ASUS a récemment annoncé le lancement de son nouveau clavier gaming haut de gamme, le ROG Azoth Extreme. Ce clavier, conçu pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle, se positionne également comme l’un des produits les plus chers du marché, avec un prix de lancement de 499,99 $ aux États-Unis. Ce tarif devrait se traduire par plus de 500 euros en Europe, ce qui le rend plus coûteux que certaines cartes graphiques haut de gamme comme la NVIDIA GeForce RTX 4070.

L’ASUS ROG Azoth Extreme se distingue par une construction soignée et l’utilisation de matériaux premium. Le châssis est entièrement réalisé en alliage d’aluminium, ce qui lui confère à la fois robustesse et légèreté. La plaque de positionnement est en fibre de carbone, un matériau à la fois résistant et léger, souvent utilisé dans les applications de haute technologie.
Une des caractéristiques les plus remarquables (et controversées) de ce clavier est son écran tactile OLED de 1,47 pouces. Cet écran dispose d’un bouton de commande à trois positions. Bien que son utilité soit discutable, il peut être utilisé comme raccourci clavier supplémentaire et offre une certaine personnalisation.

Le ROG Azoth Extreme propose trois modes de connectivité : un câble USB 2.0, une connexion sans fil Bluetooth 5.1, et une connectivité à faible latence SpeedNova 2,40 GHz. Pour des performances optimales, l’utilisation du câble USB et de la connexion à faible latence est recommandée. Avec cette configuration, le clavier offre un Polling Rate Booster pouvant atteindre 8 000 Hz, garantissant un temps de réponse ultra-rapide de 0,125 millisecondes.
Le clavier est équipé de commutateurs ROG NX remplaçables à chaud (modèles Snow et Strom), pré-lubrifiés en usine pour des frappes plus fluides et une meilleure acoustique. ASUS promet une autonomie pouvant atteindre 1 600 heures, bien que les conditions spécifiques pour atteindre cette durée ne soient pas détaillées.

Parmi les autres fonctionnalités, on trouve un généreux repose-poignet, des pieds magnétiques, un extracteur de commutateur, deux commutateurs de rechange, des broches en silicone et un dongle USB pour une connectivité à faible latence. Le châssis en aluminium contient trois couches d’amortissement pour absorber les vibrations et minimiser les échos et le bruit des commutateurs.

Bien que l’ASUS ROG Azoth Extreme soit sans aucun doute un clavier impressionnant, son prix élevé semble en faire plus un produit vitrine qu’un véritable best-seller. Beaucoup des fonctionnalités incluses, comme l’écran OLED, pourraient être considérées comme superflues pour la majorité des joueurs. ASUS semble avoir conçu ce clavier plus pour mettre en avant son savoir-faire technologique et renforcer son image de marque que pour générer des ventes massives.