haut de gamme. Une fois la boite en main la 1ère chose qui m’est venu à l’esprit c’est la dimension. Cette P-1200w fait 190x150x86 pour 2.2 kg, je vous laisse imaginer le morceau. Du coup attention à l’emplacement nécessaire dans le boitier. Mais bon, quand on choisit une Seasonic P-1200w c’est que vous avez minimum un SLI à alimenter et que par conséquent un boitier assez gros.


Preuve de la qualité de ces alimentations Platinium, Seasonic les garantie 7ans.
Certification et câblages :
La P-1200w et certifié 80 plus Platinum avec un rendement de 92% à 50%de charge et de 89% à 100% de charge. Elle bénéficie de plusieurs technologies comme la protection contre les surintensités (OCP), protection contre les surtensions (OVP), protection contre les sous-tensions (UVP), protection contre les courts-circuits (SCP), protection contre les surcharges (OPP), protection contre la surchauffe (OTP)
Le câblage est 100% modulaire :
1x 24pins
1x EPS12V / ATX12V (8Pin / 4Pin)
1x EPS12V (8Pin)
10x PCI-E (6Pin / 8Pin)
14x SATA
5x molex
1x disquette
Le tout construit sur un seul rail de 100A de 1200W.

Le refroidissement est quant à lui géré par un système Hybrid (Seasonic Hybrid Silent Fan Control / S²FC & S3FC).


Il s’agit ici de choisir entre 2 modes via un interrupteur sur l’alimentation.
S²FC : Le ventilateur est actif en permanence selon deux types de fonctionnement : Silent mode (16dBA) avec un ventilateur tournant à très faible vitesse jusqu’à 50% de charge, puis en Cooling Mode au-delà de 50% de charge.
S3FC : A température ambiante interne de 25°C, l’alimentation est entièrement Fanless (ventilateur inactif) jusqu’à 35% de charge. Puis à partir de 35% de charge, le ventilateur se déclenche et passe en Silent mode (16dBA) jusqu’à 50% de charge. Au-delà, le ventilateur passe en Cooling mode pour refroidir au mieux l’alimentation.
Une nouveauté est apparue avec ce modèle, il s’agit de l’Hystérésis. Ce système permet au ventilateur d’optimiser ses plages de marche/arrêt dans la zone des 25% à 35% de charge de façon à éviter les démarrages intempestifs et donc le bruit.
Les bénéfices du mode Hybrid sont multiples : Réduire le bruit sans augmentation de la température, prolonger la durée de vie du ventilateur en éliminant les démarrages/arrêts inutiles, optimiser la dissipation de la chaleur à tout moment.
L’utilisation de matériaux de très haute qualité font de cette Seasonic P-1200W une bête de course.
Ma conclusion :
La Seasonic P-1200W Platinium est clairement la performance à l’état pur, un bundle complet et de très bonne facture, un câblage plus que fourni, un système hybrid bien maitrisé même si le ventilateur reste selon moi le point faible de cette alimentation. Un ventilateur en 140mm aurait été plus silencieux et plus efficace à mon sens.
Je suis donc très fier de pouvoir utiliser cette bête de course sur mon Scratch build qui pour le coup ne manquera pas de puissance ni de stabilité.