LE MATÉRIEL – L’aérographe


L’aérographe
Alors qu’est-ce que c’est ?
Pour faire court, c’est tout simplement un pistolet à peinture de petite taille.

Son but consiste à utiliser de l’air sous pression pour pulvériser de la peinture contenu dans un godet, l’air sous pression ne servant que de moyen de transport à la peinture.
L’expulsion de la peinture se fait par le recul d’une aiguille qui par son mouvement laisse passer la peinture par l’extrémité d’une buse et se fait emporter par l’air sous pression.
Il existe principalement deux types d’aérographes :
Les simples et doubles actions.
Simple action
- Tu appuies sur la gâchette, la peinture part avec l’air…similaire à ce qui se passe avec une bombe aérosol (du moins il me semble)
Double action
- Tu appuies sur la gâchette, seul l’air sort.
- Tu recules la gâchette, la peinture va suivre l’air en fonction du recul réalisé.
Il est clair que de manière générale, il sera plus simple de travailler avec un aéro double action.
En ce qui concerne les buses, il en existe de plusieurs tailles, qui vont de 0.15mm à 0.4 dans la plupart des cas.
Il est important de savoir que plus la taille de la buse est petite, plus il faut que la fluidité de la peinture soit importante.

Ci-dessous, un aérographe démonté (partiellement).
Avec de gauche à droite et de haut en bas
- le chapeau, la buse, l’aiguille.
- le corps de l’aéro avec son godet et la gâchette et la butée débrayable.
- le tout placé sur un tapis de découpe où chaque carreau fait 1cm…comme ça, vous aurez une idée de la taille que ça fait.

