OpenAI, célèbre pour son IA ChatGPT, traverse actuellement une période difficile. Les coûts engendrés par cette technologie sont colossaux et ont atteint un niveau tel que Microsoft doit intervenir pour tenter de les réduire et rendre l’entreprise plus rentable. En effet, la capacité requise pour faire fonctionner ChatGPT est telle que les coûts journaliers sont impressionnants, avec des pertes allant de 700000 à 1 million de dollars par jour.
Le principal problème réside dans la nécessité d’une infrastructure informatique coûteuse, qui ne peut être subventionnée par les utilisateurs de ChatGPT et qui est difficilement supportable pour OpenAI, une entreprise émergente qui ne peut pas se maintenir seule après les investissements qu’elle a faits et le faible bénéfice qu’elle tire de ses activités. Mais le problème est que ces coûts sont en constante augmentation, et cela s’explique par le modèle de fonctionnement de ChatGPT.

Le coût élevé de cette technologie ne provient pas tant de la formation des modèles, qui coûte des dizaines de millions de dollars, mais des coûts opérationnels. Ainsi, lorsqu’ils sont appliqués à des modèles de taille raisonnable, les coûts d’exploitation dépassent rapidement les coûts de formation.
Le développement de ChatGPT 4 a entraîné une augmentation encore plus importante des coûts, mais les pertes générées par cette technologie ne sont pas dévoilées par OpenAI. Pour l’aider à surmonter cette difficulté, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI pour améliorer le service de ChatGPT Plus et développer des offres commerciales pour les entreprises, qui devraient générer des revenus annuels de 200 millions de dollars en 2023.
Une autre option envisagée par OpenAI est de passer au code ouvert pour rivaliser avec les alternatives si les données ne sont pas concluantes. Dans ce cas, la qualité de l’ensemble des données d’entraînement, l’optimisation du matériel et du logiciel seront des éléments clés pour maintenir la compétitivité.
La bataille se concentre désormais entre Google, OpenAI et Microsoft, avec deux modèles économiques différents. Pour l’instant, OpenAI ne peut offrir que des pertes, et il faudra attendre quelques années pour déterminer lequel triomphera.
source : businessinsider