Quoi de plus commun dans le monde hardware qu’une barrette RAM ? Ce composant essentiel de tous les pc est sans doute celui qui a le moins évolué depuis sa création. Les générations de puce et les capacités changent, mais le composant conserve clairement la même ganache.
Les fabricants tentent de personnaliser un peu les radiateurs qui emballent la bestiole, mais savez-vous vraiment de quoi se compose cet élément ? Thomas Ryan nous propose une plongée en image dans la RAM. On attaque donc par une barrette tout à fait classique.
La plupart des petites structures sur les barrettes de mémoire modernes sont des résistances et des condensateurs qui entourent les puces mémoires et assurent une alimentation constante et fiable.
En torturant un peu la barrette, vous pouvez voir toutes les couches de circuit imprimé (PCB) qui compose l’engin. Ces couches d’interconnexion de cuivre sont déposées et ensuite photo gravées en utilisant un procédé chimique.
Les puces de mémoire sont des puces plutôt quelconques noires. Elles sont constituées essentiellement de silicium et sont reliées au PCB à l’aide des nombreux petits plots métalliques sur leur face inférieure.
Le PCB peut ainsi alimenter les puces mémoires afin qu’elles puissent transférer et stocker des données via des impulsions électriques.
En éliminant la protection, on peut atteindre le silicium proprement dit. C’est toujours amusant de voir le rapport emballage / silicium.
Les connexions DIMM sont recouvertes d’une fine couche d’or, ce qui permet aux signaux électriques de facilement passer de la carte mère aux modules de mémoire.
On oublie souvent la complexité d’une barrette de RAM. Et quand on se penche un peu sur ce que contient ce composant, on comprend mieux les tarifs.