

Améliorer les performances de ses ventilateurs est le but de chaque constructeur. Mais quand il s’agit de garder un niveau sonore le plus bas possible, l’exercice se corse quelque peu…
Il est facile d’augmenter la performance tout simplement en jouant sur la vitesse de rotation mais forcement le niveau sonore va dans le même sens. Du coup, les différents constructeurs y vont de leurs propres techniques pour avoir un rapport performance/bruit optimal.
Noctua est l’un des principaux acteurs dans ce monde de la ventilation et la marque ne cesse de rechercher la solution ultime. Apres avoir mis en place plusieurs éléments visant à maximiser l’efficacité du ventilateur tout en contenant son niveau sonore, Noctua opte pour une nouvelle approche au niveau de la forme des pales.
Le but ultime est de rapprocher l’extrémité distale de ces dernières au plus prés de la bande interne du cadre. Mais à pleine vitesse, la structure des pales subit quelques déformations, certes on parle plus de micro-déformations… Mais dans le temps, tout en étant associé à l’apparition de vibrations au niveau de l’axe de rotation, elles peuvent s’avérer suffisantes pour que les constructeurs mettent en place une marge de sécurité sur cette faible distance.
La marque a dû se pencher sur une nouvelle matière qui diminue ce phénomène de fluage tout en solutionnant le problème de la partie axe/rotor pour éviter l’apparition des vibrations dans le temps.
Apres plus de 4 ans de recherche, Noctua nous présente le :
NF-A12x25

On parle du look ?… Non… C’est la marque de fabrique de Noctua.
Mais nous reconnaissons un élément qui prend place au centre des pales et que nous avions vu sur le NF-A12x15.
Le ventilateur NF-A12X25 fait parti de la série NF-A et par conséquence, il reprend les optimisations aerodynamiques visant à améliorer le flux d’air comme les canalisateurs d’air présents sur les pales ou la technologie Stepped Inlet.
L’évolution majeur de ce nouveau ventilateur est donc ce nouveau matériau qui constitue la structure des pales : Sterrox. Un polymère à cristaux liquide (LCP) là où les autres ventilateurs sont généralement constitués de PBT (Polytéréphtalate de Butylène) qui est un polymère thermoplastique.
Le LCP est doté d’une grande rigidité dimensionnelle et d’une excellente résistance aux agressions extérieures. Le plus connu des LCP est le Kevlar.
Le Sterrox qu’a mis au point Noctua est donc un composant LCP renforcé par des fibres de verre.
Quid des performances ? C’est ce que nous allons voir dans cet article mais avant cela, nous allons détailler ce nouveau NF-A12x25.
On clique sur les pages suivantes et …
C’est parti !!!
