[TEST]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

[TEST]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Bj_Mr »

Review des Spectre™ Pro PWM White et la Shinobi Window XL White de chez Image


Bonjour a tous :jap:
Me voili, me voilou avec mes beaux cadeaux!

Image

Nous sommes trois supers veinards à avoir gagné des produits BitFenix. Et pour couronner le tout, Mr. BitFenix nous offrait la possibilité de choisir parmi toutes leurs références, dans la mesure du raisonnable ! Bien sûr, ce concours a pu être accepté également par le staff de Modding.fr

Donc honneur et remerciement à :

Tout le staff de Modding.fr qui a accueilli et facilité la visibilité de ce concours exclusif Modding.fr

Tout le staff de BitFenix qui a offert ce matériel.

Et à Mr. BitFenix France qui a organisé ce concours et surtout forcé la main pour nous offrir ces fabuleuses références



Merci Merci Merci :jap: à :

Image Image



Je vous propose, au cours de cette review de la découper en plusieurs phases . Ça s'est fait pour faire durer le plaisir !
  • - 1er phase : DDPaG...... -------> Déballage Découverte et Passage au Grille
    - 2emme phase : Montage en aire cooling
    - 3emme phase : Montage en Watercooling
    - 4eme phase non non pas d'azote liquide , mais du modding.fr à la sauce French Touch, pas à la Jacky-auto , hein !
Espérant que cela vous plaira autant que j'en prendrais...... :mrgreen:

Nom de Code : whaouuu BitFenix

Objectif: Identifier et passer au grill

Situation géographique : Sud-ouest coin pommé à la campagne

Cible(sssssss): Your mission, Jim, if you accept it..... consiste à passer au grill ces individus pour leur faire cracher tout ce qu'ils ont dans le ventre ......

Comme toujours, si vous-même, ou l'un de vos agents était capturé, L'agence Modding.fr niera avoir eu connaissance de vos agissements, cette bande s'autodétruira dans 5 seconds bip ..bip ...bip.... :dtg: Mais non Calmez vous, votre ordi ne va pas exploser.


Phase 1 : Déballage, Découverte et, Passage au Grill

Qui se compose de :
  • - 1*140mm spectre
    - 6*120mm spectre
    - Et de la shinobi Windows XL White
Je ne vous cache pas que l'excitation était là!!! Un gosse de 10 ans devant ses joujoux de Noël :D

Les 6 Spectre Pro PWM en 120mm et le 140mm Blanc :

Ceci se cache dans un packaging sobre et élégant ou une fenêtre nous laisse dévoiles les pales caractérisées de renforts.
Une fois retirés de leurs écrins noirs et rouges, nous découvrons l'armature en nid d'abeilles du plus bel effet, cerclée de noire.

Image Image


En les examinant de plus près, je m'aperçois de 4 emplacements pour y loger des LEDs 3mm, voir, pour les plus bricoleurs d'entre nous, pourrons placer du 5mm.
Le connecteur 4pins est d'une longueur plus que convenable. Celui-ci pourra se connecter n'importe où dans votre configuration.
Pour les non-modders, ce câble plat pourra être plié en serpentin pour éliminer le surplus.
Par contre, pour les moddeurs ha haaaahhhaa le régale. Il pourra être gainé jusqu'au moteur. Oui oui vous m'avez bien lu ! Un petit clip maintient le câble dans son logement jusqu'au moteur. De plus, une fois le Spectre Pro PWM placé, vous pourrez éventuellement couper à bonne longueur, car 500 mm de câble 4brins à plat de 5mm de large vous tend les bras ! Elle est pas belle la vie !?!

Image Image Image

Image Image Image


De plus le cerclage noir, support du moteur, pourra être retiré avec aisance, sans risque de le casser.
Poussant mes investigations plus loin, je voulais savoir s'il était facile de déloger les pales, pour d'éventuelles mises en peinture.
La tâche est rude, à cette heure-ci je ne sais pas comment pratiquer l'opération sans trop endommager la toise en plastique qui doit protéger le clips de maintien.
Houra ! J'ai trouvé l'astuce, pour sortir la toise en plastique, c'est un clip ! Pour le sortir j'ai utilisé un tournevis de précision. Et hop là.

Finalement le démontage du Spectre reste facile pour une mise en peinture propre !

Image Image

Image Image Image


Par contre, je n'ai pas trouvé le moyen de sortir le bloc moteur de son support. Peut-être qu'il y a une solution, mais je doute. Dommage !

Fonctionnement des suspects !

Le PWM est une fonction bien intéressante pour les CM pourvues des branchements 4 pins. La M5F, dont je dispose, me permet de gérer la vitesse des Spectre PRO, via Fan expert. Du bonheur !
Concernant le tapage nocturne de ceux-ci, Je ne donnerais qu'une estimation, car je ne possède pas de matériel précis. J'utiliserai mon Aquero4 pour avoir une estimation, les Spectre Pro hors boitier.

Aux alentours de 1000 RPM voir plus, je ne les entends pas spécialement.

Vers 1500 à 1900 RPM, là forcement..... pardon vous dites quoi? Et en plus j'ai chopé la crève, breuuuuh fait froid.
Pour être sérieux, vous vous doutez bien qu'à de tels RPM on les entend, par contre ils poussent, les gaillards, ils m'ont dépoussiéré le bureau .

Pour conclure :

BitFenix nous présente des ventilateurs bien sympathiques avec leur design nid d'abeilles, qui est en vogue, ou en phase de l'être. Pour le bruit, très honnêtement difficile de dire s'ils sont moins bien ou mieux que tel ou tel. Déplacer de l'air fait toujours du bruit.
Ils sont livrés avec 4 caoutchoucs anti-vibrations et vis, c'est un très bon point.

Au final c'est un très beau produit qui nous est proposé. Pour ceux qui débutent dans le modding, et qui ne savent pas comment faire, il y a tout ce qu'il faut pour les fixer et de plus, cette petite touche de moderne apportera un bel effet à leur mod, ainsi qu'une bonne ventilation à la tour.

Pour ce produit je décernerai un award argent ! Mais un argent tirant vers l'or quand même!

Image Pour ne pas avoir réussi a démonter complétement le ventilateur




Passons au plat de résistance :

La shinobi Windows XL White

Sa planque :

En examinant le carton, je me suis dis "Aie" et "ÉnoOOrme"
"Aie" car le carton n’était pas intacte, je dirais même éventré par si par là!! Je craignais de voir la tour abimée, rayée.
"ÉnoOOrme", 650x650x340mm :shock:

Image Image Image

La Shinobi Windows XL White est emmitouflée dans une mousse dense. Une fois extirpée de sa camisole, oufff. Pas de rayure ni de casse !!

J'ai pu trouver des petites choses bien intéressantes : Voyez ci-dessous

Image Image


Nous trouvons 5 attaches-câbles autocollants, bien! 10 aine de serres-câbles, très bien ! De la visserie plus qu'il n'en faut et un petit objet couleur argent. Et deviné quoi ? C'est un tournevis pour les entretoises. L'idée m'a séduit.
Il y a aussi une cage pour adapter les périphériques ( DD, SSD,etc ) 2"5, 3"5.

Visualisation du suspect :

Vêtu d'un blanc maculé, souligné verticalement de deux trais noirs et pour finir, arborant sur son plastron, un phénix.......................LA vache quelle allure !

Image Image Image Image


Vous pouvez voir que les lignes sont épurées, une tour sobre, élégante.......Je manque de superlatifs pour vous la décrire. Et le touché, très très agréable. On dirait du silicone.

Image

Nous trouvons au top, le bouton Marche/Arrêt, le reset qui est bien protégé contre les gestes intempestifs. Faudra pas dire un jour, j'ai appuyé accidentellement ! Là vous seriez de mauvaise foi!
La connectique USB 3, les prises jack micro et écouteur, une prise USB jaune pour recharger téléphone, mp3, etc... Et deux LED pour la mise en marche et l'activité des disques.
Pratiquement sur toute sa longueur une grille mesh, qui laisse deviner un emplacement pour du watercooling !

Image Image Image

En dessous, 4 pieds en caoutchouc soulignés d'une bague en métal et 3 filtres. Là aussi, on devine aisément que l'on pourra y monter un rad de 240mm pour du watercooling. Ces deux filtres sont maintenus par des rivets plastique démontable facilement. Quant au filtre, celui de l'alimentation, il se glisse par l’arrière.

Image Image

Au dos, pas grand chose de nouveau, c'est à peu près comme toutes les autres tours, à ceci près : les équerres !! Au lieu d'avoir des équerres en métal blanc, elles sont en grille mesh, avantage esthétique et thermique pour le flux d'air. De plus, on dispose de 4 passes toisons au plus haut.

Passons le au scanner :

Après ouverture des panneaux latéraux par des vis à main, très pratique, nous découvrons son intimité.

Image Image Image

Image Image Image Image

Face gauche : Elle se distingue en deux parties: Le bloc cage supérieur et inférieur pour HDD, SSD, Lecteur optique Etc... Et la partie gauche pour la CM........ On peut fixer du grand format, du très grand : XL-ATX(ATX L), jusqu’à du E-ATX (SSI EEB) !
Face droite : Là, il y a de la place pour le câble management, plus de 30mm d'espace entre le panneau latérale et la plaque de fixation de la CM. De plus, de petits crochés permettront de fixer les câbles par des serres-câbles. Voir des colliers P.

La Shinobi Windows XL White possède 2 ventilateurs de 240mm : 1 au top et 1 sur face avant, plus 1 ventilateur 120mm sur l’arrière. De quoi bien ventiler la tour ! A noter que ces trois ventilateurs sont en 3 pin.

Regardez ses 9 équerres PCI en grille Mesh, fixées avec des vis à main, la classe !

En bas à gauche, l'emplacement de l'alimentation. De quoi placer du gros wattage. Egalement 2 emplacements pour des ventilateurs et rad 2x120mm.

Nous remarquerons également la connectique : de gauche à droite
  • - Les grands classiques : Power, Reset, LED Pwr & Activity HD, suivis de l'audio AC'97 ou HD.
    - Puis du fameux câble alimentation USB jaune.
    - Les connectiques USB 3 pontées avec 2 prises USB 2.0, très bonne idée pour ceux dont la CM ne possède qu'une ou pas du tout de connecteur USB 3.

Il m'en faillait plus ! Je décidais donc de la déshabiller d'avantage

Image Image Image


Après avoir hésité longtemps pour enlever la façade, de peur de tout casser, je pris mon courage à deux mains et tirais d'un bon coup: La façade est venu sans dommages !
Et là que des bonnes surprises :
  • - Un filtre pour le ventilateur 230mm.
    - Emplacements pour rajouter 3 x 120mm (oui ! Vous m'avais bien lu !!!! "Quel mytho ce mec!" Regardez de plus près !)
En examinant là chose, BitFenix a poussé le vice à prédécouper les emplacements pour fixer un rad 360mm avec 3 ventilateurs de 120mm en pouch ou pool. Environ 80mm de dégagement sont prévus dans la cage 5"1/4. Moi je dis : Très fort BitFenix ! Cela prouve une qualité de finition, et une étude poussée de leurs boitiers

Image Image Image

Arrachage du top, là aussi, j'ai serré les fesses. Mais tout s'est bien passé ! Ou presque ?! Je n'ai à déplorer que l'arrachage des deux LED de leurs emplacements, sans gravité, car elles étaient fixées à la colle à chaud. Si vous faites là même manipulation, je vous conseille de couper le serre-câbles pour laisser du mou.
Je m'aperçois que l'on peut disposer un 2ème ventilateur de 230mm, sans saccarifier la cage 5"1/4!! Bien encore une fois !! Pré-trous existant pour faciliter l'installation !!
Et là, le must, on peut placer un rad 360mm avec ses ventilateurs conventionnels, n'éxcédant pas 80mm d’épaisseur.
C'est magique. Là encore on ne peut que féliciter l’étude de cette tour par les ingénieurs de BitFenix.


Allez, je vous en rajoute encore une tartine ! oui oui !!!!!



Image Image

Il est possible de dévisser la cage 3"1/2 pour la positionner dans le sens de la tour, là aussi, les pré-trous sont disponibles pour la fixation, ou bien l'enlever complétement. Attention cependant, pour l'extraire il faudra dé-clipper les rivets plastique des 2 filtres du bas.

ImageImage

La cage des 5"1/4 vous gène ? Qu'à cela ne tienne ! Et hop ! Quelques coups de tournevis. BitFenix aurait pu se simplifier la vie en plaçant des rivets popup! Que nenni non point ! Ils ont pris la peine de mettre des vis pour une plus grande modularité. Mais notez que la cage permet de faire une équerre de renfort, pour éviter à la tour de ce tordre.

Allez un p'tit dernier pour la route, si si j’insiste !

Image

Regardez ça ! Des rivets plastique qui ce défont très facilement. Le plexiglas de la fenêtre ne vous plait pas, Et hop hop, je le change sans difficulté.

Voilà, je crois que je suis arrivé à bout de cette Shinobi XL Windows White. Après l'avoir torturé, pour qu'elle me livre ses secrets, je peux dire que c'est un produit très intéressent et de bonne qualité. Pour quelqu'un qui veut débuter dans le modding, comme moi, cette tour offre beaucoup d'avantages, à mon humble avis. Je vois beaucoup de possibilités pour exécuter un mod très sympa, sans trop jouer du Dremel.

En Conclusion :

Cette shinobi XL Windows White offre pas mal de modularité pour soit des modders "light", sans trop rien modifier, soit, des modders "chevronnés", en quête d'un mode ultime ! Une très bonne base.

Quoi qu'il en soit, cette Shinobi XL Windows white respire l’élégance, la qualité. Au cours de ce démontage, j'ai pu m'apercevoir que BitFenix a bien étudié son produit. Ils auraient pu tout simplement riveter certaines parties, ne pas faire de pré-trous, et roule ma poule !!! Et bien non !!!

Les points Positifs :
  • - Tour élégante sobre, et classe
    - Démontage possible des cages 3"1/2 et 5"1/4
    - Pré-trous existants pour intégration de gros rads
    - La prise USB pour la charge de mobile, tablette, etc...
    - l'USB 3 connectable en USB 2.0
    - Bundel très fourni (serre-câbles, vis à main, toises, vis, etc...)
    - Tour spacieuse
    - Ventilateurs surdimensionnés
    - Grille anti-poussière de l'alimentation facilement démontable
    - Montage rapide des périphériques 5"1/4 et 3"1/2 sans vis
    - Finition soignée (ébavurage, non tranchant pour nos petits doigts, signe de qualité)
    - Qualité des plastiques façade et top
Points négatifs :
  • - Filtre façade non accessible
    - Filtres du bas démontable exclusivement par intérieur
    - Façade et top difficilement démontable
Pour la Shinobi XL Windows White je décernerai sans hésité un award d'or, pour c'est tas de petites détailles, que BitFenix a produit sur cette magnifique tour

Image
Modifié en dernier par Bj_Mr le 07 juin 2013, 23:10, modifié 16 fois.
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Bj_Mr »

Reserved :mrgreen:
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par tigus »

beau test!!
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Bj_Mr »

Merci Tigus :mrgreen: , Mais j’espère surtout qu'il soit bien :?
BitFenix France
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 07 mai 2013, 14:48

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par BitFenix France »

Bonsoir,

Très très bonne review, ça me fait plaisir de savoir que vous vous êtes donnés au maximum pour faire chacun votre boulot !
De plus, les photos sont très bien détailles, le test se lit tout seul...

Un grand merci à toi, et je relaie d'ici peu sur notre page Facebook.

Bonne soirée,

Mr. BitFenix France :oops:
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Bj_Mr »

Merci Mr BitFenix :D
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Bj_Mr »

C'est un peut décevant ! Pas grand monde laisse des commentaires :roll:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2044
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par namasi »

Les gens lisent on parle pas dans les bibliothèques :mrgreen: ton test est chouette
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Tesla »

Test très complet, et pleins de photos comme j'aime :D

Tu as poussé le vice jusqu'à démembrer les ventilos, j'ai pas été jusque là moi ^^

La tour a jute l'air géniale en fait, pleins de fonctions facilitant (ou rendant inutile, à voir) le modding. Une super étude du produit comme tu dis.
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Bj_Mr »

Merki ça fait plaisir d'avoir un retour. :D Même si c'est négatif , ça permet d'amélioré les future review !
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Aulit »

Super review tres complete
de belle photo
Continu comme sa 8)
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [Test]BitFenix:Shinobi XL Window White &SpectrePro PWM White

Message par Bj_Mr »

Merci @aulit

Les photos ça mérite encore beaucoup de travaille de ma part, pour arrivé a un rendu de lumiere optimum .

Mais merki beaucoup :D
Répondre